Comment restructurer tout le pc?

Résolu
mixoups Messages postés 82 Statut Membre -  
mixoups Messages postés 82 Statut Membre -
bonjour et salut cordial à tous, je visite fréquemment pour trouver et obtenir des réponses à la complexité de ma machine, mais c'est la première fois que j'appelle à l'aide... merci donc de répondre à ces quelques questions.
Tout d'abord, voici : mon pc est un compaq nx9010, je l'ai acquis d'occase et il est ok, mais les fichiers se font nombreux, je l'ai reçu pourtant vide, mais avec nombre de vidéos, photos, etc. que je lui ai imposées, il s'essouffle.De plus, étant l'objet de mes premières aventures informatiques, je m'aperçois que les choses ne sont pas toujours faites comme elles auraient dû; entre autres, je n'ai pas les cd de réinstallation, peut-être parce que le précédent propriétaire les aura gravés(?) je voudrais donc renettoyer et réorganiser tout sans avoir pleins d'emplacements, programmes et fichiers qui ne servent à rien. J'ai bien utilisé cleanup etc, mais rien n'y fait, j'aimerais donc de préférence le réinstaller en mettant à l'écart tous les programmes et fichiers que je souhaite garder, sur un disque dur externe, par exemple. Backup, formatage, sauvegarde... que faire et dans quel ordre pour le mieux faire, s'il vous plaît aidez-moi.
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0
A voir également:

5 réponses

anonyme

et bien je pense que d'abord il faut que tout sauvegarde tes fichiers importants sur ton DD après tu te procure un OS puis tu formate tout tes DD internes
1
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonjour,

C'est le système d'exploitation windows, linux...
Une autre chose qu'il faut te soucier avant de formater pour réinstaller c'est de récupérer tous tes drivers (son, video, chipset, etc etc etc) en allant sur le site du constructeur voir si tout est disponible.
Tant que tu es sur son site, si c'est un portable, comme ils ont souvent une partition cachée pour faire une restauration usine, regarde quelle manip il faut faire pour la lancer (une touche précise au moment du boot ou quand tu l'allumes).
Si tu as cette restauration usine tu auras tout (OS, drivers, programmes spécifique pour le touch pad, la gestion de l'energie etc).
Si après installation tu as un soucis de driver tu peux aller sur cette page https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29 qui détecte et propose des drivers pour ton micro
Mais ne démarre ces manip quer lorsque tu auras tout sauvegardé.
eric
1
mixoups Messages postés 82 Statut Membre 19

excuse-moi, mais os, c'est quoi exactement?
0

merci de répondre les gars
donc si je comprends bien, en sauvegardant mes drivers, je conserve les fonctionnalités principales de mon portable? ou bien je peux aussi conserver les programmes et paramètres installés tels que antivirus, et tout ce que j'utilise fréquemment comme si ils venaient d'être installés sur le pc?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

donc, tu veux dire qu'avec le cd windows et la sauvegarde de mes docs sur un support externe, c'est possible de formater mon DD en sachant qu'il s'agit d'un hp? parce que le problème est que je n'ai pas les cd de réinstallation du pc(si qqun peut d'ailleurs me dire comment vérifier s'il n'est pas possible de les sortir encore à ce jour...), or j'ai lu dans le forum que ces DD sont tatoués, et que sans les cd , apparemment, des problèmes surviennent après le formatage.
0