Petite question sur l adressage IP
Résolu
Utilisateur anonyme
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
bonsoir, voila mon probleme: j ai lu ceci dans une revue:
adresse ip du type 192.X.X .X
Classe : C
Nombre de sous réseaux disponibles : 64
Nombre d'hôtes disponibles : 2
Masque de sous-réseau : 255. 255. 255. 252
Incrément : 4
J'aurais voulu savoir comment on determine le nombre d hôtes (ici 2) et surtout l'incrément (4) a quoi cela sert t il???
merci a tous
et bonne année! :)
mobyneo59
adresse ip du type 192.X.X .X
Classe : C
Nombre de sous réseaux disponibles : 64
Nombre d'hôtes disponibles : 2
Masque de sous-réseau : 255. 255. 255. 252
Incrément : 4
J'aurais voulu savoir comment on determine le nombre d hôtes (ici 2) et surtout l'incrément (4) a quoi cela sert t il???
merci a tous
et bonne année! :)
mobyneo59
A voir également:
- Petite question sur l adressage IP
- Ethernet n'a pas de configuration ip valide - Guide
- Télévision ip - Guide
- Comment connaître son adresse ip - Guide
- IPTV illégal : après les pirates, la justice condamne maintenant les clients… jusqu'à la prison ! - Guide
- Ip local - Guide
3 réponses
Bonjour,
Tu peux définir au niveau du DHCP de ton routeur pour le nombre max d'IP à fournir. La meilleure des solutions [pour avoir un réseau structuré comme on le souhaite et qui ne comprends pas une multitude de PC ou autre] est de désactiver le DHCP et de faire une installation manuelle.
Concernant l'increment, malheureusement je ne peux pas t'aider.
Cordialement,
Bonne année
www.persoo.fr
Tu peux définir au niveau du DHCP de ton routeur pour le nombre max d'IP à fournir. La meilleure des solutions [pour avoir un réseau structuré comme on le souhaite et qui ne comprends pas une multitude de PC ou autre] est de désactiver le DHCP et de faire une installation manuelle.
Concernant l'increment, malheureusement je ne peux pas t'aider.
Cordialement,
Bonne année
www.persoo.fr
bonsoir Oo,
en fait je ne le fait pas via un routeur mais dans un livre qui traite de l adressage ip: pour la classe le sous réseau pas de souci mais pour le reste je sèche...mais merci quand même! :)
en fait je ne le fait pas via un routeur mais dans un livre qui traite de l adressage ip: pour la classe le sous réseau pas de souci mais pour le reste je sèche...mais merci quand même! :)
Bonjour,
C'est tom mask qui le determine.
2 car ton mask est en 252 : sur 8 bits , 252 s'ecrit 11111100.
Si tu appliques ce mask à une adresse ip, tous les bits de cette adresses seront "bloques" : ce sera le reseau.
Il ne te reste donc que 2 bits pour "jouer" : avec 2 bits, on ne peut faire que 4 combinaisons 00 (0), 01 (1) , 10 (2) , 11 (3)
La 1ere et derniere combinaison ne sont pas utilisables car reservées (adresse de reseaux et broadcast) : il ne t'en reste que 2 : 01 & 10, qui correspondent à tes hôtes.
Quand à "l'increment" de 4, c'est une sorte de pas : à partir d'une adresse reseau donnée dans ta classe C 192.x.x.x, tu pourras determiner tous les autres sous reseaux de cette plage : il suffira d'ajouter ou retrancher 4
exemple :
adresse 192.23.44.17 255.255.255.252
--> 17 = 00010001
--> mask = 11111100
01 = 17 est donc ma premiere adresse de host
10 = 18 sera ma seconde
00 = 16 sera mon adresse de sous reseau
11 = 19 adresse de broadcast
16 + 4 = 20 : adresse de sous reseau suivante
16 - 4 = 12 : adresse de sous reseau precedente
C'est tom mask qui le determine.
2 car ton mask est en 252 : sur 8 bits , 252 s'ecrit 11111100.
Si tu appliques ce mask à une adresse ip, tous les bits de cette adresses seront "bloques" : ce sera le reseau.
Il ne te reste donc que 2 bits pour "jouer" : avec 2 bits, on ne peut faire que 4 combinaisons 00 (0), 01 (1) , 10 (2) , 11 (3)
La 1ere et derniere combinaison ne sont pas utilisables car reservées (adresse de reseaux et broadcast) : il ne t'en reste que 2 : 01 & 10, qui correspondent à tes hôtes.
Quand à "l'increment" de 4, c'est une sorte de pas : à partir d'une adresse reseau donnée dans ta classe C 192.x.x.x, tu pourras determiner tous les autres sous reseaux de cette plage : il suffira d'ajouter ou retrancher 4
exemple :
adresse 192.23.44.17 255.255.255.252
--> 17 = 00010001
--> mask = 11111100
01 = 17 est donc ma premiere adresse de host
10 = 18 sera ma seconde
00 = 16 sera mon adresse de sous reseau
11 = 19 adresse de broadcast
16 + 4 = 20 : adresse de sous reseau suivante
16 - 4 = 12 : adresse de sous reseau precedente