Petite question sur l adressage IP

Résolu
Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -
bonsoir, voila mon probleme: j ai lu ceci dans une revue:

adresse ip du type 192.X.X .X
Classe : C
Nombre de sous réseaux disponibles : 64
Nombre d'hôtes disponibles : 2
Masque de sous-réseau : 255. 255. 255. 252

Incrément : 4

J'aurais voulu savoir comment on determine le nombre d hôtes (ici 2) et surtout l'incrément (4) a quoi cela sert t il???
merci a tous
et bonne année! :)
mobyneo59

3 réponses

Oo

Bonjour,

Tu peux définir au niveau du DHCP de ton routeur pour le nombre max d'IP à fournir. La meilleure des solutions [pour avoir un réseau structuré comme on le souhaite et qui ne comprends pas une multitude de PC ou autre] est de désactiver le DHCP et de faire une installation manuelle.

Concernant l'increment, malheureusement je ne peux pas t'aider.

Cordialement,

Bonne année

www.persoo.fr
0
Utilisateur anonyme

bonsoir Oo,
en fait je ne le fait pas via un routeur mais dans un livre qui traite de l adressage ip: pour la classe le sous réseau pas de souci mais pour le reste je sèche...mais merci quand même! :)
0
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   266

Bonjour,

C'est tom mask qui le determine.

2 car ton mask est en 252 : sur 8 bits , 252 s'ecrit 11111100.

Si tu appliques ce mask à une adresse ip, tous les bits de cette adresses seront "bloques" : ce sera le reseau.

Il ne te reste donc que 2 bits pour "jouer" : avec 2 bits, on ne peut faire que 4 combinaisons 00 (0), 01 (1) , 10 (2) , 11 (3)

La 1ere et derniere combinaison ne sont pas utilisables car reservées (adresse de reseaux et broadcast) : il ne t'en reste que 2 : 01 & 10, qui correspondent à tes hôtes.

Quand à "l'increment" de 4, c'est une sorte de pas : à partir d'une adresse reseau donnée dans ta classe C 192.x.x.x, tu pourras determiner tous les autres sous reseaux de cette plage : il suffira d'ajouter ou retrancher 4

exemple :

adresse 192.23.44.17 255.255.255.252
--> 17 = 00010001
--> mask = 11111100

01 = 17 est donc ma premiere adresse de host
10 = 18 sera ma seconde
00 = 16 sera mon adresse de sous reseau
11 = 19 adresse de broadcast

16 + 4 = 20 : adresse de sous reseau suivante
16 - 4 = 12 : adresse de sous reseau precedente
0
Utilisateur anonyme