Probleme de demarrage linux

Fermé
maiky-mike Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2003 - 24 oct. 2003 à 13:18
prof_kaplone Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2003 - 24 oct. 2003 à 14:15
Bonjour, j'ai installé linux recemment et lors du chargement des commandes au démarrage il me demande de forcer linux à demarrer à cause d'un probleme de disque! (mounting....). j'ai installé linux sur mon second disque dur avec 2 partitions.
J'arrive suite à rentrer dans linux mais dans l'explorateur de fichiers il met longtemps à trouver les fichiers. Comment résoudre le probleme et d'ou ca peut venir??? merci de m'aider rapidement svp!

3 réponses

FSTAB ?
ton/tes FS ?
quelle distrib ?
quel message d'erreur ?
etc....

STP parceque la t'es trop vague on peut pas t'aider...
0
maiky-mike Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2003
24 oct. 2003 à 14:12
J'ai linux mandrake 9.1
lorsque linux boot il inscrit :
hdbs was not cleanly unmonted, check forced
Il reboot et me demande si je veux réparerles erreurs (Failed to check file system
je met oui et je rentre dans le syst d'exploit
mais j'ai un probleme de lenteur quand il s'agit d'acceder aux fichiers sous konqueror! ca suffit les explications ou pas? merci d'avance
0
prof_kaplone Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2003 3
24 oct. 2003 à 14:15
salut,

il manque un peu quelques infos pour mieux cerner le probleme (au minimum distrib/version).
mais par deduction (...) il est possible que ce soit un probleme de partitions qui sont pas bien démontées à l'arret de l'ordi. tu l'éteinds comment ton PC ?

est ce que c'est pas un message du type :

"le systeme semble avoir été arreté n'importe comment"
"la partition hd** n'a pas été démontée correctement"
"presser I pour forcer la verification du disque"
"journal retrouvé"
"lost+found créé"

et puis des pourcentages et une helice qui tourne

et puis des fois des questions à propos d'inodes et patin coufin ...

si ces messages te disent quelque chose, cherche pas plus loin. il est essentiel d'arreter proprement un systeme linux ( la memoire vive est toujours pleine à ras bord et selon la taille de celle ci, ça fait plein plein plein de données à ecrire avant l'arret total)

est ce que tu as des partitions journalisées (ext3fs/reiserfs/...) ? c'est plus sûr et plus rapide à restauré en cas de plantage/coupure de courant/erreur humaine.

si c'est pas un probleme d'arret sauvage, penses quand même à poster les infos utiles ... (le top c'est une copie du log du demarrage)

ne trouvez vous pas qu'on vit dans un monde étrange ?
0