Probleme Configuration graphique Mandrake 9.1
Amiral
-
Nusper -
Nusper -
Bonjour,
j'ai installé la V 9.1 de mandrake mais celle ci ne veut pas démarrer en mode graphique. Lors du lancement, on sent que l'ecran essaie d'accrocher le mode graphique, c'est très instable un moment puis ça bascule directement en mode texte.
Pour info, lors de l'install, linux ne configure pas automatiquement la configuration graphique. Mon ecran est un 17'' sony HMD A220 (50 à 60 Hz), mais il ne le reconnait pas et me propose un "generic" à 1024 *68 et 70 Hz. Quant à la carte, il reconnait bien une geforce 4 generic (bien que ce soit une leadtek) mais quelle que soit le mode d'install, cela ne se lance pas sur le mode graphique. J'ai essayé avec Xfree 4.0 ou 3.2 ainsi qu'avec différentes résolutions, mais cela ne change rien, je reste désespérément en mode texte. Je précise également que sur le même disque, j'ai une partition windows XP qui fonctionne parfaitement.
Qq'un a-t-il une solution à ce problème ? je me vois mal essayer toutes les résolutions, d'autant que je n'ai pas encore trouvé le truc (s'il existe) pour modifier la résolution sans avoir à effacer les partition linux, et à recommencer l'install de zéro. Existe-t-il une façon de changer de résolution (dans la console en mode sans echec ?) sans avoir à recommencer l'install à chaque fois ?
Merci de votre aide
j'ai installé la V 9.1 de mandrake mais celle ci ne veut pas démarrer en mode graphique. Lors du lancement, on sent que l'ecran essaie d'accrocher le mode graphique, c'est très instable un moment puis ça bascule directement en mode texte.
Pour info, lors de l'install, linux ne configure pas automatiquement la configuration graphique. Mon ecran est un 17'' sony HMD A220 (50 à 60 Hz), mais il ne le reconnait pas et me propose un "generic" à 1024 *68 et 70 Hz. Quant à la carte, il reconnait bien une geforce 4 generic (bien que ce soit une leadtek) mais quelle que soit le mode d'install, cela ne se lance pas sur le mode graphique. J'ai essayé avec Xfree 4.0 ou 3.2 ainsi qu'avec différentes résolutions, mais cela ne change rien, je reste désespérément en mode texte. Je précise également que sur le même disque, j'ai une partition windows XP qui fonctionne parfaitement.
Qq'un a-t-il une solution à ce problème ? je me vois mal essayer toutes les résolutions, d'autant que je n'ai pas encore trouvé le truc (s'il existe) pour modifier la résolution sans avoir à effacer les partition linux, et à recommencer l'install de zéro. Existe-t-il une façon de changer de résolution (dans la console en mode sans echec ?) sans avoir à recommencer l'install à chaque fois ?
Merci de votre aide
A voir également:
- Probleme Configuration graphique Mandrake 9.1
- Ethernet n'a pas de configuration ip valide - Guide
- Télécharger adobe reader 9.1 français gratuit - Télécharger - PDF
- Panneau de configuration - Guide
- Changer carte graphique - Guide
- Retablir configuration usine chromecast - Guide
8 réponses
Logue toi en root, c'est à dire, quand tu es en console, tu as le signe $, ou tu as login, tu tapes root, puis ton mot de passe.
Ensuite, dans le répertoire /var/log, tu as le fichier XFree86.0.log, c'est la trace de démarrage du serveur X. Dedans, tu dois avoir le message de l'erreur qui se produit, poste le message.
@+
Ensuite, dans le répertoire /var/log, tu as le fichier XFree86.0.log, c'est la trace de démarrage du serveur X. Dedans, tu dois avoir le message de l'erreur qui se produit, poste le message.
@+
g un peu le meme genre de pb. g un portable toshiba et il m'affiche une résolution pleine écran de 1600x1200 ce qui est bien sur trop petit. comment change ton cette résol. de plus lors de l'install (M9.1) les autres résol ne s'étendent pas à l'écran càd que g un écran avec une large marge noire tout le tour (env 1/4 écran de chaque coté dessus et dessous) HELP !
je suis tout débutant sous Linux, je ne sais pas comment accéder aux fichiers dans la console (mode texte)/ Après le login root, je tape "/var" et j'ai comme réponse /var est un répertoire, mais je ne sais pas naviguer dedans et encore moins éditer le fichier xfree86.0.log (je ne connais pas les commandes, l'équivalent de "dir", "cd.." etc sous dos en linux.
Par contre, jorsque je tape "startx" depuis la console, j'ai un message d'erreur, celui-ci peut-il donner les mêmes indications que xfree86.0.log ? N'est-ce pas d'ailleurs ce que je peux trouver dans xfree86.0.log qui apparaît après avoir tapé la commande "startx" ?
Par contre, jorsque je tape "startx" depuis la console, j'ai un message d'erreur, celui-ci peut-il donner les mêmes indications que xfree86.0.log ? N'est-ce pas d'ailleurs ce que je peux trouver dans xfree86.0.log qui apparaît après avoir tapé la commande "startx" ?
pour info, le message d'erreur après "startx" est "no screen found", mais bon, je suppose que tout ceci est trop vague et qu'il faut que je recopie tout le message d'erreur. En tout cas je pense que le pb vient de la carte graphique ou de l'écran, vu qu'à l'install, linux n'a pas su me le paramétrer automatiquement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
cherche sur le site de ta carte video un "driver" linux pour ta carte , un xxx.rpm et lance le !
j'ai eu le meme pb avec une radeon 9600 pro et maintenent ça marche
a+
j'ai eu le meme pb avec une radeon 9600 pro et maintenent ça marche
a+
J'ai téléchargé les pilotes nvidia à jours, mais quand je lance l'install dans la console (par rpm -vi ou sh), j'ai une erreur : 'ld' est manquant dans le kernel, je dois vérifier si je l'ai dans mon path. Inutile de préciser que je ne comprends rien à tout cela. De plus, il semble que je doive modifier le kernel mais je ne sais pas du tout comment faire (où est le fichier kernel ? comment l'éditer ? comment le modifier ? s'agit il d'un executable ou dois-je modifier le fichier source et dans ce cas comment ?)
Bref, j'avance mais je n'ai toujours pas réglé le pb.
Par ailleurs, j'ai trouvé comment lancé l'utilitaire Xfdrake pour modifier la config graphique, mais lorsque je teste, je retourne à la console et après xstart, cela ne fonctionne pas et les paramètres de xfdrake sont revenus à ce qu'il y avait avant que je n'apporte des changements.
Enfin, dernier élément d'info, après lancement de startx, j'ai un message d'erreur qui me dit qu'"il" n'a pas réussi à initialiser le module kernel nvidia, que ce soit en Xfree 3.4 ou 4.3.
Comment puis-je mettre à jour le pilote (driver+kernel nvidia) ?
Bref, j'avance mais je n'ai toujours pas réglé le pb.
Par ailleurs, j'ai trouvé comment lancé l'utilitaire Xfdrake pour modifier la config graphique, mais lorsque je teste, je retourne à la console et après xstart, cela ne fonctionne pas et les paramètres de xfdrake sont revenus à ce qu'il y avait avant que je n'apporte des changements.
Enfin, dernier élément d'info, après lancement de startx, j'ai un message d'erreur qui me dit qu'"il" n'a pas réussi à initialiser le module kernel nvidia, que ce soit en Xfree 3.4 ou 4.3.
Comment puis-je mettre à jour le pilote (driver+kernel nvidia) ?
moi aussi j'ai le mm pb apres l'install de la mandrake 9.2 mon ecran vacille et bascule en mode text je ne sais comment resoudre ce probleme mais pourtant fonctionne bien avec widows
que veut dire poster le message xfree86 dans /var/log??
merci de m'aider
que veut dire poster le message xfree86 dans /var/log??
merci de m'aider
Salut
Linux note "tout" ce qu'il fait dans des fichiers logs, et particulierement les erreurs qui peuvent l'embeter. Ces fichiers se trouvent dans /var/log/ et il y a entre aurtre un fichier concernant Xfree86 qui vous concerne tous.
pour editer ton fichier :
cd /var/log # la commande cd ressemble a celle de dos
ls # ressemble a dir
vi XFree86.0.log # pour editer ton fichier
dans vi : tape ":q" pour quitter
man vi # aide sur le logiciel vi
man cd # idem pour cd ....
autre remarque : ld est l'editeur de lien de gcc : le compilateur c/c++ de gnu
as tu bien installe les packages gcc ?
Bon courage et bonne annee
Linux note "tout" ce qu'il fait dans des fichiers logs, et particulierement les erreurs qui peuvent l'embeter. Ces fichiers se trouvent dans /var/log/ et il y a entre aurtre un fichier concernant Xfree86 qui vous concerne tous.
pour editer ton fichier :
cd /var/log # la commande cd ressemble a celle de dos
ls # ressemble a dir
vi XFree86.0.log # pour editer ton fichier
dans vi : tape ":q" pour quitter
man vi # aide sur le logiciel vi
man cd # idem pour cd ....
autre remarque : ld est l'editeur de lien de gcc : le compilateur c/c++ de gnu
as tu bien installe les packages gcc ?
Bon courage et bonne annee