Signification lettre droit acces unix

Résolu
math3140 -  
 math3140 -
Bonjour,

Je voudrais simplement savoir ce que signifie la lettre d au début d'une ligne de droits d'accès d'un fichier ou dossier sous linux.

Par exemple:

drw-rw-r--

Merci d'avance
Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.11

3 réponses

1. jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 898

Salut,

man ls :
    -l     En  plus  du  nom,  afficher le type du fichier, les permissions
                  d'accès, le nombre de liens physiques, le nom du propriétaire et
                  du  groupe,  la taille en octets, et l'horodatage.  Les types de
                  fichiers sont indiqués par les caractères suivants : - pour  les
                  fichiers ordinaires, d pour un répertoire (directory), b pour un
                  fichier spécial en mode bloc, c pour un fichier spécial en  mode
                  caractère,  l  pour  un  lien symbolique, p pour une fifo (named
                  pipe), s pour une socket.  Par défaut l'horodatage présenté  est
                  celui  de la dernière modification du fichier. Les options -c et
                  -u réclament les autres horodatages. Pour les fichiers spéciaux,
                  le  champ  de  taille  est généralement remplacé par les numéros
    ;-))
    0
  2. math3140

ah oué c'est vrai!! je suis trop nul! :-D

merci beaucoup! Pour le reste je sais c'est bon .
    0