Creation d'un tunnel SSH entre deux serveurs
Fermé
Bonjour,
Comment faire pour creer un tunnel ssh entre deux serveurs AIX qui ne sont pas sur le même site. Environ 10 km separent les deux sites. J'ai une connexion IP VPN qui relie les deux sites.
J'ai besoin deux transferer chaque jour un gros fiichier(500Mo) d'un serveur vers l'autre et le transfert peut durer 1h à 2h souvent. Mon debit fait 2Mo sur le site backup et 4Mo sur le principal.
Merci
Comment faire pour creer un tunnel ssh entre deux serveurs AIX qui ne sont pas sur le même site. Environ 10 km separent les deux sites. J'ai une connexion IP VPN qui relie les deux sites.
J'ai besoin deux transferer chaque jour un gros fiichier(500Mo) d'un serveur vers l'autre et le transfert peut durer 1h à 2h souvent. Mon debit fait 2Mo sur le site backup et 4Mo sur le principal.
Merci
A voir également:
- Creation d'un tunnel SSH entre deux serveurs
- Creation compte gmail - Guide
- Création site web - Guide
- Création compte google - Guide
- Media creation tool - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Nombre de jours entre deux dates excel - Guide
6 réponses
sebsauvage
Messages postés
32893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 662
3 janv. 2008 à 15:21
3 janv. 2008 à 15:21
Si tu as déjà un tunnel VPN, tu peux faire passer ta connexion ssh dedans, tout simplement.
Mais bon le débit n'est effectivement peut-être pas optimal.
Quelques pistes:
- pourquoi pas compresser le fichier avant transfer ? (gzip ou bzip2)
- pourquoi pas utiliser des outils comme rsync ? (transfer uniquement des parties modifiées). Rsync peut utiliser ssh pour le transfer.
Mais bon le débit n'est effectivement peut-être pas optimal.
Quelques pistes:
- pourquoi pas compresser le fichier avant transfer ? (gzip ou bzip2)
- pourquoi pas utiliser des outils comme rsync ? (transfer uniquement des parties modifiées). Rsync peut utiliser ssh pour le transfer.
j'ai deja compresser le fichier avec compress (.Z) c'est pourquoi j'ai 500Mo. Le fichier concerne ma base de données. Le transfert consiste à mettre à jour ma base sur le serveur backup après le boulot. C'est un peu risqué de prendre une partie du fichier
sebsauvage
Messages postés
32893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 662
3 janv. 2008 à 15:48
3 janv. 2008 à 15:48
C'est un peu risqué de prendre une partie du fichier
Non. Rsync utilise des sommes de contrôle roullantes, et il est remarquablement fiable.
S'il n'y a qu'une partie de ton fichier qui est modifié chaque jour, tu gagnera énormément de temps.
Non. Rsync utilise des sommes de contrôle roullantes, et il est remarquablement fiable.
S'il n'y a qu'une partie de ton fichier qui est modifié chaque jour, tu gagnera énormément de temps.
Je n'ai jamais utilisé Rsync. Comment faire avec une base de données oracle. Mon problème c'est de mettre à jour (J-1) une base oracle qui est ma base backup à partir de ma base de production chaque jour. Les deux serveurs étant distant
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
sebsauvage
Messages postés
32893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 662
3 janv. 2008 à 16:47
3 janv. 2008 à 16:47
Il me semble que dans Oracle il y a des outils de réplication. Regarde déjà de ce côté là.
(En principe il doit être possible de demander à Oracle de ne transférer que les modifications, ce qui devrait permettre de gagner du temps.)
Les mécanismes de réplication des bases de données sont beaucoup plus efficaces car c'est le serveur lui-même qui va "sortir" uniquement les enregistrements modifiés.
Si ça se trouve, la réplication Oracle passera très bien dans ton VPN.
PS: Ajouter ssh (qui passe dans ton VPN) n'améliorera pas la vitesse de transmission.
Si tu as accès en VPN, tu dois pouvoir mettre en place la réplication Oracle (en utilisant le protocole Oracle, et non des fichiers.)
Je ne sais pas comment fonctionne la réplication sous Oracle, j'ai surtout utilisé la réplication Microsoft SQL Server.
(En principe il doit être possible de demander à Oracle de ne transférer que les modifications, ce qui devrait permettre de gagner du temps.)
Les mécanismes de réplication des bases de données sont beaucoup plus efficaces car c'est le serveur lui-même qui va "sortir" uniquement les enregistrements modifiés.
Si ça se trouve, la réplication Oracle passera très bien dans ton VPN.
PS: Ajouter ssh (qui passe dans ton VPN) n'améliorera pas la vitesse de transmission.
Si tu as accès en VPN, tu dois pouvoir mettre en place la réplication Oracle (en utilisant le protocole Oracle, et non des fichiers.)
Je ne sais pas comment fonctionne la réplication sous Oracle, j'ai surtout utilisé la réplication Microsoft SQL Server.