Quel langage simple pour des apps Win XP,etc.
midiweb
-
lami20j Messages postés 21644 Date d'inscription Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention -
lami20j Messages postés 21644 Date d'inscription Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention -
Hello french world! ma question semblera naive à certains mais je voudrais simplement savoir quel langage utiliser pour développer rapidement et efficacement des petites applications pour Windows et Internet. Est-ce que Python est un bon choix? Oublions le C et C++ qui sont trop compliqués et lourds à mon usage. J'ai quelques bonnes connaissances en informatique, j'avais etudié et programmé autrefois en turbopascal mais jamais sous Windows.
Un ami m'a copié tous les Builders de Borland, le C++ et le Java mais je sais pas par quoi commencer, cela est un tel fouillis.
Delphi aussi est-il performant, efficace, simple pour développer?
En fait je cherche un bon compromis entre portabilie, rapidité, simplicité (relatif!) et ...un langage qui ne sera pas demodé dans 10 ans!!
Quel est le prétendant au titre? Je lorgne un peu vers Perl...Et puis voilà q'une de mes connaissances ne jure que par PHP et m'incite à l'étudier...Il me dit C'EST LE langage ! Bon alors, qui sera sur le haut du podium ! Des outsiders remportent parfois les meilleurs titres, non??! Salut à toutes et à tous. Vivement vos réponses car j'ai les doighs qui me démangent sur le clavier,...Bye!
Un ami m'a copié tous les Builders de Borland, le C++ et le Java mais je sais pas par quoi commencer, cela est un tel fouillis.
Delphi aussi est-il performant, efficace, simple pour développer?
En fait je cherche un bon compromis entre portabilie, rapidité, simplicité (relatif!) et ...un langage qui ne sera pas demodé dans 10 ans!!
Quel est le prétendant au titre? Je lorgne un peu vers Perl...Et puis voilà q'une de mes connaissances ne jure que par PHP et m'incite à l'étudier...Il me dit C'EST LE langage ! Bon alors, qui sera sur le haut du podium ! Des outsiders remportent parfois les meilleurs titres, non??! Salut à toutes et à tous. Vivement vos réponses car j'ai les doighs qui me démangent sur le clavier,...Bye!
A voir également:
- Quel langage simple pour des apps Win XP,etc.
- Cle windows xp - Guide
- Win rar - Télécharger - Compression & Décompression
- Iphone 14 simple - Guide
- Simple pdf - Télécharger - PDF
- Portable apps - Télécharger - Bureautique
7 réponses
Python est excellent !
Il peut à peu près tout faire, mais pour développer des interfaces graphique ça n'est pas forcément le mieux.
Mais question modules disponibles, accès aux API, interopérabilité et portabilité, c'est absolument nickel !
Si tu dois faire des interfaces graphiques, Delphi est excellent.
Il permet de créer rapidement des interfaces graphiques.
Moins portable (bien qu'il existe Kylix sous Linux), mais assez ouvert.
Et le compilateur est propre.
Et tu ne sera pas dépaysé: C'est du Pascal.
Perl ?
Pouark ! Quelle horreur.
Je ne veux plus y toucher.
PHP ?
Oui c'est sympa pour faire des pages web, mais ça me semble trop limité à mon gout pour le reste.
Il peut à peu près tout faire, mais pour développer des interfaces graphique ça n'est pas forcément le mieux.
Mais question modules disponibles, accès aux API, interopérabilité et portabilité, c'est absolument nickel !
Si tu dois faire des interfaces graphiques, Delphi est excellent.
Il permet de créer rapidement des interfaces graphiques.
Moins portable (bien qu'il existe Kylix sous Linux), mais assez ouvert.
Et le compilateur est propre.
Et tu ne sera pas dépaysé: C'est du Pascal.
Perl ?
Pouark ! Quelle horreur.
PHP ?
Oui c'est sympa pour faire des pages web, mais ça me semble trop limité à mon gout pour le reste.
Salut mon gourou informatique, toi au moins, tu es toujours le premier à me répondre, vite et bien. Je te remercie vivement, bien que j'ai pas encore résolu mon problème avec Suse 8.1, que je n'ose pas encore désinstaller. Enfin soit! J'y arriverai. Donc Delphi rejoint tes préférences aussi. Mais voici mon idée (j'espère que tu me la piqueras pas!!? :-) Je veux développer un petit programme, une sorte de petit moteur tout simple qui permet régulièrement d'aller chercher des informations sur le Net sur un sujet précis limité, et cela sans démarrer tout l'arsenal, Browser, Google,etc.. et ensuite de "rapatrier" les données dans un fichier texte , ou dans un fenêtre en permanence ouverte en arrière-tâche prêt éventuellement à être imprimé! Par ex. Un étudiant cherche des renseignements sur ...euh.... "La Commune de Paris" ou "Les Jacobins",etc...Dès que ce programme trouve l'info en question (qui peut être remise à jour grâce à ce petit prog!), il affiche les résultats! Mais j'éspère que je ne tape pas sur un clou déjà enfoncé!!
Est-ce que Delphi peut se charger de la tâche? Merci. Salut!!
Est-ce que Delphi peut se charger de la tâche? Merci. Salut!!
"rapatrier" les données dans un fichier texte , ou dans un fenêtre en permanence ouverte en arrière-tâche prêt éventuellement à être imprimé! Par ex. Un étudiant cherche des renseignements sur ...euh.... "La Commune de Paris" ou "Les Jacobins",etc...
Cela s'appelle de la rétro-ingénierie... au centre d'excellence en technologies de l'information, nous avons développé un extracteur d'information simplement par la programmation d'un plugin mozilla (en javascript).
Ce que tu décris correspond un peu à l'équivalent des ongles news sur les moteurs de recherche courant...
Si l'url de tes pages est défini, et pas trop large, ton projet peut-etre facilement réalisé. Moi je te suggère le java dans ce cas, les bibliothèques (surtout celles relatives aux requetes http ) sont très simples à utiliser.
Dans le cas d'un projet plus large, tu t'attaques à une discpline en pleine expension, et de plutot grande envergure.
Bon courage en tout cas !
(python, il suffit d'un ligne pour faire le programme "hello wordl" :) )
Cela s'appelle de la rétro-ingénierie... au centre d'excellence en technologies de l'information, nous avons développé un extracteur d'information simplement par la programmation d'un plugin mozilla (en javascript).
Ce que tu décris correspond un peu à l'équivalent des ongles news sur les moteurs de recherche courant...
Si l'url de tes pages est défini, et pas trop large, ton projet peut-etre facilement réalisé. Moi je te suggère le java dans ce cas, les bibliothèques (surtout celles relatives aux requetes http ) sont très simples à utiliser.
Dans le cas d'un projet plus large, tu t'attaques à une discpline en pleine expension, et de plutot grande envergure.
Bon courage en tout cas !
(python, il suffit d'un ligne pour faire le programme "hello wordl" :) )
Pour les interfaces graphiques avec Python, il existe wxPython qui est très performant. Il est fourni avec une présentation de toutes ses possibilités avec le code en prime (sorte de tutorial).
Ce kit est basé sur wxWindows, toolkit graphique sous Windows, Linux,... version C++.
Au fait, il existe aussi TCL/TK comme langage très simple d'utilisation. Question interface graphique, c'est parfait. Question internet aussi d'ailleurs, puisqu'il est possible d'accèder à Internet via des packages TCL (livrés en standard avec TCL/TK).
Ce kit est basé sur wxWindows, toolkit graphique sous Windows, Linux,... version C++.
Au fait, il existe aussi TCL/TK comme langage très simple d'utilisation. Question interface graphique, c'est parfait. Question internet aussi d'ailleurs, puisqu'il est possible d'accèder à Internet via des packages TCL (livrés en standard avec TCL/TK).
Merci c-man! Voilà que cela étoffe encore mes choix! Je suis maintenant à un carrefour balisé par des dizaines de pancartes. Quelle direction prendre car en fait elles se valent toutes mais pour les connaître, dois-je emprunter chaque route séparément! Non! je préfère m'adresser à un bison futé qui me fera part de son expérience de pélerin informatique!!
Après mûre réflexion (elle est bien nécessaire en informatique!! à défaut de servir nos chers politiques!), je me porterai peut-être vers Python! Mais Python peut-il ...euh...comment dirais-je....développer des scripts pour le web comme PHP (qui recoit ma deuxième palme!) tout en restant dans un environnement graphique,etc.... Merci de vos suggestions!
Après mûre réflexion (elle est bien nécessaire en informatique!! à défaut de servir nos chers politiques!), je me porterai peut-être vers Python! Mais Python peut-il ...euh...comment dirais-je....développer des scripts pour le web comme PHP (qui recoit ma deuxième palme!) tout en restant dans un environnement graphique,etc.... Merci de vos suggestions!
Python est excellent pour développer des scripts internet.
(Par exemple, j'ai fait:
- un script Python qui est capable de me ramener l'intégralité des forums de CCM (il n'est plus à jour par rapport au site et ne fonctionnera donc plus).
-Un autre qui va me récupérer le catalogue d'un vendeur de jeux d'occasion et me le sort au format Excel, etc.
- un autre script qui va me chercher les mises à jour de l'antivirus et les décompresse dans le bon répertoire,
- etc.
Quelques exemples: http://sebsauvage.net/python/
Delphi pourra aussi faire la même chose, mais il y faudra sûrement plus de boulot.
Ton idée est très bonne, et elle se raproche un peu des News Aggregators (comme peerkat).
ça me fait aussi un peu penser à mon programme gossyp (parfaitement inutile, mais ça m'amuse: http://sebsauvage.net/python/gossyp/ )
Personnelement, ton programme je le ferais comme ça:
Un script Python en tâche de fond utilisant plusieurs threads pour aller choper des infos sur divers moteurs de recheche, puis génère une page HTML servie en local (on peut faire un serveur HTTP en Python en 3 lignes de code: http://sebsauvage.net/python/snyppets/index.html#webserver )
Le principe d'aller choper plusieurs pages en tâche de fond, je le fais dans gossyp. Tu peux y jeter un coup d'oeil.
Il génère également une page HTML.
J'aime Delphi, mais il y a tellement de modules disponible dans Python que je n'ai pas envie de faire autrement.
Il a des librairies pour les communications HTTP, FTP et autres, pour parser l'HTML, pour parser les URL, etc. Un vrai plaisir.
http://python.org/doc/current/lib/lib.html
(Par exemple, j'ai fait:
- un script Python qui est capable de me ramener l'intégralité des forums de CCM (il n'est plus à jour par rapport au site et ne fonctionnera donc plus).
-Un autre qui va me récupérer le catalogue d'un vendeur de jeux d'occasion et me le sort au format Excel, etc.
- un autre script qui va me chercher les mises à jour de l'antivirus et les décompresse dans le bon répertoire,
- etc.
Quelques exemples: http://sebsauvage.net/python/
Delphi pourra aussi faire la même chose, mais il y faudra sûrement plus de boulot.
Ton idée est très bonne, et elle se raproche un peu des News Aggregators (comme peerkat).
ça me fait aussi un peu penser à mon programme gossyp (parfaitement inutile, mais ça m'amuse: http://sebsauvage.net/python/gossyp/ )
Personnelement, ton programme je le ferais comme ça:
Un script Python en tâche de fond utilisant plusieurs threads pour aller choper des infos sur divers moteurs de recheche, puis génère une page HTML servie en local (on peut faire un serveur HTTP en Python en 3 lignes de code: http://sebsauvage.net/python/snyppets/index.html#webserver )
Le principe d'aller choper plusieurs pages en tâche de fond, je le fais dans gossyp. Tu peux y jeter un coup d'oeil.
Il génère également une page HTML.
J'aime Delphi, mais il y a tellement de modules disponible dans Python que je n'ai pas envie de faire autrement.
Il a des librairies pour les communications HTTP, FTP et autres, pour parser l'HTML, pour parser les URL, etc. Un vrai plaisir.
http://python.org/doc/current/lib/lib.html
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Comme dit c-man, il y a effectivement wxPython (excellent), mais c'est de l'artillerie lourde.
Pour ce que tu veux faire, ça pourrait tout à fait se faire sous forme de page web, avec des formulaire, et en utilisant Python comme serveur web.
(Il pourra récupérer les données des formulaires et générer des pages web).
A mon avis, ça sera plus facile que de faire une interface graphique avec wxPython (c'est du boulot).
Tu trouvera des exemples d'utilisation de wxPython dans la section CodesGUI du Wiki Python français: http://wikipython.tuxfamily.org/
Pour ce que tu veux faire, ça pourrait tout à fait se faire sous forme de page web, avec des formulaire, et en utilisant Python comme serveur web.
(Il pourra récupérer les données des formulaires et générer des pages web).
A mon avis, ça sera plus facile que de faire une interface graphique avec wxPython (c'est du boulot).
Tu trouvera des exemples d'utilisation de wxPython dans la section CodesGUI du Wiki Python français: http://wikipython.tuxfamily.org/
Aie aie! le venin de Python commence à faire de l'effet, je vais devenir un mordu!! Merci les potes! Et toi Sebsauvage, tu as très bien deviné et expliqué ce que je veux faire exactement. J'ai d'ailleurs potassé Python tout l'après-midi d'hier pour acquérir les rudiments:IDLE (bien que je cherche un autre éditeur, PSPAD??),varaibles, affichage, conditions,etc... Cela me plaît beaucoup, J'espère arriver dans une semaine à utiliser wxWindows et wxPython,etc... J'espère faire ce petit programme pour janvier!
Merci à tous! Ciao!
Je vais de ce pas....euh..ce doigt visiter ta rubrique sur Python.
Merci à tous! Ciao!
Je vais de ce pas....euh..ce doigt visiter ta rubrique sur Python.
Hello, dévelloper trés répidement et simplement des appli window clientes avec php ? pas de problème : y'a PHPGTK (http://gtk.php.net). L'essayer c'est l'adopter !
Il y a aussi un projet perso qui permet de simplifier l'utilisation de phpgtk. Il s'agit de Gul (Gtk User Language) sur le principe du XAML. dispo ici : http://gul.redsofa.net .
Ou tu peut aussi utiliser un autre projet qui s'appelle ApacheMagic pour " transporter " un site web en application window (suivant ce que tu veux faire).
Il y a aussi un projet perso qui permet de simplifier l'utilisation de phpgtk. Il s'agit de Gul (Gtk User Language) sur le principe du XAML. dispo ici : http://gul.redsofa.net .
Ou tu peut aussi utiliser un autre projet qui s'appelle ApacheMagic pour " transporter " un site web en application window (suivant ce que tu veux faire).
Pouark ! Quelle horreur.
Pourquoi?
Il y a un perl objet, mais c'est un bricolage pas beau sur la syntaxe de perl pour faire de l'objet.
Pour 18142 réponses dans les forums techniques c'était interressant de savoir "Pourquoi?".
Syntaxe horrible
Oui c'est vrai pour celui qui ne la connais pas, mais une fois apprise c'est plutôt agréable.
code illisible
Ce n'est pas le langage qui fait le code illisible. C'est plutôt la faut de celui qui écrit le code.
des variable implicites ???
Bien sûr, pour les paresseux, mais on n'est pas obligé de les utiliser. Perl nous laisse choisir si on veut être discipliné ou pas.
Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup des gens qui ont besoin d'une "dictature" pour rencontrer la discipline.
Mais chacun son choix, et c'est bien qu'on a cette possibilité de choisir.
Et comme dit la devise de Perl
TMTOWTDI
There's More Than One Way To Do It.
« Il y a plus d'une façon de le faire ».
A+
et Bonne continuation,
lami20j