[DVD-ISO-linux]
jisisv
Messages postés
3678
Statut
Modérateur
-
Dark Hylian -
Dark Hylian -
Bonjour à tous,
Depuis quelques jours, je m'évertue à effectuer de la gravure d'images ISO sous Linux.
Je me suis finalement rendu compte que mon interprétation de
la capacité 4.7Gb était incorrecte.
Quelqu'un peut-il me faire part de son expérience relative à cette taille.
J'ai trouvé dans un PDF publicitaire une limite de 4699979776 bytes.(http://www.cd-rom-works.com/DVD_kit.pdf)
4699979776 /(1024 * 1024)
4482.25000000000000000000 Mib ( 1Mib = 2**20 Bytes)
Une recherche sur Google avec ce nombre pour cible me fournit effectivement quelques liens. Qq'un a-t-il plus de précisions.
Pour info, j'untilise dvdrecord compilé manuellement sur
une Mandrake 9.1 (dvdrtools-0.1.5) et un graveur NEC
hdd: _NEC DVD_RW ND-1300A, ATAPI CD/DVD-ROM drive
Vendor: _NEC Model: DVD_RW ND-1300A Rev: 1.05
Lors de la clôture de la session j'ai cependant une erreur,mais
la vérification des MD5SUMS du DVD et des fichiers d'origine me rassure....
Merci pour toute info...
Johan
The software said "Requires Windows98, Win2000, or better,
So I installed Unix.
Depuis quelques jours, je m'évertue à effectuer de la gravure d'images ISO sous Linux.
Je me suis finalement rendu compte que mon interprétation de
la capacité 4.7Gb était incorrecte.
Quelqu'un peut-il me faire part de son expérience relative à cette taille.
J'ai trouvé dans un PDF publicitaire une limite de 4699979776 bytes.(http://www.cd-rom-works.com/DVD_kit.pdf)
4699979776 /(1024 * 1024)
4482.25000000000000000000 Mib ( 1Mib = 2**20 Bytes)
Une recherche sur Google avec ce nombre pour cible me fournit effectivement quelques liens. Qq'un a-t-il plus de précisions.
Pour info, j'untilise dvdrecord compilé manuellement sur
une Mandrake 9.1 (dvdrtools-0.1.5) et un graveur NEC
hdd: _NEC DVD_RW ND-1300A, ATAPI CD/DVD-ROM drive
Vendor: _NEC Model: DVD_RW ND-1300A Rev: 1.05
Lors de la clôture de la session j'ai cependant une erreur,mais
la vérification des MD5SUMS du DVD et des fichiers d'origine me rassure....
Merci pour toute info...
Johan
The software said "Requires Windows98, Win2000, or better,
So I installed Unix.
A voir également:
- [DVD-ISO-linux]
- Power iso 32 bit - Télécharger - Gravure
- Fichier iso - Guide
- Dvd shrink - Télécharger - Copie & Extraction
- Télécharger linux mint 32 bits français iso - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Linux reader - Télécharger - Stockage
2 réponses
ahhhhhhhhhhh c'est pour ça........ que je pouvais pas graver un DVD de 4.5go !
t'a jamais entendu parler de ce genre d'interprétation sur des disk-dur ?!!!,??!!,??
je comprend tout maintenant... en fait.... t'a une interprétation informatique de 4.7go, alors que en théorie, quand tu achète un DVD-R tu devrais avoir interprétation comercial n'es ce pas ?
ainsi en informatique : 1 GO = 1024 MO et 1MO = 1024 KO etc.
d'un point de vue commerciale : 1GO = 1000 MO et 1 MO = 1000 KO etc.
tu vois le truc ?
d'un point de vue commercial, il te vende des DVD de 4.7GO alors que d'un point de vue informatique sa fait 4.4 GO
pareil pour les disques durs . T'a jamais remarqué qu'après formatage, par rapport au GO indiqué sur le disque il t'en manque quelqu'un ?
pour des disques dure de 300go t'imagine la perte ?!!
sa leur permet de vendre plus, un produit qui sera censé couter moins.
du coup, le rapport qualité/prix augmente..... waaaaa "ci pas chire..."
t'a jamais entendu parler de ce genre d'interprétation sur des disk-dur ?!!!,??!!,??
je comprend tout maintenant... en fait.... t'a une interprétation informatique de 4.7go, alors que en théorie, quand tu achète un DVD-R tu devrais avoir interprétation comercial n'es ce pas ?
ainsi en informatique : 1 GO = 1024 MO et 1MO = 1024 KO etc.
d'un point de vue commerciale : 1GO = 1000 MO et 1 MO = 1000 KO etc.
tu vois le truc ?
d'un point de vue commercial, il te vende des DVD de 4.7GO alors que d'un point de vue informatique sa fait 4.4 GO
pareil pour les disques durs . T'a jamais remarqué qu'après formatage, par rapport au GO indiqué sur le disque il t'en manque quelqu'un ?
pour des disques dure de 300go t'imagine la perte ?!!
sa leur permet de vendre plus, un produit qui sera censé couter moins.
du coup, le rapport qualité/prix augmente..... waaaaa "ci pas chire..."
Hormis la FAT 32 qui est capable de manger de l'espace disque en quantité (jusqu'à 20 Go sur un disque de 1To et je parle bien en terme informatiques, et non commercial).
Il est rare en effet qu'une table de fichier soit gourmande.
Cela dit, plus un disque est "volumineux", plus le repérage des fichiers devient complex et lourd. Ne comptez donc pas sur les FAT-like au dela de 100Go (trop d'erreurs de gestion) ni de la NTFS pour plus de 900 Go (certes efficace, rapide, mais necessite des "défragmentations" et pour de telles disques, ceci peut prendre des heures voir une journée...)
Préférée à l'heure actuelle, une table journalisé, telles les JFS ext 2 ou 3 pour un système d'écriture rapide et fréquent, ou un RaiserFS pour des disques FLASH (qui eux sont malheureusement limités en durée de vie).
(Et n'achetez plus des disques dur en pensant normes informatiques, lisé la normes écrites.
Dans la majorité des cas, les Disques dur porte une mention en dessous de leur taille : 1 GBytes = 1 000 000 000 Bytes.
Hors (pour des raisons purement "logiques binaires", 1 GB = 2 ** 30 Bytes, on fonctione en binaire, et 1000 n'est pas une puissance de 2....)
Il est rare en effet qu'une table de fichier soit gourmande.
Cela dit, plus un disque est "volumineux", plus le repérage des fichiers devient complex et lourd. Ne comptez donc pas sur les FAT-like au dela de 100Go (trop d'erreurs de gestion) ni de la NTFS pour plus de 900 Go (certes efficace, rapide, mais necessite des "défragmentations" et pour de telles disques, ceci peut prendre des heures voir une journée...)
Préférée à l'heure actuelle, une table journalisé, telles les JFS ext 2 ou 3 pour un système d'écriture rapide et fréquent, ou un RaiserFS pour des disques FLASH (qui eux sont malheureusement limités en durée de vie).
(Et n'achetez plus des disques dur en pensant normes informatiques, lisé la normes écrites.
Dans la majorité des cas, les Disques dur porte une mention en dessous de leur taille : 1 GBytes = 1 000 000 000 Bytes.
Hors (pour des raisons purement "logiques binaires", 1 GB = 2 ** 30 Bytes, on fonctione en binaire, et 1000 n'est pas une puissance de 2....)
Exact ! Avec ces conneries, un disque dur de 200 Go ne fait plus que 186 Go formaté et j'ai du mal à croire que la table des partitions "pèse" 14 Go !
Toco y se gausos !!!