Un linux qui a tout fait planter !

Résolu/Fermé
Neomax-49 Messages postés 29 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2008 - 1 janv. 2008 à 09:25
Neomax-49 Messages postés 29 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2008 - 2 janv. 2008 à 17:24
Bonjour,
Ayant récemment eu des problèmes avec Windows (plantages récurents), on m'a conseillé de me mettre à Linux.
J'ai donc avec un oncle installé Linux depuis une clef USB. Le nom de l'OS était "Puppy".
On a d'abord créé une partition de 10Go pour pouvoir installer Linux sur le disque dur (sur cette partition) avec Windows. Je précise que j'ai oublié de défragmenter avant.

On a réussi à lancer Linux plusieurs fois de suite.
Ce matin, je ne sais par quelle manip', je n'arrive plus à trouver Linux. Mon oncle dit que Windows fait tout pour "boycotter" linux.

Je lance Windows, petit logo pendant 10 secondes et écran noir. Plus rien.
Je relance plusieurs fois Windows et je tombe sur un écran de récupération système qui propose de chercher des erreurs dans le systeme.
Mon oncle, accidentellement, choisit l'option "démarrer Windows normalement". Logo, puis rien.

Et on n'arrive plus à trouver l'écran de récupération système après plusieurs reboot.
Mon oncle me dit qu'il faut "attendre...". Il plante mon PC et maintenant il retourne chez lui...
Que faire ?
A voir également:

10 réponses

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
1 janv. 2008 à 09:45
Bonjour,

Puppy est une distribution assez récente et relativement peu connue. Elle n'est donc peut-être pas exempte de bugs. Pour essayer Linux, beaucop de distributions proposent en téléchargement des versions "live-CD" qui permettent d'essayer Linux sans l'installer (Ubuntu, Fedora, etc.). Cliquer ici pour une liste de Live-CD.

La partition Windows doit toujours être défragmentée pour éviterles problèmes, c'est précisé dans les tutos linux en général. Mais ici, si Windows n'a pas fait de problème au départ, ça ne semble pas être la cause du problème.

Il peut y avoir plusieurs solutions possible.
- Tenter de ré-installer Windows depuis le CD original, ce qui ré-installera le bootloader (chargeur de démarrage) de Windows (NTLDR) et rétablira XP de façon stable.
- Tenter de ré-installer GRUB, le bootloader de GNU/Linux, ce qui rendra la possibilité de double boot (Exemple avec Ubuntu).
- ré-essayer de booter jusqu'à l'obtension de l'écran de récupération système, mais ça me paraît très aléatoire. Voire risqué.

Bon courage et bonne année.
0
Neomax-49 Messages postés 29 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2008
1 janv. 2008 à 11:37
Merci pour cette réponse.

Je constate donc que mon Windows
C'est vrai que j'ai souvent dû débrancher la prise... et que c'est pas très bon.

Ce que je vais faire :
--> Je vais lancer Ubuntu depuis un live-CD, je l'ais deja fait et cela fonctionne.
--> Brancher une clef USB et essayer de récupérer un maximum de données.
--> Ou je peux les envoyer par internet depuis un serveur si linux ne détecte pas la clef.
--> Ré-installer Windows chez un réparateur après un formatage de disque : je ne préfère pas m'occuper tout seul de cet OS capricieux.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
1 janv. 2008 à 17:23
Re bonjour,

En effet, je pense que c'est le mieux à faire. Bien qu'une sauvegarde des données soit toujours souhaitable avant de jouer avec les partitions.

Si c'est juste la mbr qui est corrompue, il ne devrait pas y avoir de gros problème pour récupérer les données. Je ne vois pas pourquoi la clé USB ne serait pas reconnue, j'ai déjà vu des lecteurs mp3 qui posaient problème, mais pas des clés. L'idée du serveur peut aussi être bonne, si le serveur est fiable (moi, je n'en sais strictement rien).

Pour la ré-installation, j'aurais des préférences contraires, mais chacun fait comme il veut. Bonne m...
0
Neomax-49 Messages postés 29 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2008
1 janv. 2008 à 20:10
Donc tu ne penses pas qu'il y aurait un problème de pertes de données ?
D'après ce que j'ai décris, aurais-je des chances de retrouver mes données sous Linux ?

Ubuntu pourra-t-il tout transférer sur une clef USB et mettre en sécurité sur un autre PC ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
1 janv. 2008 à 22:25
Ca dépend, si la définition de la partition est corrompue, alors il peut y avoir des pertes de données, voire de toutes, mais c'est le genre de choses qu'on ne peut dire qu'en essayant de les récupérer. Mais après la réiinstallation de windows, ce sera sans espoir, donc c'est à faire avant d'aller porter la machine.

Il faudra donc monter en lecture la partition du disque correspondant au /home et copier ce qu'il y a à récupérer sur la clé.

Sur une clé USB, je l'ai déjà fait, donc je suis sûr que c'est possible (même assez facile), mais il faut utiliser (clic droit) l'option "Retirer en toute sécurité" pour démonter proprement la clé sans perdre ses données, comme sur tous les OS. On peut alors les transférer sur un autre pc, même windows, il ne s'agira que de copier les données. Par contre, leur utilisation dépendra des logiciels utilisable : Open Office, textes, graphiques, etc., pas de problème. Mais un script bashou des choses typiquement linux ne fonctionneront évidamment pas.
0
Neomax-49 Messages postés 29 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2008
2 janv. 2008 à 11:19
(encore merci de pretter attention à mon pbm)

--> Ce veut dire quoi, "la définition de la partition est corrompue" ?
A la base, j'avais 2 partitions de disque sur mon PC. Une qui comportait mes documents et programmes, une autre qui contenait des fichiers système Windows. Mon oncle a partitionné celle qui comportait les fichiers Windows. Donc je pense que Windows a été endommagé plus que mes documents. (et surtout j'espère)


--> J'ai quelques craintes : (je ne suis pas un pro-ordi alors je ne sais pas trop si ce que je dis est correct)
1/ Que mon BIOS soit endommagé et que je ne peux plus lancer Ubuntu.
2/ Que j'ai en effet endommagé le mauvais disque à force de débrancher la prise et que des données soient perdues.
3/ Que Ubuntu, pour X raison, n'accède pas aux fichiers Windows (protections...)


--> Installer Windows, est-ce à la portée de tout le monde où je dois impérativement demander à un proffessionnel ?
J'aurais Microsoft Office en re-installant Windows ? (je l'avais avant)
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
2 janv. 2008 à 12:18
Bonjour,

Bon d'abord, une interrogation n'est jamais une phrase incorrecte, surtout quand on ne sait pas la réponse, donc pas de problème. ;-)

Comme le disque dur a une mbr (master boot record) pour définir où il commence et comment booter, chaque partition a à son début une série d'informations qui la définissent. Et si le système est en train d'écrire quelque chose dedans (par exemple l'équivalent de ce qui était avant la table des partitions sous fat32) au moment où la prise a été retirée, ça peut dégrader l'ensemble des infos nécessaires à l'accès à la partition.

Si seule la partition qui comprend le système ms a été modifiée, il y a de fortes chances qu'elle soit seule à avoir été abîmée. Mais comme rien n'est plus accessible (si j'ai bien compris), c'est plus probablement la mbr du disque qui est atteinte. Là, une ré-installation rapide de windows ré-inscrira une mbr pour windows. Une ré-installation de grub (ou lilo si l'ancien gestionnaire de boot linux a été utilisé) rendra l'accès aux 2 systèmes.

1.- Le BIOS : si personne n'a essayé de le flasher pour un upgrade, je ne vois pas pourquoi il serait endomagé. Par contre, je ne sais pas si les coupures de courant peuvent l'endommager.

2.- C'est comme je dis ci-dessus, c'est possible, mais les données sont parfois récupérables. C'est pour ça qu'il faut essayer, parce que si on n'essaye pas, on ne récupère pas de toute façon.

3.- Bizarre, il ne me fait aucun problème pour monter les partitions windows, et j'ai accès même à des infos auxquelles l'administrateur win n'a pas accès.

Normalement, chaque propriétaire d'une licence Windows a le CD avec lequel il peut ré-installer. Bien que ce soit à la portée de chacun, comme pour tout OS, il faut faire attention à ce que l'on fait, surtout au niveau de l'utilisation du disque. Par défaut, il occupe tout le disque, mais il y a moyen de n'utiliser que la (les) partition(s) que l'on veut tiliser. La présentation de l'installation est assez claire.Une fois installé, il se connecte pour d'éventuelles mises à jour. Il y a aussi la possibilité de récupération du système grâce aux points de récupération.

Non, MSOffice est une application à part, avec sa licence propre, et là aussi ceux qui ont la licence ont le CD (à moins de l'avoir téléchargé directement chez ms, mais là, il aurait fallu faire la sauvegarde). Et pour une utilisation des fichiers sous les 2 systèmes, il exisete OpenOffice, une suite logicielle libre, compatible avec les fichiers doc, xls, etc. Elle est fournie avec pratiquement toutes les distributions Linux, et existe aussi sous Windows (http://fr.openoffice.org/about-downloads.html).
0
Neomax-49 Messages postés 29 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2008
2 janv. 2008 à 14:50
D'accord, je vais attentivement suivre les instructions et essayer de récupérer mes précieuses infos.
De toutes façons, tant que le PC n'est pas physiquement atteint, il est toujours possible d'en faire quelque chose.

Dernière chose :
Le vendeur qui m'a vendu le PC m'a aussi donné 2 DVD avec marqués dessus : "disque de restoration 1" et "disque de restauration 2".
J'ai aussi un CD de Windows Vista.
Mais quelle est donc la différence entre les 2 DVD et le DVD de Windows vista ?
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
2 janv. 2008 à 15:18
Je ne me suis jamais servi de la restauration. En principe, le DVDoriginal de Vista fait une installation de base sur une partition (re-)formatée alors que celui de restauration devrait restaurer le système comme il a été installé, y compris les fichiers d'enregistrement chez microsoft et ce qu'il y avait dans le système avant la création de la restauration..

Mais comme je n'ai jamais utilisé ça, le mieux serait d'attendre réponse de quelqu'un d'autre pour être plus sûr. Ou encore de passer un coup de fil au vendeur pour lui demander quoi. Après tout, il sait mieux que quiconque ce qu'il a vendu, en principe.
0
Neomax-49 Messages postés 29 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2008
2 janv. 2008 à 17:24
D'accord
0