Lecture de DVD devenue impossible

philibert13 Messages postés 194 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
ziggourat Messages postés 24855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

j'ai une dizaine de DVD enregistrés par mes soins en 2005 sur un graveur Firstline DVR 900 C que je ne parviens plus à lire, ni sur ce lecteur-graveur, ni sur un autre appareil que j'ai acheté entre temps (sharp), non plus que sur mon PC.

Pr des raisons personnelles je tiens bcp à pouvoir les revisionner.

Il s'agit de DVD+RW Philips ; ce que je ne comprends pas, c'est que d'autres DVD, identiques en marque et type, et enregistrés à peu près à la même période, même après, parviennent à être lus.

Merci d'avance à celui/celle qui saura m'expliquer ce mystère et surtout à pouvoir les lire à nouveau.

A votre disposition si vs avez besoin de précisions

Excellentes fêtes de fin d'année à tous

Philippe
A voir également:

12 réponses

danbio Messages postés 2746 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   68
 
rayés, voilés ?
0
philibert13 Messages postés 194 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5
 
Bonjour et bonne année !
les DVD sont apparemment en bon état ; rayés sûrement pas, voilés je ne pense pas je ne vois pas pourquoi je suis le seul à les manipuler.

merci de votre aide
0
danbio Messages postés 2746 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   68
 
c'est sur pc que vous aurez le plus de chance de pouvoir éventuellement les lire...;
vous pouviez les lire sur pc (avant que ça déconne) ?
0
philibert13 Messages postés 194 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5
 
Bonsoir

Oui avant je pouvais les lire sur mon PC ; maintenant je ne peux plus ; le logiciel de lecture ne s'active pas alors que pr les autres DVD ça marche tjs.
Il doit bien y avoir une solution ; pourquoi ont-ils pu être enregistrés et qu'ils ne peuvent même plus être lus sur l'appareil qui les a enregistrés ? Ce n'est aps un pb de finalisation ; en plus ce sont des RW donc je crois que ceux-là on ne les finalise pas ??

Merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
danbio Messages postés 2746 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   68
 
si ça marche pour les autres dvd, c'est bien que ces dvd là ont un prob spécifique
pas évident, tester sur d'autres lecteurs genre peekton (qui lisent pas mal de choses, merci pour la pub, ), les passer au test avec nero ou autres logiciel d'analyse (vso ), sinon je vois pas
c'est chiant d'avoir des trucs auxquels on tient et pas pouvoir y acceder
faudrait faire 36 mille sauvegardes
tenez moi au courant
bon courage
0
philibert13 Messages postés 194 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5
 
Bonjour à tous

merci pr vos réponses.
Ce que je cherche maintenant à savoir c'est s'il est possible de récupérer ce qui a été gravé.
Ni le lecteur avec lequel ils ont été enregistrés, ni l'autre lecteur ni mon PC ne veulent plus lire ces DVD, soit.
Mais le gravage a qd même été fait, les données sont bien ds le disque.
Je ne vais pas acheter un autre lecteur par contre s'il existe un logiciel qui permet de récupérer ce qui a été gravé pr ensuite pouvoir le regraver sur un autre support je crois que ce serait une solution à mon pb actuel et à d'éventuels pbs futurs.

Aujourd'hui j'ai bon nombre de DVD gravés en DVD-R ; seront-ils tjs lisibles ds qqs années ? J'entends parler de nouvelles technologies
(blue ray notamment) ; un appareil qui lit ce type d'appareils pourra-t-il aussi lire les DVD gravés ou achetés antérieurement.

Merci pr votre aide et vos conseils
0
danbio Messages postés 2746 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   68
 
--bjr, je ne pense pas qu'il y ait des soucis pour récuperer les données, le seul problème risque d'etre le coup s'il faut du matos de specialiste, une bonne adresse, je l'ai testée pour des dvd hyper rayés (je ne sais pas s'ils font de la recuperation de données
https://www.sn-s.fr/
à +

s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
Pierre Desproges
0
ziggourat Messages postés 24855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 023
 
Bonjour philibert13

Je t'avertis d'entrer, je n'ai pas de graveur de salon, donc mes réponses se base en partie de ce que je lis ici ou là sur les forums.

La chose étrange est la relecture impossible sur l'enregistreur de salon qui l'a gravé.
Je ne sais pas comment fonctionne ton appareil, mais le problème peut provenir de l'initialisation (formatage) des disques.
De plus certains graveurs de salon connaissent des problèmes de reconnaissance après des tentatives d'ouverture sur ordinateur, à cause des systèmes de protection qu'ils possèdent. C'est aberrant, mais c'est comme ça !

" Ce n'est aps un pb de finalisation ; en plus ce sont des RW donc je crois que ceux-là on ne les finalise pas ?? "
Si les DVD RW peuvent être finalisés.

Est-ce que ton DVD apparaît dans ton Poste de travail ?

Tu n'arrives pas à le lire, en lancement automatique, mais parviens-tu à l'ouvrir avec l'Explorateur Windows, par exemple ?
Si oui essayes de l'ouvrir avec un lecteur comme VLC ?

Il existe un outil gratuit, parmi d'autres, IsoBuster qui permet de récupérer les données sur des disques récalcitrant.

Cordialement
0
philibert13 Messages postés 194 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5
 
Bonjour Ziggourat et merci pr ta réponse

Je pense en partie comme toi ; j'envisage le cas où c'est le formatage qui ne se serait pas bien passé, mais alors si le formatage n'était pas bien fait, comment a-t-il pu enregistrer ?? Par contre, des DVD que j'ai enregistrés sur le premier graveur et que je n'ai jamais finalisés, j'en suis sûr, sont lus sans pb sur le nouveau lecteur graveur ainsi que sur mon PC (j'ai encore essayé ce midi, car je continue à faire des essais, je ne désespère pas, même si je ne vais pas investir des fortunes pr récupérer mes enregistrements.. mais bon je persévère; donc pr les DVD - du même type, exactement le même - et enregistrés sur le même appareil, il y en a que je peux lire et d'autre pas..sans qu'ils aient été finalisés)

J'ai aussi essayé de voir si je pouvais l'ouvrir par l'explorateur ; hélas non, mais ce qu'il y a de curieux c'est que qd c'est un DVD qui ne veut pas être lu, le disque E signale la présence d'un CD...(oui oui..) alors que qd c'est un DVD qui peut être lu, là c'est bien DVD-RW qui apparaît

Peux-tu stp me préciser ce que c'est VLC (excuse mon ignorance, je ne suis pas aussi connaisseur que toi).

Qt à Isobuster je vais le télécharger et essayer de récupérer les données ; je te tiendrais au courant ainsi que la communauté CCM.

Grand Merci à tous
0
ziggourat Messages postés 24855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 023
 
Pardon,j'ai été trop rapide.
VLC est un lecteur universel qui lit pratiquement tout les format vidéo. Son avantage est que tu n'as pas besoin de télécharger de packs de codecs ou de codecs car le lecteur les intègre nativement.
Il existe un autre lecteur du même type qui s'appelle Media Player Classic.
Avec ces deux lecteurs, qui ne prennent presque pas de place sur un ordinateur contrairement à Windows Media Player, tu devrais pouvoir lire quasiment tous les formats vidéo existants, sauf des formats êtres spéciaux.

Le formatage et la finalisation ne sont pas la même chose. le premier rend le disque comme vierge avant la gravure, le second clos un disque après la gravure de façon à rendre impossible l'écriture de données par la suite.

Quant au formatage ou initialisation, excuses-moi mais je n'ai pas eu le temps de regarder comment fonctionnent les enregistreurs Philips. Si j'ai le temps, j'essaierais de voir, mais ce n'est pas sur.
La finalisation peut être automatique sur certains graveurs de salon avec certains disques. J'ai lu, par exemple que sur un enregistreur de salon de marque LG, les DVD+RW se finalisaient automatiquement mais pas les autres disques, ou quelque chose comme cela.
En tout cas, je pense qu'il vaut lieux toujours finaliser ces DVD car cela cause beaucoup moins de problème, même sur ordinateur. Je crois d'ailleurs que c'est particulièrement vrai pour les graveurs de salon.

Quand tu dis que tes disques sont exactement les mêmes, tu veux dire qu'il proviennent du même lot ou de la même boite. Car il peut y avoir des différences d'un paquet à l'autre.

Après je ne sais pas quoi te dire d'autre si ce n'est " bon courage".

a+
0
philibert13 Messages postés 194 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5
 
Bonsoir Ziggourat

merci pr tes précieux conseils.
J'ai téléchargé Isobuster et je vais rapatrier les deux autres logiciels dt tu parles ds le dernier message.
Comme je ne suis pas un as de l'informatique, je ne veux pas faire les tests ds la précipitation ; j'ai repris le travail ce matin et je serai plus à l'aise ce week-end pr tt tester tranquillement.

Pr répondre à tes questions : les DVD qui pr certains sont lus et d'autres pas ce sont exactement les mêmes mais je ne sais plus s'ils faisaient partie du même lot...
Ce sont les DVD qui sont des Philips, le graveur sur lequel ils ont été gravés est un Firstline (distribué par Carrefour ) ; je ne me souviens pas que la notice disait qu'il finalisait les DVD automatiquement.
C'est vrai que je ne suis pas un as de l'informatique mais je te rassure, je fais clairement la différence entre le formatage et la finalisation.
Ce que je constate c'est que qd j'utilisais des DVD+RW sur firstline ils étaient automatiquement formatés lors de la première insertion par contre je n'ai jamais eu à les finaliser et hier soir encore j'en ai regardé un (enregistré sur firstline et non finalisé) sur mon graveur sharp, fait à la même époque ; coup de chance celui là je peux (encore) le lire et qqs autres aussi ; ouf tt n'est pas perdu !
Maintenant que j'utilise des DVD-R (ca me va très bien) sur le sharp il n'y a jamais de formatage mais par contre si je veux les lire sur le firstline (il est pas ds la même pièce) ou sur mon PC ils doivent avoir été finalisés.

Par contre sais-tu si un jour futur il y aurait un risque que les DVD-R ( comme les CD-R d'ailleurs) ne puissent plus être lus parce que il n'ya aurait plus d'appareils capables de les lire ???

Merci pr tes encouragements ; promis je te tiendrai au courant de mes tests
0
ziggourat Messages postés 24855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 023
 
Bonjour philibert13

Alors comme ça, les vacances sont terminées ! Snif-Snif ;-)

A ma connaissance, les DVD-R comme les autres disques, ont encore de beaux jours devant eux.
Les appareils récents qui sortent avec les nouveaux formats comme la HD ou le Blu Ray ne remettent pas en cause l'existence des anciens supports. Je pense en plus, malgré la "bataille" entre les multinationales (Toshiba, Microsoft, NEC, et Intel en faveur du HD, TDK et Sony pour le Blu Ray), que celles-ci, voulant avoir les plus de consommateurs pour leurs produits, feront des appareils les plus compatibles possibles.
Hier les lecteurs/graveurs ne prenaient pas en charge tous les types de disques (notamment les DVD+), aujourd'hui les appareils supportent tout. Demain, la capacités de stockage sera plus importante avec les nouveaux supports on parle de disques de 50 Go), mais les disques "simples" devraient toujours être lus.
Mais il est vrai qu'à terme, de nouveaux supports risquent de remplacer les DVD, mais ce n'est pas de sitôt.

J'ai lu que l'avenir des graveurs de CD, pour les ordinateurs, est compté et que la production et donc la commercialisation, devrait s'arrêter durant cette année. Mais il n'y a rien d'embêtant la dedans car les lecteurs/graveurs les supportent.

Tu as tout à fait raison de prendre ton temps, faire les choses dans la précipitation n'amène à rien.
A plus
0