Passer de windows à linux... ?

Fermé
La-médecine-c'est-fantastique - 30 déc. 2007 à 19:57
 La-médecine-c'est-fantastique - 30 déc. 2007 à 22:38
Bonjour,
Alors voilà cela fait un moment que je pense à me "débarrasser" de microsoft pour passer à un système d'exploitation libre, pour des raisons pratiques et de conviction. Le petit problème, c'est que je n'ai absolument AUCUNE connaissance informatique et que pour toute mon utilisation d'informatique je fonctionne "à l'intuition" (bon, ca va ptet faire crier les informaticien-ne-s que vous êtes mais en gros j'essaye et je vois si ca marche, mais j'ai aucune notion théorique). Donc j'hésite un peu parce que je comprends pas tout... J'ai essayé de lire vite fait des choses sur internet là dessus mais je bloque rapidement sur des termes techniques et j'ai pas le temps de chercher chaque définition, j'avoue... Alors je vous mets à contribution : comment je fais pour remplacer mon windows xp par linux? est-ce que je dois choisir une "version" particulière et si oui laquelle? où je la trouve? est-ce que je peux dans un premier temps avoir à la fois windows et linux sur mon pc ou non? bon j'ai plein d'autres questions mais déjà ca ce sera pas mal :D Je précise que j'utilise surtout les logiciels de bureautique (microsoft office) et je fais de la navigation internet, mais pas de jeux ou de trucs dans le genre donc on m'a dit que normalement c'était assez simple...
Je vous remercie d'avance pour vos réponses (en échange, je m'en vais répondre à quelques posts dans le forum santé/médecine de ce pas!)
A voir également:

30 réponses

voyageur59 Messages postés 1112 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 132
30 déc. 2007 à 20:02
Lu,

Le mieux c'est d'essayer avec avec un version Live de linux, en cherchant un peu vous trouverez pas mal de documentation sur les équivallances.

Bien sûr un pur de dur vous dira de se débarasser de W...daube, mais bon, les deux systèmes ont leurs avantages et inconvénients.

Commencer par du live, puis partager un disque entre Linux et Win peut être seulement après penser à virer l'un ou l'autre! mais en tout cas pas de précipitation!
0
salut voyageur a raison le mieus c que tu essaye toute les distibution linux en cd live il sufit de les técharger et de l graver la distrib de ton chois et zou tu reboot dessu san installer quoi que soi pour l'essayer et si ca te plai tu l'installe, de plus toute les distib sont plus ou moin compatible suivant les configuration matériel..
perso je te conseille ubuntu 7.10 ou mandriva 2008
vive linux et le monde libre
0
tite fougère
30 déc. 2007 à 20:10
Tu peux très bien avoir les deux en même temps...
Au risque de m'attirer les foudres des pro-linux, je te conseillerais la distribution mandriva...
Il faudra juste penser à redimenssioner ta partition windows avec l'utilitaire pendant l'installation ^^

Après, je te conseil d'aller sur le site https://lea-linux.org/

C'est une bonne mine d'information pour tous niveaux !

Il est clair qu'on peut 'en foutre plein la tete avec des termes technique...

Par contre t'attends pas a un fonctionnement facon windows... Tu auras une navigation dans le système similaire, mais ca fonctionne pas du tout pareil !

Tu n'as plus de lettre de disque... Donc adieu C:\ et compagnie...
Tu n'as plus de poste de travail non plus mais un "home"
Un seul utilisateur a les pleins pouvoir sur le système... ( windows y en a autant qu'on veut... )

Passer à linux, c'est un minimum de préparation... Première fois que j'ai tenté l'expérience, il ma fallut 4 réinstallations de mandriva ( mandrake a l'époque )
0
salut tite fougere je ne voudrais pas etre cectaire mais les nouvelle distrib de linux sont de pure merveille de stabilité et d'auto configuration a l'instalation je possede mandriva 2008 et ubuntu 7.10 et pour tous se qui est bureautique/internet/multimédia c'est bien mieu que windows apres pour jouer sur que....enfin on i arive
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
voyageur59 Messages postés 1112 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 132
30 déc. 2007 à 20:49
Re-

Ne vous battez pas sur Linux ou Win, j'utilise des machines virtuelles, comme ça j'ai une Debian, Une Mandriva, Un slack, une Ubuntu (et deux ou trois encore, sans parler de Win sous toutes ses formes...).

Mais bon je distribue du logiciel et les utilisateurs resteront toujours majoritaires sous Win, alors même si Linux est (ou pourrait être pour ne pas vexer qu que ce soit) Une petite version de Win dans un coin est toujours utile.



Mais messieurs enfin, vous jurez tous par Linux, et vous me parlez de Mandriva! Enfin Enfin! soyez un peu digne parlez de Debian!

Trève de plaisenteries, on ne passe pas de monde Payant au monde libre simplement en en rêvant la nuit, il faut une petite transition!


Rappelez-vous votre première Linux.... Hummm moi je l'ai jetté plus vite qu'elle n'est venue parceque j'ai voulu trop vite migrer (du coup j'ai rien compris à la ligne de commande, aux paquets, aux distribs...), je n'y suis revenu que plus tard et bien progressivement, laissez chacun le découvrir à sa vitesse.
0
La-médecine-c'est-fantastique
30 déc. 2007 à 20:52
Euh... merci à tous pour vos réponses mais ca me pose encore plus de questions... C'est quoi une "version live" ou un "cd live"? qu'est-ce que vous appelez les différentes distributions de linux? quelles sont les différences? Ca veut dire quoi "redimensionner ta partitiion windows avec l'utilitaire pendant l'installation"? (je vous avais prévenu, j'y connais vraiment rien...)
0
voyageur59 Messages postés 1112 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 132
30 déc. 2007 à 20:57
Re-

Live CD Linux sur google... 1500000 réponses (a quelques milliers près..)

Une version qui fonctionne directement depusi le CDrom sans installation et sans risque.
0
re
debian ? jamais essayer désolé... mais ca l'air intéressant c'est vrai
mais pour windows a part les jeus et certain proféssionel qui possede des logiciel fonctionnant que sou windows pour leur travail, je ne vois pas l'intérai d'avoir besoin de quinze mille anticon pour pas avoir le systeme pourri en 15 jour et je parle meme pas de la stabilité du systeme
ubuntu++
0
re le doc en médecine
personelement je te conseil ubunu pour la simplicité d'utilisation et son auto configuration alucinante et tu possede en plus le meilleur soutien internet pour les topic et forum en tou genre , mandriva est tres bien aussi mais se trouve etre plus enrichi de fonction et d'autorisation administrateur en tou genre donc plus pour les bricoleur ou bien les proféssionel de la video ou de l'image ou de tou autre activité technique.
debian suze et les autre distribution de linux ne possede que tres peut de topic ou forum ou alors c en english
+
0
La-médecine-c'est-fantastique
30 déc. 2007 à 21:22
Merci blablabla :D bon je crois que j'ai compris quelques trucs : linux c'est le noyau dur du système d'exploitation et ensuite plein de gens ont développé des programmes d'exploitation ce qui fait qu'il y a plein de distributions différentes et que chacun peut trouver celle qui correspond le mieux à son usage. C'est ca en gros ou je me plante? Et les trucs live là c'est pour essayer le bidule sans l'installer :D
Bon, d'après ce que je vois chacun défend son truc... ca va pas être évident pour choisir. Et comment je fais si je veux avoir windows et linux sur mon pc au moins au début (j'ai pas envie de courir au cyber parce que j'arrive plus à me servir de rien :D)? Et autre question si je remplace windows par linux est-ce que ca va poser des problèmes pour que je me connecte avec ma sfr box? habituellement je suis en wifi et en général ca demande plein de configurations compliquées avec des trucs encore plus barbares que la médecine! ah les informaticien-ne-s hein...
0
voyageur59 Messages postés 1112 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 132
30 déc. 2007 à 21:06
re

$$$$$$$$$

et puis

$$$$$$$$$


A la fin du mois on ne mange pas des clous.

Mais c'est l'éternelle guerre linux windows.... (c'est pas le sujet)


Vous connaissez pas Debian.... Bouhhhhhhhhhhhhhhhhhhh! le sucre du sucre!
0
mais non je l'aime mon windows
ca m'ocupe le week-end a le soigner...
et pi pour jouer coment ke jférais???
c'est sur c'est indispensable

ps demain je telécharge débian pour voir ca t
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
30 déc. 2007 à 21:26
Bonsoir,

Comme vous l'avez dit : il faut essayer ....

:-))
0
si tu veus tu peus avoir windows et linux qui coabite san souci sur la meme machine ou bien formater et réinstaller linux c'est se qu'il y aurra de plus stable!! et pour le reste tu as tou compris aparament je te conseil d'aller telecharger les diferante distribution linux ( ubuntu /mandriva/debian/suze.. et de les éssayer san instal juste en les gravant sur un cd ou dvd depuis windows avec un utilitaire gravant les images iso
0
La-médecine-c'est-fantastique
30 déc. 2007 à 21:57
euh oui mais ma question c'est plutot COMMENT je fais pour avoir à la fois windows et linux sur mon pc? et c'est quoi un "utilitaire gravant les images iso"?
0
et linux a l'install partitione automatiquement le disc et " pousse" windows sur une parti pour installer linux je n'est perso pas eu de souci ni avec mandriva ni avec ubuntu pour la cohabitation avec windows , pour les autre distrib je c pas
0
pour etre plus clair tu a le choi a l'install de linux ou bien de formater tou le disc ou bien de partitioner automatiquement et ainssi faire coabiter windows et linux
ps Nero grave de l'iso
0
La-médecine-c'est-fantastique
30 déc. 2007 à 22:01
ah, coool :) J'adore les trucs qui se font automatiquement, vive les gens qui inventent ca :D Bon malheureusement dans la pratique c'est rarement aussi simple! et pour ma connexion internet ca va se faire automatiquement aussi? (je croise les doigts)
0
et prevoi un graveur dvd pour mandriva 2008 full
0
La-médecine-c'est-fantastique
30 déc. 2007 à 22:03
Ah, j'ai nero je suis sauvée :D bon mais juste pour ma culture quand même c'est quoi une image iso?
0
La-médecine-c'est-fantastique
30 déc. 2007 à 22:05
J'ai un graveur dvd... Sinon j'ai un pote qui me conseille d'installer LadyBug : http://la-fabrique.du-libre.info/spip.php?article63 vous en pensez quoi?
0