Question sur la "programmation electronique&q

windows -  
sokiz Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
bien que ma question n'a rien à voir avec l'informatique mais elle a un rapport avec la logique et la programmation:
c'est à dire la programmation " electrique numérique"
Par exemple je veux un montage électrique qui corresponds à cet algorithme :

algorithme exemple;
variables : touche1,touche2 : booléen ( vrai ou faux )
état1,état2 : booléen (état 1 et état 2 sont l'état de la lampe verte et rouge respectivement allumé/non )
début
Si le bouton préssé = bouton "OK" Alors touche1 = vrai
Sinon touche1 = faux
Finsi
Si le bouton préssé = bouton "J'ACCEPTE PAS" Alors touche2 = vrai
Sinon touche2 = faux
Finsi
Si touche1=touche2 Alors état1=vrai ET état2=faux -----> la lampe verte s'allume
Sinon état1=faux ET état2=vrai -----> la lampe rouge s'allume
finsi
fin.

*sinon vous pouvez me citer des sites qui s'y interessent?

12 réponses

grad

vous pouvez m'aider
0
sokiz Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

bonjour,
est ce que t'as déjà étudié les portes logiques? c'est bien la solution la plus sipmle
si t'es vrmt interessé je peux t'aider
0
grad

non mais j'ai quelques notions sur ça tu peut me donner un site qui s'interesse ou répondre à mon problème
conçernant l'algorithme je veux corriger une chose : voici l'algorithme final:

algorithme exemple;
variables : frappe1,frappe2 : booléen ( vrai ou faux ) (la première frappe et la deuxième frappe)
état1,état2 : booléen (état 1 et état 2 sont l'état de la lampe verte et rouge respectivement allumé/non )
début
Si le bouton préssé = bouton "OK" Alors frappe1 = vrai
Sinon touche1 = faux ( cas ou le bouton préssé = bouton "J'ACCEPTE PAS" )
Finsi
Si le bouton préssé = bouton "OK" Alors frappe2 = vrai
Sinon touche2 = faux ( cas ou le bouton préssé = bouton "J'ACCEPTE PAS" )
Finsi
Si frappe1=frappe2 Alors état1=vrai ET état2=faux -----> la lampe verte s'allume
Sinon état1=faux ET état2=vrai -----> la lampe rouge s'allume
finsi
fin.
0
grad

c'est à dire : état2= frappe 1 XOR frappe 2
et : état1 = frappe 1 XNOR frappe 2 = - (frappe 1 XOR frappe 2)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
grad

répondez moi
0
sokiz Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

voila, ce que tu va faire, chercher un petit peu sur le système binaire et comment peut faire une table de vérité..aprés je te le jure que le reste sera facile..ok!!
0
grad

j'ai compris j'ai cherché en plus j'avais des notions ce que je demande maintenant c'est: Le montage électrique

Voici un shéma de mon problème : ------------------> SHEMA
0
grad

répondez moi
0
freeze

répondez moi
0

dslé, jété pas à la maison.. oui je sais de quoi tu parles et c'est ce que tu as besoin..
en faite tu vas utilisé des portes logique parexemple "and" ou "xor".. il y en a bq de possibilité..
si tu veux je vais le faire avec plaisir..je veux juste que tu apprend a faire ca car t'en aura besoin
0
grad

Oui j'ai fais un coup d'oeil sur wikipédia
j'ai tout copris sauf une partie de la repésentation électrique des fonctions logiques
Je crois que tout mon montage doit être une représentation électrique de l'algorithme,n'est ce pas?
mais ce que je ne comprend pas c'est : Qu'est ce ça veut dire les appareils :

Par exemple:
___
---------|=1|------------------------- qui représente une fonction logique : c'est un interrupteur,fusible ... quoi?
0

en faite l résultat finale sera sous forme d'une simple equation, cette équation sera pri à partir de la table de vérité dont je té parlé lautre fois..
les port logique sont des ensemble de transistor qui sont reliés d'une façon bien déterminée..la sortie de ces port dépend des entrés..
parexemple si on prend une porte appellé "AND"
si l'une des entre est désactivé le résultat est "0" et si les deux entrées sont activées le résultat est "1".. disons qu'il fait le produit des deux entrée..
0