Prob

sebastien -  
 sebastien -
bonsoir tous le monde

comment faire 2 partions linux / win apres l'installation de linux
ie partager l'espace a travers linux.

merci d'avance

6 réponses

batmat Messages postés 1871 Statut Membre 114

Salut,
1) ton titre est très très mal choisi
http://www.commentcamarche.net/ccmguide/ccmcharte.php3#titre

2) est ce que tu peux préciser ton idée ?

@++

Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0
sebastien

bonsoir
je viens d'installer linux mandrak et je veux faire 2 partitions
linuxet win xp.
je savais qu'on peut le faire avec le shell.
merci d'avance
0
basti1 Messages postés 82 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Salut sébastien, ta question est assez confuse, mais dit moi si je me trompe

tu viens d'installer Linux et tu veux aussi installer Win sur une autre partition et pourvoir demarer sur linux ou sur windows au démarage de ta machine

c ça ?

A+
basti1
0
sebastien

salut basti1
oui c'est ça,
je veux demarer sur win, je pense c'est la m chose.

merci

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
basti1 Messages postés 82 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

alors un autre sousci, as tu de l'espace libre sur ton disque dure si non tu devra utiliser un outils du type partition magique ou un autre gratos, je ne connais plus le nom, mais il est dans presque toutes les distrib de linux.
puis
J'imagine qu'il y a une solution a ton prb, mais moi j'instal toujours windows en premier puis Linux en deuxième,

La solution est du genre fais une disquette de démarage de secour de ton linux, installe windows. uen fois cela fais tu ne peut plus demarer ton linux sauf avec ta disquette de secour que tu as créé au paravant puis recnfigure ton lilo ou grub et réinstalle le.

Une autre solution est d'utiliser le multi boot de windows boot.ini de winNT, WIN2K et WINXP. Pour cela il est necessaire d'installer ton lilo nom plus sur le MBR, mais sur la partition / ex /dev/hda1 puis de taper la commande
dd if=/dev/hda1 of=/root/bootsec.lin bs=512 count=1
il crer un fichier dans /root/bootsec.lin que tu copie sur une disquette.
Tu installe ton windows tu copie ton fichier bootsec.lin dans c:\ puis tu edite le fichier
boot.ini (fichier caché(outils/option/affichage/afficher les fichier caché)) et tu luis ajoute cette ligne
c:\bootsec.lin="Linux mon systeme prefere"
tu redémare et tu aura le chois entre windows et Linux

A+
basti1
0
sebastien

salut bastil1
je te remercie,
et si j'installe linux en premier.
comment dois-je faire.

merci
0