Interpolation polynomiale

DJ -  
 Naoufal -
comment on developpe un programme en C qui qui fait interpoler un polynome?
A voir également:

6 réponses

DJ

l'interpolation de lagrange en langage C c'est ce que je veux exactement.
4
omar

double lagrange(double *x,double *y,int n,double val)
{
int i,j;
double prod;long som;
som=0;
for(i=0;i<=n;i++)
{
prod=1;
for(j=0;j<i;j++)
prod*=(val-x[j])/(x[i]-x[j]);
for(j=i+1;j<=n;j++)
prod*=(val-x[j])/(x[i]-x[j]);
som+=prod*y[i];
}
return som;
}
main()
{
double val,res;
double x[50],y[50];
int i,j;
int n;
printf("donner le degre du polynome \n");
scanf("%d",&n);
for(j=0;j<=n;j++)
{
printf("element X[%d]= ",j);
scanf("%lf",&x[j]);
}
for(j=0;j<=n;j++)
printf("%.2lf\n\n",x[j]);
for(i=0;i<=n;i++)
{
printf("element %d ",i);
scanf("%lf",&y[i]);
}
for(i=0;i<=n;i++)
printf("%.2lf\n\n",y[i]);
printf(" donner la valeur de x: \n");
scanf("%lf",&val);
res=lagrange(x,y,n,val);
printf("P(%.2lf)=%.2lf\n",val,res);
getch();
return 0;
}
0
HADJER > omar

SALEM,BONJOUR :
en cherchant a comprendre l'interpolation en 3D d'un champ de déplacement par la méthode d'interpolation selon une grille pour la programmer en c ou c++ j'ai pour votre coup de main.ce que je pose comme question je ne sait pas comment faire pour traduire grille qui est en x et y alors que j'ai le z je veux dire ecrituire de la fonction d'interpolation comme j'aimerais bien que vous expliqaiut le programme donné de lagrange car je débute en programmation bien que j'ai appris toute seule le c j'aimerait bien que vous posiez des commentaires mille merci.
0
Naoufal > omar

Ça marche pas , Il y a une erreur dans votre programme
0
Qwerti Messages postés 166 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   85

Deja c'est pas un polynome que tu interpoles, mais une fonction (sinon il n'y a pas d'interet). Mais tu l'interpoles polynomialement.

Ensuite il faut savoir de quelle interpolation tu parles (Chebycheff, Laguerre, Fourier, etc...). Une fois que tu sais ce que tu fais mathematiquement, il n'y a (en general) aucun probleme a le programmer.

a+
-Qwerti.
1
console Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

sinon permatez moi de vous demander le programme de l'interpolation d'un polynome du second degré selon lagrille xy
de points en 3D
1
bnpseudo

salut à tous je voix que la bonne language à utiliser ici c le Matlab et elle sera pour toi plus utile .. ( pour les programmes de mathematique et les resolutions numeriques et ect..)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bnpseudo

salut encore .. j ai besoin d'un petit coup de main ..aujourd'hui est ma premeire rencontre avec " l'algoritheme numerique " ici au internet et je fais qlq recherche et je commence par les approxiamtion et les polynomes je trouve bien les grands lignes jusqu'à mnt et je voix le Matlab peut m'aider bien ici surtotu pour l analyse numerique je pense .. ..bref je vous demander de me donner si possible de lien ou des sites pour un bon cours et des exerices à m aider car j aime cette matiere et elle est tres interesante pour moi et surtout à mon domaine aeronautique ( j'enrichie en parallele mes connaissances en mathematique et informatique via les forum et les sites et j'arrive à apprendre la programmation lineires et la programtion C et C++ et Matlab et un peu Basic.. et Math c : c tous qui s'interese eu calcule et les graphes en 3 dimensions ..) j'espere q je trouve c je veux et merci et cma premeire inscription ds c forum je vous attends et voilamon boite mail newonefor@live.fr
0
Qwerti Messages postés 166 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   85

Ca tombe bien Lagrange c'est l'interpolation la plus facile, celle qu'on apprend en ecole primaire :-D

Quel est ton probleme exactement ?
-1
console Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

mon probleme est la formulation de la fonction d'interpolation en 3D cad en xy et z
-1