Pci express 16x reconnu en 8x

lolo21230 Messages postés 7 Statut Membre -  
Bizon Macabre Messages postés 358 Statut Membre -
Bonjour a tous, je me tourne vers les grands manitoux de l'informatique parceque la je sais plus quoi faire. j'ai fait l'acquisition d'un pc tout neuf il y'a un mois et je rencontre systématiquement des freezes lors de jeux. après avoir parcourus je ne sais combien de forums informatique, je me suis rendus compte d'un probleme: en ouvrant l'utilitaire ati catalyst, il me dit que mon port pci est en 8x au lieu de 16x! je démonte le capot sur le coté du pc, et sur la carte mere il y'a bien indiqué "pciex16" la ou j'ai enfiché ma carte graphique. toujours sur d'autres forums, j'ai lus que des ports pci express pouvait etre cablés en 8x ou 16x, est ce possible? ou bien y'a t'il un réglage quelconque a effectuer dans le bios? voici ma config:
*amd 64 athlon x2
*carte mere nvidia geforce 6100sm
*carte graphique ati radéon x1650x pro
*2 giga de ram
*windows xp pro sp2
merci de vos réponses
A voir également:

10 réponses

Bizon Macabre Messages postés 358 Statut Membre 11

Une question "bête" : ta carte graphique est une 8X ou une 16X ???
0
lolo21230 Messages postés 7 Statut Membre

salut bizon macabre, ma carte graphique est en 8x. mais de toute façon il s'agit bien port pci express 16x physique pour la carte mere et graphique puisque me semble t'il le pci 8x est plus petit comme port, le seul soucis est qu'il est reconnus comme étant un 8x, donc comme si uniquement la moitié des broches de celui ci étaient alimentés, ce qui pourrait expliquer les freezes que j'ai dans les jeux. après je ne m'y connait pas suffisament pour savoir si il y'a un réglage quelconque dans le bios ou un problème de cablage sur la CM.
0

Fabricant de la carte graphique Powered by ATI
Jeu de puces graphiques Radeon X1650 Series
ID du périphérique 7291
Vendeur 1002

ID du sous-système E140
ID du fournisseur du sous-système 174B

Type de bus PCI Express
Paramètre actuel du bus PCI Express x8

Version du BIOS 009.013.001.025
Référence du BIOS 11X-1E1401SA-002
Date du BIOS 2007/02/06

Taille de la mémoire 256 MB
Type de mémoire DDR3

Puissance du processeur en MHz 594 MHz
Puissance de la mémoire en MHz 695 MHz

Affichage principal Oui

tiens voila le rapport du centre ati catalyst. tu peut voir "paramètre actuel du bus pci express 8x"
0

heu...............mon probleme n'interesse personne??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

ah pardon pour la carte mère, plus précisément il s'agit d'une "ecs geforce 6100sm-m". je voudrait bien accéder a leurs site web mais je n'y parvient pas, peut etre en maintenance... bon si quelqu'un connait un probeme sur cette carte mère et comment y remédier, qu'il me fasse signe...
0

desolé pour l'absence
pour tes prb de freeze je crois cela provient du fait qu'ATI n'a jamais su faire de drivers stables...
Pour ton prb de PCIe il me semble que la CM n'alimente que ce qui est necessaire dc si ta carte graphique est en 8X la CM ne va pas alimenter tout le port PCIe par soucis d'économie d'énergie
0

ok merci pour la réponse mais le problème c'est que ma carte graphique est en pci express 16x, ma carte mère aussi (physique du moin), et d'aprés le centre ati catalyst je pensait plutot qu'il s'agissait du bus pcie de la CM qui était configuré en 8x. tu pense que c'est celui de la CG? je ne sais pas si ça a vraiment une grande importance tu me diras. j'ai une alim de 400w, du coup je me demande si elle est bien suffisante pour faire tourner tous ce petit monde mais tu comprends je voudrais etre sur avant de changer quoi que ce soit, parceque vu les prix pour une alim digne de ce nom.....
0

Tu ne devrais pas avoir de soucis coté alim
par contre je ne connais le centre catalyst ATI mais je suis pas sûre de la fiabilité de leur jugement
Pour en avoir le coeur net télécharge un logiciel du genre motherboard qui te détaillera ta config
voit ici
https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/355.html
ou encore plus complet
https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/1828.html
0

merci pour l'envoi de tes liens, pas mal ces petits logiciel mais je viens de trouver la source du problème. je viens de réussir (enfin) a trouver le manuel de ma carte mère, et la je vois que celle ci est équipé du chipset MCP61S, et celui ci ne prends en charge que le pcie 8x!!! un comble pour une carte mère vendue avec un port pcie 16x qui en définitif ne sert pas a grand chose pusque seulement la moitié des "connecteurs" sont alimentés! donc ma question est: éxiste t'il une manière de configurer ma carte graphique en 8x ou bien est ce que nvidia a sorti un pilote permettant a ce chipset de lui faire prendre en charge le 16x? bonne question. je vais aller faire un tour sur le site nvidia pour voir tous ça...... j'ai franchement l'impression de m'etre fait arnaquer sur ce coup la...........
0

bon ben là je ne suis plus compétznt donc je te quitte
cloture ton topic et crée en un nouveau si besoin A+ et bon courage
0