Créer un logiciel

jolle -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Pouvez m'aider à créer un logiciel dans lequel je pourrais inscrire l'état civil (ouvrir une page), les renseignements sociaux (ouvrir une page), les renseignements familiaux (ouvrir une page), etc.. afin de complèter des fiches (ex. : fiche familiale d'état civil) et incorporer des logos car je travaille avec des enfants dans le médico social. J'ai des connaissances sur Word, Excel, Acces mais n'ai pas peur d'apprendre. Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter.
A bientôt
Jolle
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme

Hello ... Sophie ??

Créer un logiciel, pas si facile si on ne sait pas en détail ce qu'on veut faire.
Tu souhaites pouvoir afficher des pages où l'on renseigne les infos qu tu évoques.
> Pour les mettre où ? pour en faire quoi ?
Récupérer les infos c'est une chose, les conserver une autre et après les utiliser une troisième....
Donne moi plus d'infos sur tes besoins.

Pierre
0
jolle

Bonjour Pierre,

Je te remercie d'avoir répondu aussi rapidement à ma première démarche. Dans ma tête, c'est facile ce que je souhaite mais je pense qu'il ne sera pas évident de l'appliquer. Je souhaite créer un logiciel comme ceux que l'on trouve dans le commerce (création de carte de Noël par exemple). J'aimerais ouvrir ce logiciel en cliquant sur un logo (je ne connais pas les termes informatiques) et ce logo s'ouvrirait sur d'autres logos.
Exemple : Logo : Mickey qui ouvrirait le
Logo : Daisy qui ouvrirait la page des renseignements administratifs de l'enfant - le Logo : Jumbo qui ouvrirait la page des renseignements de sécurité sociale - le Logo : Peter Pan qui ouvrirait les renseignements sur les parents, etc......

Ces différentes pages devront me permettre de renseigneer divers autres documents comme : - fiche de renseignements pour hospitalisation destiné au service infirmier et qui comprend : N° d'entrée, date d'entrée, Unité de Vie, Nom et Prénom de l'enfant, date et lieu de naissance de l'enfant,religion, sexe, nationalité, nom et prénom du père, nom et prénom de la mère, adresse des parents ou adresse des deux parents si divorcés, etc...

De nombreux documents sont demandés par organismes extérieurs permettant la traçabilité.

Je souhaiterais aussi inclure toutes les activités des enfants pour qu'un planning puisse être établi afin de savoir si tous les enfants sont pris en charge éducativement (musique, poney, etc...)

Je sais que c'est une démarche très harde mais, même à 7 ans de la retraite, j'aimerais essayer de créer ce programme pour mon succésseur.

Je te remercie sincèrement de t'être penché sur ma question.

Bonne journée.
Joëlle
0
Utilisateur anonyme

Hello Joëlle

Je suis pratiquement à autant d'années que toi de la retraite !!
Je travaille dans l'informatique, mais pas sur des micro-ordinateurs, et c'est complètement différent.
Cependant j'ai déjà créé quelque chose sur micro (j'en ai plusieurs chez moi - des micros -).
Ton idée me plaît bien et je voudrais pouvoir t'aider.
Il me faut cependant d'autres précisions :
> Une énorme partie du travail est faite quand tu sais en détail ce que tu veux faire exactement.
> Comment penses-tu utiliser ton "application" (c'est comme ça que ça s'appelle) ?
- Une icône (to "logo") sur laquelle on clique, comme word ou excel ?
- Une page à laquelle on accède par www.applicationmachin.fr (par exemple).
> Que veux-tu pouvoir faire des données (des informations) que tu vas récolter ??
- Créer directement un document imprimé (sans conservation).
- Stockage dans un fichier pour les réutiliser par la suite (via d'autres programmes) pour
pouvoir éventuellement les réafficher et les modifier (mettre à jour).
> Dans quel "contexte" cela se passe-t-il ?? (quel environnement ?)
- Réseau et/ou ordinateurs privés, où tu peux être "administrateur" (trice) ?
- Réseau d'entreprise où tu es utilisatrice (sans droits pour faire tout ceci).
> Y-a-t-il plusieurs PCs connectés qui doivent se partager tout ça ??

Si tu préfères nous pourrions communiquer plus directement.
Je ne sais pas comment ça se passe sur ce site mais on doit trouver le moyen ...
(je ne veux pas que des noms de boîtes aux lettres mail apparaissent dans ces messages).

Pierre
0
jolle

Bonjour Pierre,

Je te remercie sincérement de vouloir m'aider. Je t'indique ci-après les précisions complémentaires :
- oui pour l'icône comme word ou excel.
- je pense que l'on emploi www.applicationmachin.fr pour accéder dans n'importe quelle rubrique sur internet et cela je ne le souhaite pas. C'est un logiciel interne qui m'intéresse.
- les garder en mémoire le temps que l'enfant est dans notre établissement (cela peut aller jusqu'à 20 ou 25 ans, de temps à autre les enregistrer sur CD, les imprimer sur documents qui seront archivés (traçabilité exige)
- ce logiciel sera ma base de travail quotidien, j'utiliserai ces données à chaque solicitation de mes collègues, des parents, des organismes extérieurs. Je devrai pouvoir l'afficher à tous moments et le modifier (en cas de changement d'adresse, de téléphone, etc.. par exemple)
- c'est un environnement médico-social. Nous sommes gérés par la DASS.
- je suis utilisatrice mais je ne suis pas encore connectée sur le serveur car il n'est pas assez puissant. Il doit être revu à ce sujet. Lorsque je serai en réseau, je travaillerai avec les infirmières, les unités de vie dans l'avenir, etc... mais elles n'auront pas toutes les données (les données des infirmières ne sont pas les mêmes que celles des unités de vie)
- mon employeur a accepté que je suive la formation ACCESS car je lui ai expliqué ma démarche mais je me suis rendue compte qu'ACCESS ne me le permet pas (ouverture de mes dossiers par une icône). Par contre j'aime la façon dont il renseigne mes données :
Exemple : Nom -et dans un encart les noms qui défilent les uns après les autres-
Prénom -idem-
- je souhaite créer ce logiciel car j'aimerais qu'il réponde à la demande des personnes avec qui je travaille. Je souhaite qu'il soit personnalisé à mon établissement. Je souhaite pouvoir aussi y apporter à tous moments d'autres imprimés que l'on me demandera (par exemple hier on m'a demandé de faire un planning mensuel pour chaque transporteurs -VSL...- ramenant certains enfants en familles pour les week-ends)
- avant d'installer ce logiciel sur mon lieu de travail, je le soumettrai à mon employeur.
J'espère avoir répondu à vos questions mais je reste à votre disposition pour tous autres renseignements que vous souhaitez avoir. Ma démarche est peut être complexe mais j'aimerai essayer.
Bonne journée.
Joëlle
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Hello Joëlle

Merci pour ces précisions, ça donne une meilleure idée de ton souhait, toutefois j'ai quelques remarques
à faire (ou idées à donner). Et quelques précisions de plus à demander.
- Attention tout d'abord aux questions de sécurité (au sens large : droits d'accès et confidentialité) ; une base de données
(car c'est ça qu'il te faut, au moins une) qui contient ce genre d'informations est soumise à des règles d'utilisation strictes,
même si tu as l'autorisation de ta hiérarchie...(CNIL et compagnie).
- Tu penses conserver des informations sur une longue période, donc il faudra t'appuyer sur des logiciels pérennes
pour que tout soit utilisable par la suite. Il faudra aussi utiliser ce qu'on appelle des "fonctionnalités standard", c'est à dire
des manières de faire bien connues et qui ont peu de risques de bouger. Il faudra éviter autant que possible ce qu'on appelle
"la bidouille" (pas forcément péjoratif) c'est à dire des "développements" spécifiques qui pourraient se révéler impossibles
à reconduire dans le futur.
- Tu parles d'une formation ACCESS et je pense que c'est une bonne chose, tu vas te reposer là-dessus.
-- Tu pourrais stocker tes données dans des bases ACCESS ; le cours te donnera beaucoup d'infos à ce sujet.
> Très important : Ton projet est ambitieux, surtout pour une personne qui ne connait pas trop le domaine.
Et ça me plait bien ... ma femme te tire son chapeau, c'est un gros morceau !
Alors il y a des choses à bien définir et à respecter impérativement si tu veux pouvoir ajouter des fonctionnalités
par la suite comme tu le suggères :
> Ne pas réinventer la poudre ni l'eau chaude : si des logiciels existants peuvent faire une partie du boulot il faut
s'en servir (access, formulaires access ou excel ...) s'ils sont pérennes bien sûr.
> Il faut que tu réfléchisses à ça en fractionnant ton logiciel en composants ayant des fonctions spécifiques et réutilisables.
> Il y a trois types de fonctions à séparer et isoler :
-- L'accès aux données : il te faudra créer des fonctions spécifiques pour aller chercher un certain nombre d'informations
dont tu auras besoin pour faire une certaines chose. Cela te permettra de rendre tes autres programmes indépendants
de ta "structure de données". Si ta base de données évolue tu n'as que ces fonctions à revoir (éventuellement).
-- La partie "métier" : C'est comme ça qu'on appelle les programmes qui font ce que tu as envie de faire et qui n'existe
pas ailleurs, les traitements sur les données proprement dits (récupérées par les fonctions ci-dessus).
-- La partie "communication/affichage" : Ce qu'on appelle pompeusement l'interface homme machine (IHM), ce sont les
programmes et les procédés d'affichage et de mise en forme vers l'extérieur. Des formulaires, des fiches d'impression,
des "pages" qui permettent à un utilisateur d'interroger, mettre à jour et accéder à ton application. On lui propose
des choix, des options ... il remplit les cases selon ce qu'il doit faire et quand il clique sur le biniou ça fait appel aux
fonctions métier qui vont faire le boulot...(mais aussi les documents en sortie : papiers, mails, fichiers...).
>> Ca sous-entend bien sûr que ces fonctionnalités (pages, options, boutons ...) soient bien définies et claires
pour que l'utilisateur puisse travailler facilement et rapidement sans "sortir" de ce qu'il fait (de ce qu'il a droit).
>> Ce sont ces fonctions "IHM" qui seront appelées via des icones si je comprends bien ton souhait.

La partie "HIM" évoluera le plus, c'est là que tu ajouteras des nouvelles pages pour de nouvelles fonctionnalités.
La partie métier sera plus stable et les fonctions seront vraissemblablement réutilisables.
La partie accès aux données sera encore plus stable (théoriquement).
Je parles bien sûr en "régime de croisière" car au début tout va bouger !!

Si tu respectes au mieux cette répartition, ton application sera "souple" et éventuellement il devrait être possible d'exécuter
des programmes qui iront chercher des données ailleurs (autre serveur) pour les afficher sur un poste de travail à
l'autre bout de la galaxie. (c'est la théorie, mais il faut tendre vers ça !!).

>> Autre élément TRES IMPORTANT : Il faut tout (le plus possible) rendre paramétrable ; c'est à dire que les informations
dont auront besoin tes programmes devront être "externalisées" dans des fichiers modifiables facilement. C'est un poil
plus lourd mais ça évite beaucoup de boulot quand quelque chose change. Si tu ne vois pas trop de quoi il est question,
ça n tarderas pas quand tu t'y mettras ! un exemple de ce genre de procédé : les fichiers xxxx.ini des logiciels.
(il faut éventuellement prévoir de prendre en compte les modifications sans arrêter l'application).

Précise bien ce que tu entends par appel via des icônes. Plein d'icônes sur le bureau ? une fenêtre qui contient des icônes
oùsque l'on clique ? une méthode pas mal est la fenêtre classique, avec la barre de menu en haut (traditionnellement,
"fichier, edition, outils, options ..." mais on peut mettre ce qu'on veut !!

De plus tu parles de travailler en réseau et de répondre aux demandes d'autres personnes. Ne crains-tu pas de te retrouver
submergée (mais indispensable !) par les demandes ? pour les demandes courantes il est sans doute possible de fournir
une "IHM" aux utilisateurs qui rempliront leurs cases et obtiendront leur résultat sans te déranger ? ça passe par une
fonctionnalité et des pages HTML, genre www.truc.xxx qu'on peut appeler autrement d'ailleurs (toto). Cette fonctionnalité
ne serait accessible que dans le réseau où tu travailles (en interne) et pas sur le Oueb ! L'avantage est qu'elle est
disponible de n'importe quel poste.

Bon je pense que ça suffit pour l'instant digère bien tout ça et on en reparlera ; si tu va voir mon "profil" tu devrais avoir accès
à mon nom de boite mail ...

A quand tu veux.

Pierre
0
Utilisateur anonyme

Tu as changé d'avis en 2008 ??

Cordialement, 
Pierre
0