Disque dur ignoré/non lisible mac osx

joyeuxnoel -  
Surcouf13 Messages postés 63 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,
je suis l'heureux possesseur d'un 400 MHz PPC G4 osx 10.3.9, agé, mais efficace
et depuis qq jours, mon cher ami ne reconnait plus un de mes disques durs.. au démarrage, il m'annonce qu'un disque de format illisible est présent, me proposant d'ignorer, d'éjecter ou d'initialiser ce disque..
lorsque j'ouvre l'utilitaire de disque, celui-ci apparaît au milieu de ses anciens amis, mais l'intéressé ne possède aucune partition.. pas moyen de l'insérer dans la case "restaurer" du volet restaurer...

étant plutôt novice, je lance une bouteille pleine de sirop d'épices dans cette mer d'information...

merci d'avance à tous et joyeux noël :)
A voir également:

34 réponses

Utilisateur anonyme

Ces indications semblent montrer un volume apte à être "monter" , puisque le système de fichiers est reconnu.
Par contre il s'agit d'un volume MS DOS... Donc je ne sais quel sera l'efficacité de DiskWarrior ou Drive Genius ??
Je crois malheureusement que ces logiciels n'ont pas de version démo...
Il faudrait trouver un logiciel MAc capable de réparer un disque MS DOS, pas évident
0
Roni

Apparement j'avais déjà Disk Warrior sur mon ordinateur (quelqu'un aurait eu le même problème sur ce mac ? Peut-être...)
Je vais essayer ça, la manip est compliquée ou je peux y arriver 'intuitivement' ?
Ces informations sont donc un bon signe ?

merci encore pour ton aide,

Roni.
0
Roni

DiskWarrior n'a pas l'air de fonctionner sur mon mac en revanche Drive Genius s'est lancé et j'ai une version démo, pourrais-tu me guider dans la manip pour réparer le disque ?

Roni
0
Utilisateur anonyme

Il n'y a rien de compliqué avec DiskWarrior, la dernière version 4 , offre plus de possibilités que les anciennes, mais l'essentiel est de reconstruire le directory. Je n'ai jamais lu de mode d'emploi pour l'utiliser et tout s'est toujours bien passé.
Toutefois, j'émet des réserves quant à l'utilisation de DiskWarrior sur une partition MS DOS. C'est un truc que je n'ai jamais testé, donc prudence. Il faut déjà être sur que DiskWarrior est au moins compatible avec le système en service sur ce Mac, ensuite ... -peut-être que DiskWarrior aura la bonne idée de refuser le travail si système de fichiers incompatibles avec DW..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Roni

Apparement Drive Genius ne fonctionne pas puisqu'il considère mon DD comme 'Device' et non comme volume, je n'ai donc pas accès à la procédure "Repair".
Je vais tenter à nouveau de faire fonctionner DW.

Roni.
0
Roni

J'ai réussi à lancer DW qui effectivement ne peut rien faire sur la partition MS DOS.
Je vais chercher un autre logiciel, des idées ?

Roni.
0
Utilisateur anonyme

Je dois dire que là maintenant je ne vois pas, mais peut-être une recherche sur le net, s'il me vient une idée, je ne manquerai pas,
Mais j'y pense, puisque ce disque est formaté MS DOS, pourquoi ne pas tenter de le connecter sur un PC équipé de Norton Utilities..
Ça devrait marcher, autant Norton est un cauchemar sur Mac, (le développement de Norton sur Mac a dû être interrompu, tellement ce logiciel causait des dégats), autant sur PC il marche plutôt bien...
0
Roni

Justement je me posais la question des possibilités sur PC, je vais essayer de faire ça.
Sinon j'ai entendu parler de Techtool, je suis en train d'en télécharger une version démo, je vais voir ce que je peux faire avec.

Merci encore et toujours.

Roni.
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 013

bonjour il est exact qu'il n'y a pas de contentscan sur cette version datarescue contrairement à la précédente que j'ai utilisée - j eme suis servi de cette nouvelle version pour tenter une récupération de mon DD interne à mon mac eG4 élargie au delà du systême lui même et pour l(instant je n'arrive à rien de bien intéressant e npremier scan -
tu dis que tu ne vois pas l'icone de ton DD sur le bureau ? si c'est cela que j'ai compris ; tu sais qu'on peut rendre visible ou non ces icones de DD ou cd = bureau+finder en haut+préférences et cocher ou non les cases -
0
Roni

Oui j'ai essayé cette méthode mais ça ne fonctionne pas.
Et lorsque je vais dans l'utilitaire de disque il m'affiche la partition MS DOS en grisé, ce qui veut dire qu'il ne peut la lire je crois bien. J'ai tout de même essayé de faire "monter" le DD sur le bureau, ça ne marche pas.
Je devrai peut-être pouvoir essayer ce week-end avec norton utilities sur un PC.

Roni.
0
Roni

Bonjour à tous,
Me revoilà, quelques mois après ces péripéties.
Alors les nouvelles sont plutôt bonnes :
J'ai un nouveau mac, un macbook dernière génération et un nouveau DD (time capsule pour les connaisseurs... et les autres !)
Maintenant mon DD monte sans soucis mais il ne réussit pas à me faire de transferts de fichiers du DD à mon mac malheuresement. De plus j'ai connecté mon DD à ma freebox HD et j'ai put regarder les fichiers qui étaient dessus, naviguer dans l'arborescence etc... Le hic (il y a toujours un hic !!!) c'est que les fichiers sont endommagés pour la plupart, et certains des dossiers (de mémoire ceux dont j'actualisais la sauvegarde quand mon DD m'a laché) ont disparu.

Donc aujourd'hui j'ai deux alternatives :
- soit je trouve un moyen de récupérer toutes mes données et ensuite je fais changer mon DD par la fnac (sauf s'il est réparé).
- soit je vais directement faire changer mon DD à la fnac en abandonnant toutes mes données.

Des idées ?

Merci encore,

Roni.

ps : je viens de lancer un nouveau scan avec DriveGenius.
0
Roni

Bonjour,

Merci d'être venu ici donner une solution. Même si j'ai abandonné mes données depuis bien longtemps et que j'ai changé de marque pour mes DD de sauvegardes, je pense que celà pourra servir aux prochaines personnes qui auront se problème et tomberont sur ce topic.

Roni.
0
pougni

bonjour

le sujet de ce topic est très proche de mon gros problème du moment et je serais redevable de toute personne pouvant m'aider!

Mon DDE WD My Book Essential a commencé à dériver hier.
Je voulais mettre des photos sur facebook (je suis sur Mac), lesdites photos étaient sur le DDE mais il ne lisait que certaines d'entre elles et pas d'autres. en voulant simplement les regarder avec aperçu, cela bloquait mon finder et tout ralentir.
Bref, aujourd'hui, le message fatal "ce disque n'est pas lisible sur cet ordinateur" est apparu. Pareil lorsque je le connecte à d'autres macs.

Lorsque je l'ai acheté, je me souviens qu'il ne fonctionnait pas sur mac et que j'avais dû faire une manip dans utilitaires disques pour que cela marche.

Mais je ne me rappelle pas de ce que c'était, je suis pas du tout une pro.

J'ai changé de boitier, ayant le souvenir que cela avait guéri un ancien DDE.
Mais rien de mieux.

Mon DDE contient environ 600 gigas de fichiers, qui sont à peu près tout pour moi. Tout ça pour dire que je suis désespérée et que je ne sais pas quoi faire.

Si qqn pouvait me donner ne piste, ce serait génial

Merci d'avance
0
Surcouf13 Messages postés 63 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

Salut,
je te conseille le logiciel. DISKWARRIOR il est tres efficace quand tout va encore bien pour le Disque et il fait souvent des miracles quand d' autres programmes ne savent plus que faire.
0