Disque dur ignoré/non lisible mac osx

joyeuxnoel -  
 Surcouf13 -
Bonjour à tous,
je suis l'heureux possesseur d'un 400 MHz PPC G4 osx 10.3.9, agé, mais efficace
et depuis qq jours, mon cher ami ne reconnait plus un de mes disques durs.. au démarrage, il m'annonce qu'un disque de format illisible est présent, me proposant d'ignorer, d'éjecter ou d'initialiser ce disque..
lorsque j'ouvre l'utilitaire de disque, celui-ci apparaît au milieu de ses anciens amis, mais l'intéressé ne possède aucune partition.. pas moyen de l'insérer dans la case "restaurer" du volet restaurer...

étant plutôt novice, je lance une bouteille pleine de sirop d'épices dans cette mer d'information...


merci d'avance à tous et joyeux noël :)
A voir également:

34 réponses

Roni
 
J'ai pas de logiciel de récup, enfin pas à ma connaissance. Effectivement le G4 a peu de mémoire, et certainement pas assez pour récupérer toutes les données importantes. Je vais essayer d'emprunter celui de quelqu'un d'autre.
Y a-t-il une chance que le DD soit lisible sur un autre ordinateur ?
Je vais regarder les logiciels que tu me proposes, merci.
8
joyeuxnoel
 
un petit mot avant de partir, car la famille, qui plus est le jour de noël, ne mérite pas d'attendre...

jai téléchargé drive genius, mais le mode trial ne permet pas grand chose... mon disque gréviste apparait dans la section devices, et non volumes... ce qui n'offre pas les memes options !

j'ai lancé un scan, mais comme chaque bloc analysé est considéré comme "bad-blocks" j'ose interrompre le programme pour partir fêter noël..

et si une idée apparaît, merci de me la transmettre, j'essaierai d'en faire le meilleur usage..


joyeuse après midi !
2
Utilisateur anonyme
 
Bonsoir,

Un petit instant de libre pendant ces moments bien occupés...le temps de lire les messages et de constater que votre gréviste invétéré est un vieux de la vieille, c'est à dire un bon vieux SCSI. L'un de ces joyeux lurons qui m'a procuré tant de "plaisirs" dans un temps finalement pas si éloigné que ça, mais qui en informatique est l'équivalent d'un bon siècle.

Donc à bon vieux disque SCSI , = bon vieux Mac capable de démarrer en mode OS 9. Donc votre Mac est probablement capable de démarrer sous OS 9 ou OS 8
Et comme il semble bien que ce disque soit bel et bien en grève sérieuse, mais cela dû à un problème logiciel plutôt qu'à un problème physique; (sinon il n'aurait pas daigné donné toutes ses informations à l'utilitaire de disque), je me demande si il n'est pas possible de récupérer les données et de remettre ce disque dans le droit chemin , en utilisant un bon vieux "SOS Disque" ou "SCSI Probe" datant de la belle époque des disques SCSI.

En toute honnêteté, je n'ai qu'un faible espoir de récupérer les données s'y trouvant, bien que j'y sois parvenu dans le passé, mais avec des utilitaires pointus tels que "Fist Aid Kit" , "Mac Tools", "Norton Utilities", ou encore d'autres anciens logiciels spécialisés... sous OS7 , 8 ou 9. Par contre, il semble possible de retrouver l'usage de ce disque, mais peut-être après pertes des données contenues.

Ce disque à dû subir un coupure de courant, un débranchement sauvage ou un truc du genre, en général fatal aux données sur disque SCSI... quoique ... avec patience et obstination j'ai pu en sauver quelques uns, mais pas facile ni assuré..

Le travail de récupération peut être long et fastidieux, à vous de voir si le jeu en vaut la peine... faudra alors que j'essaie de passer mes souvenirs à l' eau de javel pour raviver les couleurs...

Bonne chance et bonne fêtes encore
0
Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

Voilà un message écrit dans un style fort sympathique, pour lequel on aimerait bien trouver "le remède miracle", mais il semble que ce disque dur ait décidé de prendre sa retraite ... ou alors est-ce un syndicaliste acharné qui a juste décidé de faire une grève du zèle ?
En tous cas, si l'utilitaire de disque ne propose pas de le restaurer ni même de le ré-initialiser , ce n'est pas vraiment un bon signe.
Une panne matérielle est à envisager...

Lorsque, toujours dans cet Utilitaire de disque, on sélectionne le gréviste et que l'on clique sur le bouton "Informations" , que dit l'Utilitaire de disque ?

Essayez de faire un diagnostique "hard" de ce disque avec une démo de Drive Genius :
https://www.prosofteng.com/drive-genius-mac-protection-software

Bonne chance
1
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 013
 
re - pour l'avoir aussi fait en pensant gagner du temps j''en ai beaucoup perdu ...... ça bloque et ça étouffe mais ça ne casse pas à priori ---
donc tu veux te lancer dans la récupération de données - il te faut un outil adapté du style DATARESCUE X dont je viens de me servir avec des résultats aléatoires , mais des résultats quand même non négligeables - c'est affreusement long mes 130 go ont pris 24 heures non stop - et il te faut de la place sur ton autre DD donc j'imagine celui de ton ordi eg4 qui en général n'en a pas beaucoup
j'ai les mêmes mais un est équipé d'un DD interne de 160 go au lieu des 40 d'origine

donc première chose = as tu un logiciel de récup ??????
http://telecharger.caloga.com/logiciel-mac-os-utilitaires-disques-fichiers-data-rescue-os.html

si cela aboutit reviens pour la procédure -
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jovatout
 
Bonjour,

alors j'ai une bonne nouvelle peut être un peu tard mais j'ai eu hier le même problème que toi.

Ayant la chance d'avoir un pc familial autre mon mac de travail, j'ai pu régler le souci.

Voici ce que me mettait l'erreur sous mac : http://jovatout.free.fr/images/problemesformatages.tiff

Bref résolution :

brancher le disque sur un pc
aller dans panneau de configuration
puis performances et maintenance
outils d'administration
gestion de l'ordinateur
et dans la colonne de gauche gestion des disques

là il y aura marqué disque numéro x non alloué
clic droit sur le disque et initialiser ( attention ceci effacera toutes les données)
puis clic droit sur la partie droite du disque et créer une nouvelle partition...

après je te laisserai lire le tutoriel dont je me suis inspiré https://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid=79

à bientôt
1
joyeuxnoel
 
Bonjour Sanspseudo (quel bon choix)
et merci pour votre réponse si prompte.. et si complète

pour précision, le style est une question de choix, je ne vais pas accabler tout le monde alors que seul ce disque récalcitrant mérite mon opprobre...

et donc, voici les infos glânées chez ce cher Utilitaire de disque

Nom : ATA WDC WD1000BB-00C Media
Type : Disque

Identifiant du disque : disk3
Nom du support : ATA WDC WD1000BB-00C Media
Type de support : Generic
Bus de connexion : SCSI
Identifiant de connexion : Identifiant SCSI 1
Arbre des périphériques : pci/ACARD,6880M@4/@1:0
Inscriptible : Oui
Éjectable : Non
Gest. Mac OS 9 installés : Non
Emplacement : Externe
Capacité totale : 31.5 Go (33'820'286'976 octets)
Numéro du disque : 3
Numéro de partition : 0

cela n'élude pas grand chose.... de mon point de vue du moins

je m'en à l'instant essayer le drive genius.... merci d'avance, et à bientôt, entre lignes..
0
joyeuxnoel
 
Bonjour !

me revoilà, car oui, les données perdues me paraissent valoir le coup... et apprendre un peu l'informatique m'aidera à positiver :)

et comme mon cher ami technologique chante bizarrement ces jours... cloc cloc cloc, de facon plus ou moins régulière, parfois même affolée.. je préfère agir vite plutôt que le laisser souffir !!

existe-t-il des utilitaires utiles et gratuits ? autant profiter de ces ressources et investir dans d'autres domaines..

Ainsi je fournirai volontiers toute l'eau de javel nécessaire, en espèrant malgré tout que l'eau la plus nomale suffira à raviver ces souvenirs...

Joyeuse célébration de la nouvelle année d'ici là !!


et tout de bon pour le prochain cycle...


Joyeux Noël -alias- Julien
0
Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

le "cloc cloc cloc, de facon plus ou moins régulière, parfois même affolée.." me rappelle un souvenir très particulier.
Il s'agit en fait d'un disque dur dont la mécanique est moribonde.
Je possède une disque externe, comme ça aujourd'hui, mais en FireWire, j'y ai quelques trucs sans trop d'importance dessus et j'arrive parfois à le monter, j'ai alors un temps limité pour y récupérer des trucs.

Par contre, j'ai dépanné un collègue il y a quelques années avec la même panne sur un disque externe SCSI.
Là il s'agissait de récupérer des données professionnelles importantes, donc j'ai tout tenté, et finalement réussi mais le tout était "folklorique" - J'avais un Power Mac 7300 / 200 avec 2 bus SCSI , dont un en interne.
Et comme ce disque externe, un des premiers modèles sans ventilo, ne voulait pas démarrer j'ai dû l'ouvrir "pour voir"
Les symptômes étaient les suivants, à l'allumage du disque plusieurs "cloc, cloc, cloc", et comme un bruit de disque qui essaie de prendre de la vitesse de rotation, puis s'arrêtait.
J'ai donc ouvert mon Power Mac 7300, qui était superbement construit pour cette manipulation, j'ai ouvert le disque externe et connecté ce dernier au bus SCSI interne du Mac, j'avais donc mon Mac qui tournait les entrailles ouvertes ainsi que le disque externe, les 2 étant reliés par une bus SCSI . J'ai vu alors lors des tentatives de mise en route du disque externe, que la tête de lecture , (en fait 5 têtes synchrones sur 5 plateaux), essayait de se déplacer et que le disque commençait à tourner lorsque la tête avait atteint une certaine position, la tête n'arrivant pas à se placer , le disque stoppait son mouvement. Donc, avec un morceau de carton léger et avec des mouvements très délicats, "j'aidais" la tête à se déplacer au dessus de la surface des plateaux, un peu comme sur un vieux tourne disque vinyle dont la tête avec son diamant accroche dans un sillon abîmé.
Il faut être très , mais vraiment très délicat, et à un moment donné, le système "accrochait" , lorsque il arrivait à lire le disque. A ce moment , je me dépêchais de copier ce que je pouvait sur mon disque interne. A un moment la tête "décrochait" , et il fallait recommencer la manip. jusqu'à avoir balayer la totalité de la surface.
Il s'agissait d'un disque de 60 ou 80 Go, et le travail m'a pris 3 semaines. Je n'ai pas eu à utiliser de logiciels spécifiques, puisque il s'agissait d'un problème mécanique. (comme c'est le cas pour l'un de mes actuels disque firewire)
Je pense que ce "cloc, cloc, cloc" est vraiment caractéristique de ce type de problème mécanique.
Mais avant de te lancer dans un travail aussi folklorique, il faudrait faire un contrôle de ta chaîne SCSI. En effet, il apparaît selon ton message que ce disque est marqué comme portant le n° 3 de la chaîne SCSI. Or , je ne sais pas si ce Mac est doté d'un lecteur de CD, mais si c'est le cas, il faut savoir que par défaut un lecteur de CD interne lorsque il fait partie de la chaîne SCSI, porte toujours le n° 3 - ce n'est pas une obligation, mais c'est une convention. Il faut savoir également qu'il ne faut en aucun cas que 2 unités SCSI placé sur une même chaîne portent le même n°.
On peut changer le n° SCSI sur les disques internes en déplaçant des cavaliers, et sur les boîtiers externes grâce à un bouton à l'arrière du disque. Une chaîne SCSI peut avoir 7 éléments au total.
La carte mère ou carte SCSI porte toujours le n° 0, ensuite on utilise comme on veut les 6 numéros disponibles pour les périphériques, le 3 étant par convention réservé au lecteur de CD interne.
Alors vérifie ce point, avant toute chose. Et surtout, ne jamais brancher ou débrancher "à chaud" un périphérique SCSI.

Bonne chance , mais vraiment "BONNE CHANCE" !!!, Bon Courage et surtout beaucoup de patience !!!
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 013
 
tiens ! un nouveau en français parmi nous ?
salut julien -
1/ tu restes avec nous
2/ tu restes avec nous
etc

( par contre je t'interdis d'utiliser CLONEX 3 pour une quelconque restauration , j'en sors ... mort !!
j'ai hésité entre l'eau de javel et ma caisse à outils fort équipée de marteaux de différents calibres ......
mais tu faisais sans doute allusion à cette admirable chanson de notre alain souchon = passer l'amour à la machine et voir si les couleurs reviennent ........ )

très bonne fin d'année à toi
à++++++ en 2008 avec grand plaisir
0
Chris
 
<Hors sujet>
Ô Soleil,
De retour ?
Mort ? Pour mieux renaître avec 2008, alors.
Vraiment le Clownesque étroit a tout ratiboisé sans espoir ? Dis-nous que non, STP.
Bonnes fêtes de fin d'année (et autres aussi et aux modérateurs qui, j'espère, me traiteront modérément)
<\hors sujet>
0
Roni
 
Bonjour à tous,
Voilà un topic bien plaisant dans sa lecture et plus triste dans son contenu.
Je viens ici pour déplorer une nouvelle perte dans mon armée de matériel informatique, et aujourd'hui il s'agit de mon disque dur externe : Western Digital 500Go My Book. J'ai toujours redouté ce moment, me disant que ça n'arrivait qu'aux autres, et voilà que c'est mon tour. Je compte sur les spécialistes pour éclairer ma lanterne.
La petite histoire : après un voyage qui date de samedi dernier, mon DD a commencé à faire un petit cliquettis de temps à autres, un peu stressant mais rien d'affolant puisque je m'en servais sans soucis sur emac G4.
C'est alors que ce soir, en lançant une copie (un peu massive) de mes photos (dans les 20Go je pense) : je reviens 20min après le lancement des 5 copies différentes et il me dit qu'une d'elle n'a put être exécutée car les données (de mémoire) "ne peuvent être lues ou écrites". J'annule donc la copie, et voilà qu'il m'affiche le même problème pour une des copies resistantes, et elles y sont passées les unes après les autres. Je décide donc de naviguer un peu dans mon DD afin d'y voir l'étendue des dégats et chaque dossier sur lequel je clic disparait instantanément ! Pris de panique je tente d'ejecté le DD sus-dit mais le finder m'indique qu'il est utilisé. N'ayant ni copie ni application ouverte, je décide de fermer ma session puis d'éteindre mon mac comme à l'ordinaire.
En rallumant ce dernier le disque m'indique très précisément : "Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur."
Il me propose alors soit d'initialiser, soit d'ignorer, soir d'ejecter.
Après avoir lu ce topic j'ai copié les informations venues de l'utilitaire de disque, que voici :
Nom : WD 5000AAK External Media
Type : Disque

Identifiant du disque : disk1
Nom du support : WD 5000AAK External Media
Type de support : Générique
Bus de connexion : USB
Type de connexion : Externe
Numéro de série USB : 574341505733333936313833
Inscriptible : Oui
Éjectable : Oui
Gestionnaires Mac OS 9 installés : Non
Emplacement : Externe
Capacité totale : 465,8 Go (500 107 862 016 octets)
État S.M.A.R.T. : Non géré
Numéro du disque : 1
Numéro de partition : 0

J'ai aussi téléchargé la démo de Drive Genius comme l'a conseillé Sanspseudo et il m'affiche, tout comme pour Julien mon DD comme device, et voici les informations qu'il me donne :
Display Name: Unknown
BSD Name: disk1
Drive Title: WD 5000AAK External Media
Whole: Yes
Leaf: Yes
Writable: Yes
Mounted: No
BSD Major: 14
BSD Minor: 10
Preferred Block Size: 512 bytes
Size: 465,76 GB (500 107 862 016 bytes)
Removable: No
Ejectable: No
Content Hint:
Content:
S.M.A.R.T. Status: Not Supported


Voilà la petite histoire, j'espère véritablement que l'un de vous saura m'aider,
merci d'avance,

Roni.
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 013
 
cher ami je compatis de tout coeur à ces désolantes mésaventures d'autant que j'en sors à peine et encore tout chiffonné voire plié voire cassé - décidemment dure fin et début d'année pour quelques DD -- le premier des conseils que je puisse donner = ne plus toucher à ce dd avant d'avoir des conseils sûrs pour engager une manip -
ai je bien compris que tu as lancé un déplacement de tes 20 go en plusieurs dossiers mais simultanément ?????
et tu cherches soit à relancer ce dd cliquetant soit à te lancer dans une procédure de récupération ??
on se dit à bientôt donc !!
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 013
 
https://www.commentcamarche.net/contents/740-disque-dur-externe-ou-interne pour la culture générale - il y a des liens en bas --
0
Roni
 
Oui j'ai effectivement lancé la copie simultanée de 5 dossiers différents qui au total revenait à une copie d'environ 20Go.
J'ai tout d'abord essayé de relancer mon DD en espérant pouvoir en récupérer quelques données (en vain). Maintenant j'aimerai pouvoir récupérer mes données (principalement quelques unes, les autres ne sont pas très importantes) avant d'avoir à faire des manips qui m'effaceraient les données en question.

Roni
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 013
 
à mon avis peu de chances mais si tu as l'occasion ne t'en prive pas en t'assurant de la compatibilité ordi et DD bien sûr -
je ne sais plus = comment on fait pour correspondre perso sans encombrer la discussion générale ???
0
Roni
 
Aucune idée pour le message perso : je suis nouveau dans ce forum. De toute façon quelqu'un qui aurait ce problème serait ravi de tomber sur ce forum, c'est un peu le but du forum d'ailleurs.
Bon je suis en train de faire un scan avec Data Rescue, il pense tout de même mettre 7000 heures pour le scan de mon DD...
Je vais peut-être bientôt avoir un MacBook et dans ce cas là je ferai le scan avec cet ordinateur là qui aura près de 120Go d'espace et qui sera en USB2 (sur mon Emac je suis en USB1) et le scan sera plus rapide. Entre temps je vais tenter de brancher mon DD sur un PC (il est compatible) pour voir si celà ne marche pas.
Si jamais aucun moyen de récupération des données n'est une réussite, je ferai changer mon DD je pense puisqu'il a ce petit bruit mécanique qui est probablement à la source du problème.

Merci de ton aide et de tes promptes réponses.

Roni.
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 013
 
7000 heures c'est un peu beaucoup non ??????? mais 7000 minutes = 116 heures aussi il y a un truc !!!!!! ou alors ton DD était déjà fort rempli

quand tu lances data tu as plusieurs options choisis celle qui s'appelle contentscan elle doit seulement récupérer données images et son hors tout le systême et les applications ----- qu'as tu lancé ??
le lien que je t'ai donné est il bon ?????
bien sûr c'est exact pour le forum c'est même le but mais parfois pour un problème très ponctuel de mise en oeuvre je me demandais si le direct n'est pas plus efficace ce qui n'empêche justement pas de revenir expliquer valablement ce qui a fonctionné ou pas --
je pense que tu devrais arrêter cette procédure et lancer contentscan

tiens nous au courant quoiqu'il en soit
à++++++++++

je m'absente jusqu'à ce soir ------
0
Roni
 
Merci beaucoup pour ces précisions.
Ton lien me parait bon : Data Rescue II version démonstration...
J'avais pas lancé la bonne procédure :
J'ai commencé par lancé la procédure "Quick Scan"
Il m'a alors dis qu'il ne pouvait exécuter cette procédure.
J'ai donc lancé "Thorough Scan"
Et c'est à ce moment là qu'il m'indiquait 7000heures.
Malheuresement je ne trouve pas de Contentscan...

Merci encore pour ton aide,

Roni.


ps : vive les foras !
0
Roni
 
Edit du dernier message :
lors du lancement de la procédure "Quick Scan", il a réussi à l'exécuter mais il n'a scanné que 4,9Mb et me dis à la fin qu'il n'a trouvé aucun fichier et que je devrai tenter un "Thorough Scan" ( = You should try a Thorough Scan. )

Roni
0
Roni
 
Me revoilà avec quelques nouvelles :
Tout d'abord je n'ai toujours pas trouvé le fameux "contentscan".
Ensuite, j'ai reconnecté mon DD à mon mac ce soir et il ne m'affiche plus de message disant que mon DD n'est pas lisible par cet ordinateur, grande victoire non ?
Le problème c'est que je ne vois toujours pas mon DD sur le bureau. J'ai ouvert l'utilitaire de disque qui me dis bien que mon DD est présent, mais il y a deux noms : le nom formel type "Western Digital MyBook 500Go" et écris en dessous (comme une sous-catégorie) le nom que j'avais donné à mon DD, mais cette fois-ci écrit en grisé !! Donc j'ai tenté de le "monter" mais, même s'il me dit que le montage a réussi dans l'historique, je ne vois aucun changement sur le bureau.
De plus j'ai regardé sur Data Rescue II et lorsque je demande le Thorough Scan, il ne m'indique plus 7000 heures mais seulement 175 environ.

Des indications sur ce que je dois faire maintenant ? Ou si cette évolution est une avancée ?

D'avance merci,

Roland.
0
Utilisateur anonyme
 
Bonsoir,
Dans l'utilitaire de disque, le nom "Western Digital MyBook 500Go" correspond à l'appareil physiquement. Le "hard".
le nom en grisé correspond à la partition existante sur ce disque dur, ou le "volume". Un disque dur à toujours au moins 1 partition après formatage. Le fait que ce volume soit grisé signifie qu'il y a un problème logiciel pour pouvoir monter ce volume.
(si on peut sélectionner ce volume , dans infos , y a t-il des renseignements accessibles ? )
Un utilitaire qui pourrait peut-être récupérer cette partition est Diskwarrior : http://translate.google.com/...
et peut être aussi Drive Genius, : https://www.prosofteng.com/drive-genius-mac-protection-software

Cordialement
0
Roni
 
J'ai récupéré ces infos là via l'utilitaire de disque :

Nom : RONI
Type : Volume

Identifiant du disque : disk1s1
Point de montage : Non monté
Système de fichiers : Système de fichiers MS-DOS (FAT32)
Bus de connexion : USB
Type de partition : Windows_FAT_32
Inscriptible : Oui
Capacité : 465,8 Go (500 105 217 024 octets)
Respect des privilèges : Non
Peut désactiver les privilèges : Non
Peut être formaté : Oui
Démarrable : Non
Gère la journalisation : Non
Journalisé : Non
État S.M.A.R.T. : Non géré
Numéro du disque : 1
Numéro de partition : 1



Merci pour les logiciels je vais essayer celà tout de suite.


Roni
0