Conseils mémoire disque dur svp!

Résolu
maelsatya Messages postés 346 Statut Membre -  
maelsatya Messages postés 346 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai besoin de conseils concernant l'espace disponible sur mon disque dur. Voilà: J'ai un pc depuis tout juste deux semaines (hp, windows vista premium) et j'ai peut-être pour 7 ou 8 go de matériel(dont 1 go de musique sur i tunes, pas de vidéos, rien de lourd quoi!), environ 8 go pour hp recovery et peut-être la même chose pour l'installation.Or sur 160 go de mémoire, mon pc n'affiche plus que 100 go d'espace disponible.J'ai lu les informations données sur le site à ce sujet et je crois avoir bien compris la question des dusters et comment ça peut gruger de l'espace. Mais est-ce normal que ça en prenne à ce point`? À ce rythme, je n'aurai plus d'espace d'ici à peine quelques mois!(Ou alors je paranoïe parceque je n'y connais rien de rien!)

Aussi, on conseille, pour réduire l'espace «grugé», de zipper. Je ne connais pas ce terme (nouvelle venue dans le monde de l'informatique. Je ne m'y connais guère, mais j'apprends vite et je trouve ça passionant!), qu'est-ce que ça signifie? Est-ce une bonne idée de le faire?Si oui, quels types de fichiers est-il pertinent de zipper? Est-ce-que ça prend un logiciel spécifique pour ça? Si oui, on peut m'en conseiller un gratuit et sans danger à télécharger? Ais- je raison de m'inquiéter de l'espace disponible qu'il me reste? (Je ne suis pas une grande consommatrice de logiciels de toutes sortes et je télécharge plutôt peu de matériel).

Merci beaucoup à vous mes chers connaisseurs!

Maelsatya
A voir également:

1 réponse

pepe35

Bonjour,

Zipper veut dire compacter des fichiers afin qu'ils prennent moins de place sur le disque. Pour cela il faut un logiciel approprié (WinZip par exemple). Certains logiciels de compression sont gratuits d'autres payants.
Selon la nature des fichiers on gagne plus ou moins de place (attention, certains fichiers peuvent être légérement dégradés par la compression, images par exemple).

Concernant ton disque de 160 Go, il faudrait d'abord voir si tu n'as pas de partitions supplémentaires (cachées ou non) : tu dois avoir une partition C et peut-être d'autres partitions D ou E....Une partie de ton disque est peut-être réservée à une partition qui contient des fichiers permettant la restauration de ton système d'exploitation.

Bref, pas de panique : s'il te reste 100 Mo, tu peux voir venir.
Ce qui prend beaucoup de place, ce sont les images et les vidéos.

Si vraiment tu manques de place, tu peux toujours installer un deuxième disque dur internet ou acheter un Disque dur externe qui te servira à faire une sauvegarde régulière de tes données sensibles. L'intérêt, c'est que le jour ou ton disque dur tombe en panne, tu ne perds pas tes fichiers personnels.

Ce qui est également intéressant de faire, c'es d'utiliser un logiciel comme Drive Image qui te permet de faire une copie de ta partition C contenant ton système. En cas de problème, on peut alors redescendre la copie sur la partition C et repartir avec une version propre sans être obligé de tout réinstaller (système d'exploitation plus toutes les applications et drivers divers).

Voir également les points de restauration qui permettent très facilement de revenir à une version ancienne du système d'exploitation : intéressant lorsque le système a des problèmes à la suite de l'installation d'un nouveau logiciel ou de tout autre problème.

Bon courage pour la suite

pepe35
1
maelsatya Messages postés 346 Statut Membre

Merci beaucoup pepe35!
Tes explications sont très claires et ça me rassure! Mais je ne sais toujours pas ce qui gruge autant d'espace sur mon disque. J'ai effectivement des partitions C,D,et E et une partition de sauvegarde pour l'installation du système d'exploitation Mais ça, je le savais. Et ça ne prends pas plus que 8 à 10 GO.En tout cas, selon les informations que me donne mon ordi. Mais bon de toute façon, depuis ça a pas tellement monté; Je fais attention de ne pas accumuler de matériel inutile.
En tout cas, merci encore. C'était rès instructif. Tu es un bon pédagogue.

Au revoir!

maelsatya
0