Ecrire sur un lecteur hdd usb

johndoe -  
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   -
bonsoir,
Un petit probleme :
Sous w2k, j'ai copie des fichiers sur lecteur externe usb dans lequel il y a un hdd.
Lorsque je le monte sous red hat 9 je suis en read only
(mount /dev/sda5 /mnt/usb)
que dois-je rajouter a la commande de mount pour etre en lecture ecriture ?

Meme root ne peut changer les droits de fichiers, je pense donc n'etre que en lecture
Merci
A voir également:

7 réponses

teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

Salut
Ouch, attend je plonge

.  .
\_/
       Fermeture pour travaux
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

Haaaaaaaa
Je reprend ma respiration :o)
Bon, la:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-341670-%5BLinux%5D-Pb-droits-d%27acc%E8s-aux-disques-mont%E9s
j'avais deja donne differentes solutions dont certaines avaient marchees pour moi plus quelques autres idees aussi...c'est un probleme relativement courant, j'espere que ca te fait plaisir :-D
Bonne chance

.  .
\_/
       Fermeture pour travaux
0
johndoe

Rein a faire, cela ne marche pas.
J'ai taper dans le fstab
/dev/sda5 /mnt/usb vfat noauto,umask=00
/dev/sda5 /mnt/usb vfat noauto,uid=500,gid=501 (ou le user est 500 et le groupe duuser est 501),
j'essaie de monter le device a la main, mais il ne veut pas ! alors que d'apres le fstab le user 500 devrait pouvoir, il me semble. Le user 500 ne peut non plus ecrire sur le device usb.

Something else ?
Merci...
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut john.
J'avais récupéré ça sur un forum. Ca m'a aidé à monter ma partition W2K sous Suse, jusqu'alors inaccessible pour les "users". Si ça peut te rendre service:
Lors du montage d'une partition Windows, il peut arriver que seul le "root" ait les privilèges nécessaires pour accéder en lecture ou écriture à la dite partition. Pour remédier à ce petit inconvénient, et attribuer les droits aux usagers, voici un petit résumé de ce qu'il faut faire.
Commencer par créer un groupe (Windows par exemple) auquel nous associeront certains utilisateurs et que nous donnerons une "ID" de groupe à "1001".
Une fois le groupe créer, il faut modifier le fichier "fstab". Editons le fichier qui se trouve, pour rappel, dans "/etc/fstab".
=> vi /etc/fstab
(Dans le fichier qui suit, les parties importantes sont en gras)

/dev/hda1 /mnt/windows/system ntfs user,noauto,gid=1001,umask=027,ro 0 0
/dev/hda5 /mnt/windows/data vfat user,noauto,gid=1001,umask=027,rw 0 0

Nous remarquons donc le "gid", qui autorise le groupe "1001", le "umask" à "027" qui confère tous les droits au "root" (0), le droit de lecture à l'usager du groupe (2) et retire tous les droits aux autres (7).
Les modifications seront effectives lors de la prochaine lecture du fichier "fstab".

@+...che.
JP___ et n'oublie pas petit sacarabée...
"google" est ton ami!  ;-)
0
johndoe

Merci jipicy, je vais essayer !
@ +
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896 > johndoe

Hi john.
De rien c'est gratos, et puis si ça peut t'aider c'est avec plaisir.
@+...che.
JP___ et n'oublie pas petit sacarabée...
"google" est ton ami!  ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Salut,

Peux tu nous dire ce qu'il y avait au depart dans ton fstab concernant le disque en question ?
As tu essayé en root la commande:
mout -o remount,rw /dev/sda5

@++

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
johndoe

Dans le fstab, il n'y avait rien du tout :
je demarre redhat ;
j'allum le boitier externe usb
je monte a la main le device sur l'emplacement /mnt/usb (reprtoire cree par moi)
et je tape donc mount /dev/sda5 /mnt/usb

resultat root peut ecrire mais ne eut pas modifier les droits pour permettre a un user d'ecrire.
(le contenu du hdd qui est dans le boitier usb a ete copie depuis un windows).

voili :)

JD
0
johndoe

Resultat des courses : :(
le fstab :
/dev/sda5 /mnt/usb vfat user,noauto,gid=501,umask=000,rw 0 0
autre test dans le fstab :
/dev/sda5 /mnt/usb vfat user,noauto,uid=laurent,gid=laurent,umask=000,rw 0 0
Tentative de mount apres reboote de la machine et donc activation du fstab :
[laurent@localhost laurent]$ mount /dev/sda5 /mnt/usb/
mount: only root can do that
[laurent@localhost laurent]$

meme resultat pour les deux test !

Harg, DAMNED !

have a nice day :)
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

/dev/sda5 /mnt/removable auto user,iocharset=iso8859-15,kudzu,codepage=850,noauto,umask=0,exec 0 0

Essayes ça,
Ca marche pour une clé USB donc ca devrait marcher pour un dd usb pousque c'est la meme chose :)
On ne sait jamais :)
@++

0
johndoe Messages postés 2645 Statut Contributeur 386

Magnus amplexus ! (vulgo dicto : grosse bise !)
oui, merci, cela semble bien fonctionner.
Cependant j'ai vire une partie, car il me semblait douteux de faire intervenir kudzu la dedans puisqu'il n'a rien installe.
Donc j'ai ceci :
/dev/sda5 /mnt/usb vfat user,noauto,umask=0,exec 0 0
qui marche impecc. et en mount et en ecriture pour un user.

J'aimerais savoir ce que fait exec, car je n'arrive pas a trouver.
Mais goolge/linux va peut-etre me le dire :)

Un autre probleme, detail, mais qui est agacant : lors de la modif du fstab, j'ai voulu mettre un # devant une ligne du fstab pour l'invalider, mais j'ai oublie de taper i pour 'insert'. resultat le 'dev' qui etait derriere le curseur est devenu marron, et tous les uatres dev du fstab aussi !
Je pense que j'ai actionne une touche de recherche. Comment repeindre le tout en blanc ?
Merci (c'est pas tres important !)

Bye, et thank again :)

__
Make your business, come what may !
0

Salut,
content que ca marche :)
le exec permet l'execution des binaires qui sont sur le disque (man 8 mount) noexec peut etre plus interessant :)
Ce n'est sans doute pas cela qui fait fonctionner le tout, (il me semble que exec fait partie du" defaults".

Ca marche: oui! mais ca reste un myster, chez moi toutes les autres lignes que tu as donné fonctionnent impec :)
A part une erreur de copie je ne vois pas d'ou ca pouvait venir :-(

0
johndoe Messages postés 2645 Statut Contributeur 386 > asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention  

Ouais, C'est a pleurer !
Je me suis simplement CHAUDEMENT goure sur la syntaxe de mount !
D'habitude on fait mount QUOI OU
Et la il faut faire mount QUOI et ca marche quelque soit la ligne tapee dans le fstab (je viens de refaire les experience mentionnees au dessus, et qui soi-disant ne marchaient pas.)
Essaie de faire un mount /dev/sdaX /mnt/tonusb sans etre root, et tu vas voir la reponse !!!!!!!!! :)

Des lors qu'on est dans le fstab, j'avais pas realise que le systeme sait OU monter le device.

Merci et excuse pour le temps perdu par cette c... betise ! :)

__
Make your business, come what may !
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426 > johndoe Messages postés 2645 Statut Contributeur

Mouarf!

Effectivement :)

quand il y a une entrée deas le fstab, il suffit de faire un mount QUOI ou un mount OU mais surtout pas les deux ensembles !
Marrant j'avais jamais testé ça :o)

@++

0