Installation RAID 0 . Question subsidiaire
Résolu
papy24
Messages postés
14
Statut
Membre
-
flo88 Messages postés 30092 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
flo88 Messages postés 30092 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je viens de passer en RAID 0.
Bios -> OK
Utilitaire Via -> OK
Matériel en place: deux HDD 120 Go
Propriétés C: Capacité HDD 120 Go
Je croyais obtenir un disque logique de 240 Go.
Où est la vérité?
Si un éminent RAIDiste pouvait m'expliquer......Merci!
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Système d'exploitation
Windows XP Media Center (build 2600) Service Pack 2
Carte mère
SMBios version 2.4
FUJITSU SIEMENS AMILO Xi 1546 Not Applicable
Bios: FUJITSU SIEMENS 1.25 07/19/2007 taille: 64Kb
Processeur
Intel(R) Core(TM)2 CPU T5600 @ 1.83GHz (1828Mhz) (L1: 64ko L2: 2048ko
Chipset
Northbridge: Intel 82945GM
Southbridge: Intel 82801GBM (ICH7-M)
Disque dur
VIA SATA RAID 0 SCSI Disk Device
Stockage
Intel Corporation:82801G (ICH7 Family) IDE Controller
Intel Corporation:82801GBM/GHM (ICH7 Family) SATA IDE Controller
VIA Technologies, Inc.:VT6421 IDE RAID Controller
Je viens de passer en RAID 0.
Bios -> OK
Utilitaire Via -> OK
Matériel en place: deux HDD 120 Go
Propriétés C: Capacité HDD 120 Go
Je croyais obtenir un disque logique de 240 Go.
Où est la vérité?
Si un éminent RAIDiste pouvait m'expliquer......Merci!
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Système d'exploitation
Windows XP Media Center (build 2600) Service Pack 2
Carte mère
SMBios version 2.4
FUJITSU SIEMENS AMILO Xi 1546 Not Applicable
Bios: FUJITSU SIEMENS 1.25 07/19/2007 taille: 64Kb
Processeur
Intel(R) Core(TM)2 CPU T5600 @ 1.83GHz (1828Mhz) (L1: 64ko L2: 2048ko
Chipset
Northbridge: Intel 82945GM
Southbridge: Intel 82801GBM (ICH7-M)
Disque dur
VIA SATA RAID 0 SCSI Disk Device
Stockage
Intel Corporation:82801G (ICH7 Family) IDE Controller
Intel Corporation:82801GBM/GHM (ICH7 Family) SATA IDE Controller
VIA Technologies, Inc.:VT6421 IDE RAID Controller
A voir également:
- Installation RAID 0 . Question subsidiaire
- Installation windows 10 sans compte microsoft - Guide
- Comment remettre son pc a 0 - Guide
- Installation chromecast - Guide
- Installation clavier arabe - Télécharger - Divers Web & Internet
- Qualité de signal parabole 0 - Forum TNT / Satellite / Réception
18 réponses
oui tu devrais avoir 240Go en raid 0
cette capacité tu la constate sous xp ou dans le message post du bios ?
si c'est uniquement un message du bios, essaye quand meme l'install de xp :
quand tu crée un raid materiel, il faut réinstaller windows, il suffit pas d'ajouter un second disque dur et de garder l'ancienne installation de xp sur le premier disque dur, il faut créer le raid, formater et réinstaller xp avec le cd et une disquette de pilote sata raid.
faut brancher les disques, les mettre en raid dans le bios, fixer la taille des strip (128ko), formater, booter sur le cd de windows xp, TAPER F6 lors du début de l'installation pour spécifier un controlleur additionnel, insérer la DISQUETTE contenant les pilotes raid de la carte mère quand le programme d'installation windows le demande, (la disquette est obligatoire sous xp, sous vista en général les pilotes sata et raid sont gérés en natif à l'installation, pas sous xp), le programme d'installation de xp devrait voir un unique disque de 2*120=240 Go.
si tu n'as pas cette capacité c'est que ton raid n'a pas été mis en place.
vérifie les branchement des cables sata et electriques.
cette capacité tu la constate sous xp ou dans le message post du bios ?
si c'est uniquement un message du bios, essaye quand meme l'install de xp :
quand tu crée un raid materiel, il faut réinstaller windows, il suffit pas d'ajouter un second disque dur et de garder l'ancienne installation de xp sur le premier disque dur, il faut créer le raid, formater et réinstaller xp avec le cd et une disquette de pilote sata raid.
faut brancher les disques, les mettre en raid dans le bios, fixer la taille des strip (128ko), formater, booter sur le cd de windows xp, TAPER F6 lors du début de l'installation pour spécifier un controlleur additionnel, insérer la DISQUETTE contenant les pilotes raid de la carte mère quand le programme d'installation windows le demande, (la disquette est obligatoire sous xp, sous vista en général les pilotes sata et raid sont gérés en natif à l'installation, pas sous xp), le programme d'installation de xp devrait voir un unique disque de 2*120=240 Go.
si tu n'as pas cette capacité c'est que ton raid n'a pas été mis en place.
vérifie les branchement des cables sata et electriques.
Avant, j'étais en raid 1
J'ai installé mon RAID 0 par l'intermédiaire de l'utilitaire RAID VIA. Sous Windows.
Au redémarrage, j'ai vérifié mon Bios Il reconnait le RAID 0.
Mon utilitaire VIA RAID me dit que mes disques sont OK et, reconnait la capacité de 240 Go.
Windows ne paraît pas être d'accord..Cette capacité de 120 Go est indiquée dans les propriétés de l'explorer Windows.
D'après toi, il me faut malgré tout faire tout ce que tu me conseilles?
J'avoue qque je suis un peu beaucoup largué!
A+
J'ai installé mon RAID 0 par l'intermédiaire de l'utilitaire RAID VIA. Sous Windows.
Au redémarrage, j'ai vérifié mon Bios Il reconnait le RAID 0.
Mon utilitaire VIA RAID me dit que mes disques sont OK et, reconnait la capacité de 240 Go.
Windows ne paraît pas être d'accord..Cette capacité de 120 Go est indiquée dans les propriétés de l'explorer Windows.
D'après toi, il me faut malgré tout faire tout ce que tu me conseilles?
J'avoue qque je suis un peu beaucoup largué!
A+
heu je suis jamais passé du raid 1 au raid 0 mais à mon avis la conversion ne se fait pas sans réinstallation du systeme d'exploitation, tu n'as pas le choix.
je suis depuis plusieurs années en raid 0 sata, sous xp, vista ou linux et je pense qu'il y a un conflit dans ton pc entre ton bios qui est en raid 0 et windows qui est en raid 1, je ne sais pas d'ailleurs pourquoi tu arrive à booter dans ces conditions, les chipset via çà a jamais été de la grande qualité, tu as de la chance : ya surement quelquechose dans le pc qui dit au bios de rester en raid 1 meme si on lui dit de passer en raid0.
windows est pas assez intelligent pour voir le changement raid 1 vers raid 0, je pense que tu dois nécessairement réinstaller xp proprement avec cd et disquette.
une autre solution est de faire une sauvegarde ou migration de ton raid 1 sur un troisième disque dur puis de supprimer dans le bios ton raid 1 tu le configure en raid 0 et tu restaure le backup.
je suis depuis plusieurs années en raid 0 sata, sous xp, vista ou linux et je pense qu'il y a un conflit dans ton pc entre ton bios qui est en raid 0 et windows qui est en raid 1, je ne sais pas d'ailleurs pourquoi tu arrive à booter dans ces conditions, les chipset via çà a jamais été de la grande qualité, tu as de la chance : ya surement quelquechose dans le pc qui dit au bios de rester en raid 1 meme si on lui dit de passer en raid0.
windows est pas assez intelligent pour voir le changement raid 1 vers raid 0, je pense que tu dois nécessairement réinstaller xp proprement avec cd et disquette.
une autre solution est de faire une sauvegarde ou migration de ton raid 1 sur un troisième disque dur puis de supprimer dans le bios ton raid 1 tu le configure en raid 0 et tu restaure le backup.
Salut
C peu être qu'il n'y a que 120 Go de formater aussi ....
pour sa tu va dans le "panneau de config" tu ouvre les "outils d'administration" enfin "Gestion de l'ordinateur"
tu va dans "stockage" => "gestion des disques" => et tu verifie que l'intégralité de ton DD et bien formater et tu regarde la taille qu'il te dit pour modifier T partition je te conseil "partition magic" il et très bien et efficace
Bonne Chance
C peu être qu'il n'y a que 120 Go de formater aussi ....
pour sa tu va dans le "panneau de config" tu ouvre les "outils d'administration" enfin "Gestion de l'ordinateur"
tu va dans "stockage" => "gestion des disques" => et tu verifie que l'intégralité de ton DD et bien formater et tu regarde la taille qu'il te dit pour modifier T partition je te conseil "partition magic" il et très bien et efficace
Bonne Chance
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
SLUT,
en mode mode RAID 0 ou stripping le controleur ecrit simultanément les données sur chacun des disques durs qui constituent la grappe raid, avec 2 dd ecrire un fichiers de 1 Go revient donc a écrire 500 Mo sur chacun d 2 disques .En conséquence le débit en lecture est théoriquement doublé avec 2 disques dur. donc pour tes 2 disque 120 Go en raid 0 ce pas 240 Go que tu aura mais bien 120 Go utilisable.
Si les gains sont + que substantiels ,il faut pas perdre de vue que le moindre défaillance d'un des 2 disques du de la grappe raid 0 entraine la perte immediate de toutes les donné de la grappe.pour cette raison on conseille l'emploie du raid 5 + avantageux.
Bonne fete .....
en mode mode RAID 0 ou stripping le controleur ecrit simultanément les données sur chacun des disques durs qui constituent la grappe raid, avec 2 dd ecrire un fichiers de 1 Go revient donc a écrire 500 Mo sur chacun d 2 disques .En conséquence le débit en lecture est théoriquement doublé avec 2 disques dur. donc pour tes 2 disque 120 Go en raid 0 ce pas 240 Go que tu aura mais bien 120 Go utilisable.
Si les gains sont + que substantiels ,il faut pas perdre de vue que le moindre défaillance d'un des 2 disques du de la grappe raid 0 entraine la perte immediate de toutes les donné de la grappe.pour cette raison on conseille l'emploie du raid 5 + avantageux.
Bonne fete .....
Bonne fête à toi.
Si j'ai tout compris, je m'inquieterais pour rien? ( donc pour tes 2 disque 120 Go en raid 0 ce pas 240 Go que tu aura mais bien 120 Go utilisable)
A+
Si j'ai tout compris, je m'inquieterais pour rien? ( donc pour tes 2 disque 120 Go en raid 0 ce pas 240 Go que tu aura mais bien 120 Go utilisable)
A+
Non absolument pas tu devrai bien avoir 240Go vue que tu joins tes 2 DD sinon tu as regarder se que je T dit ou pas ???
Non je n'avais pas regardé.
Effectivement, j'ai 118 Go non alloués.
Alors, Partition Magic?
Brrr j'ai froid dans le dos!
A+
Effectivement, j'ai 118 Go non alloués.
Alors, Partition Magic?
Brrr j'ai froid dans le dos!
A+
Lien pour DL Partition magic
https://www.clubic.com/telecharger-fiche10520-partition-magic.html
par contre il faut que tu achete une licence ou que tu trouve un autre moyen :) car sinon il ne te permmet pas d'appliquer les modif ...
ensuite google et ton ami :)
Bonne chance
si tu as besoin de conseil pour faire ta modif n'hessite pas ecrit ...
https://www.clubic.com/telecharger-fiche10520-partition-magic.html
par contre il faut que tu achete une licence ou que tu trouve un autre moyen :) car sinon il ne te permmet pas d'appliquer les modif ...
ensuite google et ton ami :)
Bonne chance
si tu as besoin de conseil pour faire ta modif n'hessite pas ecrit ...
Merci beaucoup pour ton aide.
Je te tiendrai au courant. J'ai déjà PM mais, il est ancien je vais voir ce que ça va donner.
Par contre lorsque mon HDD sera prêt, je ne sais pas trop comment je vais faire? Recommencer la procédure avec VIA RAID utilities?
Dans ce cas, que va devenir mon RAID0 déjà installé apparemment sur un seul disque, le C:?
Tu me diras, ce n'est pas grave si je fais des blagues car, j'ai sauvegardé sur un disque USB.
A+
Je te tiendrai au courant. J'ai déjà PM mais, il est ancien je vais voir ce que ça va donner.
Par contre lorsque mon HDD sera prêt, je ne sais pas trop comment je vais faire? Recommencer la procédure avec VIA RAID utilities?
Dans ce cas, que va devenir mon RAID0 déjà installé apparemment sur un seul disque, le C:?
Tu me diras, ce n'est pas grave si je fais des blagues car, j'ai sauvegardé sur un disque USB.
A+
t'embête pas tu redimmensionne juste ta partition ou tu en créé une autre pour mettre des données car 120Go pour C: c'est largement suffisant (sauf bien sur si tu y mets toutes tes données (dans "mes doc" et que mes doc sont sur C: )) .....
Perso ma partition C: fait 15Go et sa passe nickel !
Perso ma partition C: fait 15Go et sa passe nickel !
franchement en raid 0 tu gagne en perf et en réactivité à l'usage quotidien par rapport à 2 disques un pour le syteme et un pour my documents
tu peux formater le disque non aloué avec la gestion de disques windows, t'as pas besoin de partition magic,
de toute façon ton disque été déjà formaté puisque déjà utilisé dans le passé, l'utilitaire bios aurait du le reconnaitre lors du passage en raid 0 : c'est pas un disque neuf.
il faut d'abord détruire le raid 1 avant de constituer un nouveau raid d'un autre type, c'est pas une simple conversion.
en raid1 : 2 fois plus de sécurité et 2*120=120Go
en raid0 : 2 fois moins de sécurité et plus de perf et 2*120Go=240Go
si tu formate le 2eme 120, il faut surement refaire la procédure dans le bios pour passer en raid 0, il me semble quand meme que casser un raid 1 çà efface les données et faire un raid 0 çà efface les donnnées, je peux me tromper mais je connais pas de processus de conversion de raid1 à raid0 sans perte de données et reinstalll systeme...
tu peux formater le disque non aloué avec la gestion de disques windows, t'as pas besoin de partition magic,
de toute façon ton disque été déjà formaté puisque déjà utilisé dans le passé, l'utilitaire bios aurait du le reconnaitre lors du passage en raid 0 : c'est pas un disque neuf.
il faut d'abord détruire le raid 1 avant de constituer un nouveau raid d'un autre type, c'est pas une simple conversion.
en raid1 : 2 fois plus de sécurité et 2*120=120Go
en raid0 : 2 fois moins de sécurité et plus de perf et 2*120Go=240Go
si tu formate le 2eme 120, il faut surement refaire la procédure dans le bios pour passer en raid 0, il me semble quand meme que casser un raid 1 çà efface les données et faire un raid 0 çà efface les donnnées, je peux me tromper mais je connais pas de processus de conversion de raid1 à raid0 sans perte de données et reinstalll systeme...
Autre question qui peut compléter le sujet : sur la même machine, en raid0, j'ai une partition contenant le windows d'origine. Je voudrais installer Ubuntu sur une autre, mais rien que le fait de booter du cd d'ubuntu rend ma partition windows inbootable (NTLDR manquant)...
Je suppose donc qu'ubuntu a besoin du disque dur comme swap, mais s'y prend apparement assez mal vu qu'il tue l'install de windows... (merci mon Ghost!)
Je n'avais pas le cas en installant ubuntu sur un raid1.
Quelqu'un aurait une (idée de) solution??
Merci
Je suppose donc qu'ubuntu a besoin du disque dur comme swap, mais s'y prend apparement assez mal vu qu'il tue l'install de windows... (merci mon Ghost!)
Je n'avais pas le cas en installant ubuntu sur un raid1.
Quelqu'un aurait une (idée de) solution??
Merci
Bonjour,
Je vois qu'il y a des connaisseurs en RAID0... J'ai un probleme avec un ordi MEDION le MD6276 pour ceux qui le connaissent. J'ai 2 HDD en RAID0 (2x250Go).
Problème :
J'ouvre le capot pour souffler un peu la poussière...résultat : Le PC ne démarre plus et j'entends 2 bips court. Apparament c'est peut etre un probleme au niveau CM mais j'ai peur de faire un CLEAR CMOS car j'ai beaucoup de données sur les HDD.
Probléme du RAID0, si tu prends les HDD un par un tu peu rien récupérer... :s
J'ai lu que après un CLEAR CMOS il suffisait de récomfigurer le RAID0. Comment fait on ?? Et est ce que je ne risque pas de perdre mes données??
Merci d'avance messieurs dames !!!
:)
Je vois qu'il y a des connaisseurs en RAID0... J'ai un probleme avec un ordi MEDION le MD6276 pour ceux qui le connaissent. J'ai 2 HDD en RAID0 (2x250Go).
Problème :
J'ouvre le capot pour souffler un peu la poussière...résultat : Le PC ne démarre plus et j'entends 2 bips court. Apparament c'est peut etre un probleme au niveau CM mais j'ai peur de faire un CLEAR CMOS car j'ai beaucoup de données sur les HDD.
Probléme du RAID0, si tu prends les HDD un par un tu peu rien récupérer... :s
J'ai lu que après un CLEAR CMOS il suffisait de récomfigurer le RAID0. Comment fait on ?? Et est ce que je ne risque pas de perdre mes données??
Merci d'avance messieurs dames !!!
:)
flo88
Messages postés
30092
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
5 067
Après un clear cmoss, il faut en effet reconstitué la grappe , en général, il suffit de remettre le controleur RAID sur "enabled" dans le bios (dans le cas ou le clear le passe sur "disabled"), ensuite, au reboot, cela redémarre comme avant, il n'y a pas de perte de donnée.
Merci pour ta réponse flo mais j'avais déja essayé (kamikaz)
:D
Mais c'est la merde le raid 0, enfin ça a ces avantages notamment pour la vitesse de lecture et d'ecriture mais perso je vois pas la différence de toute manière mes HDD rament a mort puisqu'ils sont quasi saturé.
Je pense que je vais sauvegarder mes données et virer le raid.
Du coup après faut en mettre en master et un en slave? C'est ce qu'il me semble mais je vais vérifier ou alors si tu sais tu peut me dire??
Merci et @+++ ;)
:D
Mais c'est la merde le raid 0, enfin ça a ces avantages notamment pour la vitesse de lecture et d'ecriture mais perso je vois pas la différence de toute manière mes HDD rament a mort puisqu'ils sont quasi saturé.
Je pense que je vais sauvegarder mes données et virer le raid.
Du coup après faut en mettre en master et un en slave? C'est ce qu'il me semble mais je vais vérifier ou alors si tu sais tu peut me dire??
Merci et @+++ ;)
Si les disques sont à interface IDE (ou PATA, c'est pareil), oui, il faut en mettre un en maitre et l'autre esclave s'ils sont branché sur la même nappe.
S'ils ne sont pas sur la même nappe, tu n'as rien à faire.
S'ils sont à interface SATA1 ou SATA2, là aussi, rien à faire, il y a un cable par disque.
S'ils ne sont pas sur la même nappe, tu n'as rien à faire.
S'ils sont à interface SATA1 ou SATA2, là aussi, rien à faire, il y a un cable par disque.