Réseau Mandrake Windows XP DEBUTANT EXTREME !

z980x -  
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur -
Bonjour à tous !

Voici mon problème :

J'ai un réseau avec Windows XP sur un pc (connecté à internet grace au modem ADSL) et un autre PC (le mien) sous XP.

Le réseau marche nickel !

J'ai installé Mandrake 9.1 sur mon PC (en le partionnant) et je voudrais que Mandrake se connecte à internet grace a l'autre pc (ou le modem est branché)

COMMENT FAIRE?
JE NE CONNAIS RIEN A LINUX !!
Je crois qu'il faut SAMBA, mais je ne sais abolument pas comment m'en servir !

AIDEZ MOI SVP !!!!

Je n'y arrive pas !

Merci
A voir également:

9 réponses

jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut.
Pour la connexion à Internet, tu n'as nullement besoin de Samba. Samba est juste un service de partage de fichiers et d'imprimantes.
Par contre tu dois configurer ta carte réseau, comme sous XP, à l'aide du centre de contrôle de Mandrake, donc adresse IP et masque de sous réseau et indiquer l'adresse de la passerelle (ton PC ayant la connexion Internet).
Tu dois aussi renseigner le fichier "/etc/resolv.conf" avec les adresses des serveurs "dns" de ton "FAI", du genre:
nameserver IP_du_serveur_dns_de_ton_fai
nameserver IP_du_serveur_dns_de_ton_fai

Normalemnt tu ne devrais pas avoir "trop" de problèmes.
JP___ et n'oublie pas petit sacarabée...
"google" est ton ami!  ;-)
0
z980x

Ca ne marche pas !

Je n'arrive toujours pas à me connecter !

J'ai pourtant régler tout comme il fallait !

(En passant, je dois mettre quoi dans le reseau local? static, dhpc ou machinboot ????)

Je commence à en avoir un peu marre de Linux !
Windows, c'est peut etre payant, mais tu as pas une configuration de maitre a faire.... lol
0

Re-
En passant, je dois mettre quoi dans le reseau local? static, dhpc ou machinboot ????
Ben, tout dépend de ce que tu as choisis pour paramétrer ton réseau.
Si c'est ton premier PC qui attribue les adresses (serveur DHCP) tu mets "DHCP".
Si tu as defini tes adresses toi même style : IP = 192.168.0.1 (masque = 255.255.255.0) pour ton 1er PC et IP = 192.168.0.2 (masque = 255.255.255.0) pour ton 2nd PC, alors tu mets "static".
Pour "bootp", tu laisses tomber (c'est pour démarrer depuis une disquette sur le réseau).
J'ai oublié, tu dois aussi renseigner la passerelle.
Lance "Linuxconf", vas dans l'onglet "Réseau", puis dans "Routage et passerelles", clique sur "Fixer" et entre l'adresse de ton PC (celui avec la connexion).
Voilà et ne perds pas patience. Laisse une chance au pingouin!
@+.
0
z980x

Merci de ta réponse, mais je ne trouve pas linuxconf ! J'ai tapé linuxconf dans la fenetre executer, mais ca ne marche pas, il ne le trouve pas (Je parle bien sous Linux, pas sous XP ! lol)

Alors je l'ai cherché sur internet, mais je ne sais pas quelle version prendre, il y en a plusieurs pour Linux Mandrake... Passant de 381Ko à plus de 5Mo !

J'en ai pris deux, mais a chaque fois, il me dit que le paquetage n'est pas bon ou je ne sais plus quoi...
Pourrais te me dire ou trouver LA BONNE version?

Merci de ta patience !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Re-
Sur le CD d'install, tout simplement.
Passe par le centre de contrôle et" installation de paquetages". Tu trouveras dans la liste les paquetages : linuxconf-1.29r3-2mdk.i586.rpm et linuxconf-lib-1.29r3-2mdk.i586.rpm

0
z980x

Ca ne se lance pas ! Pourtant j'ai bien installé les paquetages !

Quand dans la partie shell, je tape linuxconf ca ne fait rien !

Merci pour ton aide et ta patience !
0

Bon, essayes de passer par le menu =>Démarrer =>Configuration => Autre => Linuxconf.
Chez moi je suis sur la Mandrake 9.0. Je pense que les programmes doivent être à la même place à quelques choses prés.
Si tu le trouve pas dans =>Démarrer =>Configuration => Autre, cherche dans ces eaux-là.
Fais un " whereis linuxconf" pour savoir où est ton programme.
Chez moi ça donne ça:
[jp@Mandrake jp]$ whereis linuxconf
linuxconf: /bin/linuxconf /sbin/linuxconf /etc/linuxconf /usr/lib/linuxconf /usr/share/man/man8/linuxconf.8.bz2

@+

0
z980x

Soit je suis vraiment nul (ce qui est possible avec Linux car je débute complètement) soit ca n'y est pas, point final !

Bon, j'ai quand meme trouvé un truc tout à l'heure :
Linuxconf, mais il n'est pas en mode GUI, alors c'est un peu dur... Il est en mode texte... Si tu voies ce que je veux dire, ca serait cool !
0

Ben non, car je ne l'ai qu'en mode GUI.
J'ai essayé en mode texte sans serveur X, impossible à lancer!!!???
0