Decompiler un programme

Fermé
max - 10 oct. 2003 à 14:13
 plutonium - 6 mars 2011 à 02:04
Bonjour,

voila je souhaiterais savoir si il est possible de decompiler un jeu, par exemple warcraft, afin de recuperer les codes sources.

je ne souhaite evidemment pas le faire, mais c'est juste pour regler un litige avec une personne m'affirmant qu'il doit etre possible de trouver cela.

pour ma part je pense que les jeux doivent etre proteger et crypter de maniere a ce qu'il soit impossible de recuperer les sources.

apparement des langages comme le java ou le vb peuvent etre decompiler, comment fonctionne la decompilation? (comme un compilateur mais a l'envers ?)

voila en esperant que vous pourrez m'eclairer sur ce sujet. merci.

12 réponses

J'ai lu toutes vos réponses, et je trouve qu'elle sont un peu confuses.
Moi je travaille avec un ami sur un décompilateur VB, donc j'espére vous apporter des réponses :

1 - La décompilation Java :

Le java est interprété par une machine virtuelle, donc le code source est inclu dans l'applet(l'objet java). Les crypteurs sont un bon moyen de berner les decompilateurs Java, mais y'aura toujours une faille, car l'applet est décrypté avant de se lancer, donc le mot de passe est aussi enregistré dans le code source. De plus ce process ralentit l'execution des applets.

2 - La décompilation du C/C++ :

La plus grande difficultée dans la décompilation d'un code c'est de retrouver les structures natives, un switch peut être écrit avec plusieurs if, un do...loop, ou bien un while ... ces types de structures ne sont pas toujours facilement identifiables.
Les noms des variables ne sont pas toujours significatifs, ce qui empeche une bonne lecture du code.

Bréf en gros la décompilation ne sert qu'à lire plus aisement un code, car l'asm est comme même moins convial.

3 - La décompilation VB :

Pour ce qui est de VB, jusqu'à sa version 4, l'executable contenais le code source, et il étais ensuite interprété, mais depuis la version 5, le code est bien compilé, ce qui donne au vb une plus grande rapidité d'execution, et même de calcul.

Jusque maintenant mon travail porte sur la partie objet de VB, et vous trouverez un semi-decompiler à cette adresse :

http://www.webdevz.net/hexman/

Il permet de retrouver les objets d'un executable vb, version 5 ou 6
10
Utilisateur anonyme
6 janv. 2004 à 16:54
Bonsoir,
Concernant les applets java, les login et mot de passe ne sont jamais en clair dans une applet, se serait tout à fait absurde d'agir comme cela, ils sont en général stockés sous forme de cookie sur la machine de l'utilisateur, et cryptés par exemple par l'algorithme de cryptage MD5, qui est unidirectionnel, et donc ne peut être décrypté. Par la suite, pour savoir si un mot de passe correspond à celui crypté, le mot de passe saisi par l'utilisateur est crypté à son tour, de sorte que la comparaison s'effectue sur des mots cryptés!
Une remarque générale, quel est l'intérêt de décompiler un jeu si ce n'est pour pouvoir l'utiliser sans licence? Apprendre à coder? non, certainement pas, il ya assez de logiciels open sources pour cela. Généralement l'intérêt, c'est le piratage qui est quand même et heureusement interdit.
0
akhenathon Messages postés 276 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 5 décembre 2013 11 > Utilisateur anonyme
6 janv. 2004 à 17:10
Votre remarque sur le piratage est fort juste mais pour ce qui est du java, je pense que vous m'avez mal compris, quand je parlais de mot de passe, c'est celui qui permet d'encrypter le code source de l'applet java, et celui-ci est dans le code de l'applet.

Bien entendu même la décompilation d'un applet n'a jamais causé de faille de sécurité à moin que celui qui ais écrit le systéme l'ait mal conçu.
0
settoken > Utilisateur anonyme
27 mars 2008 à 15:39
l'interet de decompiler un jeu ?
Tenter d'en comprendre le fonctionnement et eventuellement se servir de ce qui est recuperable pour creer des outils de modding...
Je ne considere pas cela comme du piratage, faudrait arrêter la chasse aux sorcieres
0
Ici Plutoniumk , J'AI RÉUSSIT A DECOMPILER LES FICHIER .d2p de DOFUS 2.0 , comment , me conctater :
plutonium2222 (skype)
les fichiers dedans les *.d2p sonts en . swl pas en swf ^^
0