Apres installation ubuntu sur mon PC portable

Résolu/Fermé
jerten Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2007 - 18 déc. 2007 à 14:19
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 - 20 déc. 2007 à 00:47
Bonjour,
je voullais installer ubuntu sur mon PC portable pour decouvrir.

j arrive a linstaller mais depuis impossible de reinstaller vista (mon DVD de restauration plante) vista home premium

sinon je possede un autre license vista buisiness mais la il ne veut pas installer sur une partition car il me dit impossible d atribuer une lettre a cette partition

je suis vraiment pas bien ....

merci pour votre aide
A voir également:

11 réponses

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
19 déc. 2007 à 17:33
Je suppose que tu as installé Ubuntu sur une autre partition en laissant Vista comme à l'origine. Si c'est le cas, Grub (multi-boot Linux) a remplacé le bootloader de Windows. Donc, pour le ré-installer, il faut réinitialiser le mbr(master boot record, la 1e zone explorée du disque dur au démarrage) façon microsoft. Dans le temps, c'était, en dos, la commande fdisk /mbr, mais j'ignore si c'est le cas encore sous vista. Après, si tu conserves ubuntu, il faudra juste réinstaller Grub pour profiter du double boot (avec le cd d'installation).

Si tu as carrément viré windows pour mettre ubuntu, alors il faudra réinstaller carrément vista pour pouvoir te servir de la restauration.

Si c'est ton cd ou dvd d'installation qui plante, là, j'espèrepour toi que tu en as fait une copie correcte et qui fonctionnera, sinon, t'es bon pour contacter ms, voire peut-être racheter un nouveau windows.
0
bonjour,

merci pour cette réponse j'apprécie réellement.


en fait je suis arrivé a un fait un amis doit me preter un rack pour disque 2.5 de portable, je vais tenter une recuperation de mes donnée par ce biais et ensuite formater tout si je peux ?

j'espere que cette solution va fonctionner

merci encore bonne journée

Jérôme
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
19 déc. 2007 à 18:12
Probablement, je n'ai jamais essayé ce genre de manoeuvre. Vérifie donc bien si la sauvegarde des données s'est faite correctemant (on ne sait jamais). Si ton cd ubuntu est auto-boot, tu peux aussi essayer d'accéder à ta partition windows en démarrant depuis le cd, mais le problème restera pour graver les données à récupérer. Par contre, ça te permettra de vérifier si tout est toujours là.

Ensuite tu pourras tenter une réinstallation totale de ce que tu veux mettre. N'oublie pas qu'il vaut toujours mieux installer d'abord l'OS qui a le bootloader le moins permissif si tu refais un double boot. Comme celui de windows ne supporte que du microsoft, installe-le en premier. Ensuite linux si tu le veux. Grub, son bootloader, reconnaitra les deux.

Bon courage !
0
merci pour les conseil

en fait ubuntu voit la partition mais ne peut pas la monter, donc je suppose que mes données sont toujours là !

sinon je veillerais a faire plus attention pour faire un double boot en suivant vos conseils

Merci, bonne soirée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
19 déc. 2007 à 18:35
Ne peut pas la monter ? Si tu as ntfs-3g installé, il doit pouvoir la lire et écrire dessus. Mais pour la monter, il faut les droits root, donc faire sudo mount /dev/la_partition /dossier_de_montage pour la voir.
0
bonjour,

je suis desole mais je suis vraiment novice avec ubuntu

comment dois je proceder exactement pour la monter ? et sinon c koi ntfs-3g ?


merci d'avance
jerome
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
19 déc. 2007 à 23:34
ntfs-3g est un utilitaire qui permet à Linux de lire les partitions ntfs (celles d'XP et NT) et d'écrire dessus.

D'abord :
Pour monter une partition, tu vas dans "Paramètres du système" > onglet "Advanced" > "Disk & Fileystems".
Là, les "diodes" allumées indiquent les partitions montées, les autres ne le sont pas.
Pour en monter une, ou en démonter une, il faut cliquer sur le bouton "Mode administrateur" et entrer ton mot de passe. Tu pourras alors accéder aux boutons "Activer" et "Désactiver". (=monterr et démonter dans cette interface).

Tu peux aussi le faire en console comme j'ai dit plus haut, en faisant un sudo mount, mais il faut pour ça que tu connaisses parfaitement la façon dont tes partitions sont reconnues par Linux (/dev/la_partition), l'endroit où elles doivent être montées (/dossier_de_montage), et dans quel ordre elles apparaissent sur ton disque dur. Si tu es vraiment débutant, il vaut mieux assimiler ça petit à petit pour venir en console progressivement. En tous cas, c'est comme ça que ça a le mieux marché pour moi (je ne suis pas très expérimenté non plus, j'ai fait beaucoup d'erreurs avant d'avoir un système qui tourne +- bien).

Ensuite
Pour ntfs-3g, tu peux vérifier s'il est installé : en console, tape sudo adept_manager, ton mot de passe. Laisse-lui du temps. Dans la case du haut de la fenêtre d'application qui apparait, écris ntfs-3g, et attend qu'il aie finide chercher. Alors, dans l'espace du bas, il indiquera les paquets correspondants, et indiquera ceux qui sont installés. Normalement, ça l'est par défaut (en tous cas sur ma machine). Si ce n'est pas le cas, il faudra l'installer.
0
desole je vais paraitre vraiment stupide mais je trouve pas l'option parametre du systeme...

vraiment desolé
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
20 déc. 2007 à 00:29
Il est directement dans ton menu, en principe, et aussi en icone sur le tableau de bord. En tous cas sur kubuntu, je connais mal gnome, et il n'est pas sur ma machine.
Sinon, en console, tu tapes sudo systemsettings (là, ce doit être la même chose avec gnome)
0
en fait grâce a vos indications sur le fait que il était possible de monter une partition ntfs sur ubuntu dc j'ai trouvé un didacticiel !
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows

dc je suis en train de recuperer mes donées le transphert est en cour, j'espere que ça va marcher.

En tous cas merci infiniment pour toute cette aide ! ( et cette patience avec moi)

maintenant ça va etre reinstalation de windows j'espere

bonne soirée
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
20 déc. 2007 à 00:47
Je croise les doigts pour que tout aille bien !
0