Trier des listes dans Excel

Résolu/Fermé
plastickman Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2012 - 17 déc. 2007 à 21:18
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 19 déc. 2007 à 21:34
Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à résoudre un problème dans Excel.
J'ai dans une même feuille plusieurs liste dans une même colonne, A4:A48, A50:A94, A96:A140
Je voudrais tout d'abord soit masquer soit effacer les cellules vides contenues dans ces listes, puis les classer par ordre alphabétique afin d'en supprimer les doublons.
Je ne sais pas si c'est réalisable mais j'ai un un niveau trop juste en VBA pou y arriver.
Merci d'avance,
A voir également:

7 réponses

la plage de données n'est pas immense moi j'effacerai les cellules vides manuellement et pour trier par ordre alphabetique, il suffit de selectionner les cellules et de cliquer sur "données" "trier"...
0
plastickman Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2012 6
17 déc. 2007 à 21:52
Merci pour ta solution mais ça fait tout de même 132 cellules à trier, réparties en trois listes, et j'en ai plusieurs à faire par jours.
Je pense qu'une macro serait la bien venue ;-)
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 686
18 déc. 2007 à 10:01
bonjour


Je voudrais tout d'abord soit masquer soit effacer les cellules vides contenues dans ces listes,

Le tri de la liste les met en fin de liste.

puis les classer par ordre alphabétique afin d'en supprimer les doublons.
Je pense qu'une macro serait la bien venue ;-)


Essaie de mettre celle-ci dans "thisworkbook"
où j'ai utilisé tes paramètres qui peuvent bien sûr être modifiés A4:A48, A50:A94, A96:A140
Private Sub Workbook_Open()
    Call Tri_Efface_doubles([A4:A48])
    Call Tri_Efface_doubles([A50:A94])
    Call Tri_Efface_doubles([A96:A140])
End Sub
Sub Tri_Efface_doubles(plage) ' As Range)
Dim lig As Double   ' ligne
Dim MJE As Boolean  ' mise à jour écran
Dim RCL As Boolean  ' type calcul
On Error GoTo Fin  ' Sauvegarde des paramètres actuels d'affichage et de recalcul
If Application.ScreenUpdating Then MJE = True  ' mise à jour écran
If Application.Calculation = xlCalculationAutomatic Then RCL = True  ' type calcul
Application.Calculation = xlCalculationManual  ' type calcul
Application.ScreenUpdating = False  ' mise à jour écran
'tri plage initiale
plage.Sort Key1:=Cells(plage.Row, plage.Column), Order1:=xlAscending, Header:=xlNo _
        , OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom
For lig = plage.Row To plage.Count + plage.Row  ' boucle sur plage
    If Cells(lig + 1, plage.Column) = Cells(lig, plage.Column) Then
        Cells(lig, plage.Column) = ""   'double effacé
    End If
Next lig 'tri plage sans doubles
plage.Sort Key1:=Cells(plage.Row, plage.Column), Order1:=xlAscending, Header:=xlNo _
        , OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom
Fin:        ' paramètres initiaux
If MJE Then Application.ScreenUpdating = True
If RCL Then Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
End Sub

Cette macro s"exécute à l'ouverture du classeur et donc tes listes sont toujours triées et sans doubles.
0
plastickman Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2012 6
18 déc. 2007 à 20:54
Merci beaucoup,
En effet, j'étais loin du compte...
Pour être franc je ne comprends pas tout...
La notion de "thisworkbook" par exemple , je ne vois pas vraiment ce que cela veut dire.
En fait, j'avais fais un code que je lançais à partir d'un bouton sur une autre feuille , j'aimerais garder ce fonctionnement et je n'arrive pas remplacer mon code par le tien. Qu'est ce qu'il faudrait changer pour que ça fonctionne ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 686
18 déc. 2007 à 21:25
bonjour

La notion de "thisworkbook" par exemple

Cette feuille VBA est destinée aux procédures qui ont un rapport avec le classeur. Pour un peu plus de détails
une petite explication

En fait je t'ai fait une procédure qui fonctionne n'importe en fonction du paramètre "plage" que tu donnes.
Donc dans la procédure de ton bouton tu places ces trois appels :
    Call Tri_Efface_doubles([A4:A48])
    Call Tri_Efface_doubles([A50:A94])
    Call Tri_Efface_doubles([A96:A140])

Puis tu copies la procédure Sub Tri_Efface_doubles(plage) jusqu'à "End Sub" dans un module et cela fonctionne.
0
plastickman Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2012 6
19 déc. 2007 à 21:21
Ca marche parfaitement, et en plus je comprends mieux grâce au lien que tu m'as donné.
Un très grand MERCI pour tout.
A+

jp
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 686
19 déc. 2007 à 21:34
bonjour

Merci de ton message et très heureux de t'avoir aidé.
0