Configurer connexion internet
mark
-
Kopros Messages postés 631 Statut Membre -
Kopros Messages postés 631 Statut Membre -
Bonjour,
Je viens d'installer linux (openSUSE 10.3 Gnome) et je n'arrive pas à me conecter au web.
J'ai essayé de paramétrer au mieux la configuration de ma carte réseau et de ma "box" ADSL, et j'ai réussi à obtenir une petite icône en bas à droite qui dit "connexion active" ... mais c'est pas pour autant que firefox m'affiche quelque chose ...
Quelqu'un as t-il déjà eu le problème ?
Voici la fenêtre qui s'affiche quand je clique sur l'icône de connexion : fenêtre
J'ai fait des captures d'écran des fenêtres de configuration (carte réseau, dsl et modem) : captures
J'ai aussi noté le résultat de la commande ifconfig :
Je viens d'installer linux (openSUSE 10.3 Gnome) et je n'arrive pas à me conecter au web.
J'ai essayé de paramétrer au mieux la configuration de ma carte réseau et de ma "box" ADSL, et j'ai réussi à obtenir une petite icône en bas à droite qui dit "connexion active" ... mais c'est pas pour autant que firefox m'affiche quelque chose ...
Quelqu'un as t-il déjà eu le problème ?
Voici la fenêtre qui s'affiche quand je clique sur l'icône de connexion : fenêtre
J'ai fait des captures d'écran des fenêtres de configuration (carte réseau, dsl et modem) : captures
J'ai aussi noté le résultat de la commande ifconfig :
eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:0F:3D:C2:4C:BD
inet adr:169.254.221.104 Bcast:169.254.255.255 Masque:255.255.0.0
adr inet6: fe80::20f:3dff:fec2:4cbd/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:2 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:45 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:684 (684.0 b) TX bytes:7726 (7.5 Kb)
Interruption:11 Adresse de base:0xe800
lo Lien encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:18 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:18 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:1060 (1.0 Kb) TX bytes:1060 (1.0 Kb)
A voir également:
- Configurer connexion internet
- Gmail connexion - Guide
- Chromecast connexion - Guide
- D'où peut venir un problème de connexion internet sur un ordinateur ? - Guide
- Arcep ma connexion internet - Accueil - Box & Connexion Internet
- Comment savoir si quelqu'un utilise ma connexion internet - Guide
9 réponses
en ligne de commande, on devrait peut etre pouvoir débroussailler un peu: le problème est je ne connais pas les paramètres de ta neufbox
essayons ça:
1) as tu confiance dans ton cable réseaau? IL peut être la source du problème.
2) sinon:
ifconfig permet de configurer une interface réseau
dhclient permet de paramétrer une interface par dhcp
route permet de définir une route, notament celle de sortie vers internet
iptables permet de définir les règes du pare feu
-----------------------------------------------------------------------
essayons cette séquenc de commandes (à faire en super utilisateur):
à chaque étape, teste internet dans un navigateur. ou fait un ping sur un site, pour tester la connexion.
iptables -L
si ça te renvoie autre chose que 3 chaines (INPUT, OUTPUT et FORWARD en policy ACCEPT, certaines règles de ton pare teu peuvent faire obstruction.
pour désactiver le pare feu:
#vigange des règles
iptables -F
#définition des politiques ACCEPT sur les chaines entrée et sortie.
iptables -P INPUT ACCEPT
iptables -P OUTPUT ACCEPT
#ceci est bon pour tester le réseau, après, il sera bon de penser à configurer le pare feu à nouveau.
#on ferme l'interface eth0
iptables eth0 down
#on tente une initialisation de la connexion par dhcp
dhclient eth0
#quel est l'état de l'interface eth0 ?
ifconfig eth0
#y a t il une route par défaut?
route
# si la route par défaut semble incorrecte (mauvaise adresse passerelle)
route del default
#pour définir la route par défaut avec pour passerelle 192.168.0.1(ip de la neufbox)
route add default gw 192.168.0.1
si rien de tout ceci ne fonctionne, tu peux essayer une config statique:
ifconfig eth0 192.168.0.10 up
il faut aussi regarder dans /etc/resolv.conf si les des dns sont spécifiés.
essayons ça:
1) as tu confiance dans ton cable réseaau? IL peut être la source du problème.
2) sinon:
ifconfig permet de configurer une interface réseau
dhclient permet de paramétrer une interface par dhcp
route permet de définir une route, notament celle de sortie vers internet
iptables permet de définir les règes du pare feu
-----------------------------------------------------------------------
essayons cette séquenc de commandes (à faire en super utilisateur):
à chaque étape, teste internet dans un navigateur. ou fait un ping sur un site, pour tester la connexion.
iptables -L
si ça te renvoie autre chose que 3 chaines (INPUT, OUTPUT et FORWARD en policy ACCEPT, certaines règles de ton pare teu peuvent faire obstruction.
pour désactiver le pare feu:
#vigange des règles
iptables -F
#définition des politiques ACCEPT sur les chaines entrée et sortie.
iptables -P INPUT ACCEPT
iptables -P OUTPUT ACCEPT
#ceci est bon pour tester le réseau, après, il sera bon de penser à configurer le pare feu à nouveau.
#on ferme l'interface eth0
iptables eth0 down
#on tente une initialisation de la connexion par dhcp
dhclient eth0
#quel est l'état de l'interface eth0 ?
ifconfig eth0
#y a t il une route par défaut?
route
# si la route par défaut semble incorrecte (mauvaise adresse passerelle)
route del default
#pour définir la route par défaut avec pour passerelle 192.168.0.1(ip de la neufbox)
route add default gw 192.168.0.1
si rien de tout ceci ne fonctionne, tu peux essayer une config statique:
ifconfig eth0 192.168.0.10 up
il faut aussi regarder dans /etc/resolv.conf si les des dns sont spécifiés.
Désolé d'upper le sujet au bout d'un an mais j'ai une solution plus simple que celle qui a été évoquée (si ça peut aider des gens...).
Il suffit d'entrer la commande :
sudo pppoeconf
Ensuite la neufbox est détectée automatiquement, si y'a plusieurs cartes ethernet ça pose pas de problème. Il suffit d'entrer les identifiants et tout est configuré automatiquement.
Ca marche avec la neufbox, je n'ai pas testé avec une autre box.
Il suffit d'entrer la commande :
sudo pppoeconf
Ensuite la neufbox est détectée automatiquement, si y'a plusieurs cartes ethernet ça pose pas de problème. Il suffit d'entrer les identifiants et tout est configuré automatiquement.
Ca marche avec la neufbox, je n'ai pas testé avec une autre box.
Salut,
Apparemment l'adresse attribuée n'est pas la bonne (on dirait une adresse attribuée par un DHCP Windows), as-tu d'autres PC de connecter en réseau ?
Ta box, c'est une NeufBox ? Est-elle en mode routeur ?
Apparemment l'adresse attribuée n'est pas la bonne (on dirait une adresse attribuée par un DHCP Windows), as-tu d'autres PC de connecter en réseau ?
Ta box, c'est une NeufBox ? Est-elle en mode routeur ?
Bonjour,
D'après ce que tu montres:
Tu ne dervrais pas avoir besoin de configurer quoi que ce soit au niveau modem ou adsl. (tu es en ethernet pour te connecter à ta box)
Tout devrait se passer au niveau carte réseau, et une configuration automatique (dhcp) devrait faire l'affaire.
A voir:
network card setup:
firewall zone: tu dis au pare feu de ne rien laisser passer!!
device control, coche la case pour pouvoir controller la connexion en simple utilisateur
Paramètres globaux -> ne pas cocher enable ipv6
hostname / dns: coche update dns via dhcp, sauf si tu as une bonne raison de na pas le faire
Ca devrait aider.
D'après ce que tu montres:
Tu ne dervrais pas avoir besoin de configurer quoi que ce soit au niveau modem ou adsl. (tu es en ethernet pour te connecter à ta box)
Tout devrait se passer au niveau carte réseau, et une configuration automatique (dhcp) devrait faire l'affaire.
A voir:
network card setup:
firewall zone: tu dis au pare feu de ne rien laisser passer!!
device control, coche la case pour pouvoir controller la connexion en simple utilisateur
Paramètres globaux -> ne pas cocher enable ipv6
hostname / dns: coche update dns via dhcp, sauf si tu as une bonne raison de na pas le faire
Ca devrait aider.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
hooo ! je commençais à déséspérer ! merci beaucoup de m'avoir répondu !
@jipicy : je n'est pas d'autres pc connectés en réseau,ma box est une neufboxet je ne sais pas si elle est en mode routeur.
Est ce que tu sais comment on fait pour s'attribuer une adresse comme 192.168.xxx.xxx ?
@spacm : j'ai essayé de changer le firewall (en mode root) mais il reste toujours sur la même option.
Je vais essayer les changements que tu proposes.
@jipicy : je n'est pas d'autres pc connectés en réseau,ma box est une neufboxet je ne sais pas si elle est en mode routeur.
Est ce que tu sais comment on fait pour s'attribuer une adresse comme 192.168.xxx.xxx ?
@spacm : j'ai essayé de changer le firewall (en mode root) mais il reste toujours sur la même option.
Je vais essayer les changements que tu proposes.
voila , le firewall est desactivé, j'ai autorisé les simples users à faire du "device controle", ipv6 n'est pas coché, et j'ai coché update DNS via DHCP . La connexion n'est toujours pas établie.
J'ai essayé d'avoir une adresse IP dyu type 192.168.xxx.xxx mais j'ai pas réussi, la carte réseau est reconnue mais peut être qu'elle marche mal ? c'est une "D-Link [...] fast ethernet adaptater"
J'ai essayé d'avoir une adresse IP dyu type 192.168.xxx.xxx mais j'ai pas réussi, la carte réseau est reconnue mais peut être qu'elle marche mal ? c'est une "D-Link [...] fast ethernet adaptater"
Mon cable réseau marche puisque je l'utilise pour vous parler.
test firewall :
on ferme l'interface eth0 :
on tente une initialisation de la connexion par dhcp :
y a t il une route par défaut ?
contenu de resolv.conf :
test firewall :
iptables -L Chain INPUT (policy ACCEPT) target prot opt source destination Chain FORWARD (policy ACCEPT) target prot opt source destination Chain OUTPUT (policy ACCEPT) target prot opt source destination
on ferme l'interface eth0 :
iptables eth0 down Bad argument `eth0' Try `iptables -h' or 'iptables --help' for more information.
on tente une initialisation de la connexion par dhcp :
dhclient eth0 Internet Systems Consortium DHCP Client V3.0.6 Copyright 2004-2007 Internet Systems Consortium. All rights reserved. For info, please visit http://www.isc.org/sw/dhcp/ Listening on LPF/eth0/00:0f:3d:c2:4c:bd Sending on LPF/eth0/00:0f:3d:c2:4c:bd Sending on Socket/fallback DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 4 DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 9 DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 15 DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 14 DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 16 DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 3 No DHCPOFFERS received. No working leases in persistent database - sleeping.
y a t il une route par défaut ?
route Table de routage IP du noyau Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface loopback * 255.0.0.0 U 0 0 0 lo
route del default SIOCDELRT: Aucun processus de ce type
route add default gw 192.168.1.1 SIOCADDRT: Aucun processus de ce type
contenu de resolv.conf :
### BEGIN INFO # # Modified_by: NetworkManager # Process: /usr/bin/NetworkManager # Process_id: 2223 # ### END INFO
Ca y est c'est résolu ... il faut configurer "DSL" et non pas "Carte réseau". Dans "DSL Devices" il faut choisir "PPP over Ethernet" (pour une neufbox) , et dans "Prividers" il faut entrer un nom au hasard ("connexion neuf" par exemple) puis taper le nom d'utilisateur et le mot de passe fournit par l'opérateur, comme pour la connexion windows.
Si jamais vous vous demandez quel opérateur choisir, évitez neuf car il ne vous prêtent assistance par téléphone uniquement si vous essayer de vous connecter sous windows.
Merci à tous de m'avoir répondu.
Si jamais vous vous demandez quel opérateur choisir, évitez neuf car il ne vous prêtent assistance par téléphone uniquement si vous essayer de vous connecter sous windows.
Merci à tous de m'avoir répondu.