Installer 2 distribs sur le même DD ?

UbSt -  
mamiemando Messages postés 34242 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis sous Ubuntu Studio (64Studio ne marchant pas chez moi, j'ai fais ce choix).
Par contre j'aimerai installer Debian ou Fedora sur le même DD. Pour l'instant je n'ai qu'une partition pleinement consacrée à Ubuntu Studio.

Je n'ai pas envie de faire une boulette...

Merci de votre aide.
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 34242 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 898

C'est possible à condition d'utiliser une partition / séparée. Tu peux réutiliser ta swap. Si ton /home actuel n'est pas sur la même partition que le / d'ubuntu, tu peux réutiliser ton /home sous fedora ou debian, mais attention toutefois à ne pas le formater.

Si actuellement ubuntu recouvre l'intégralité du disque dur il va falloir revoir le partitionnement. Personnellement j'ai une confiance très limitée dans les redimensionnement de partitions, donc pense bien à sauvegarder tes données avant de te lancer là-dedans.

A toi de voir aussi si le jeu en vaut la chandelle :

1- ubuntu étant un dérivé de debian : tu verras assez peu de différences avec ubuntu. Le bureau de base est un peu différent, moins de choses sont pré-configurées sous debian etc... L'avantage c'est que ça te permettra de progresser car tu seras peut-être amener à manipuler de manière plus fines les outils permettant de gérer les paquets (aptitude, dpkg, apt-cache, apt-file, deborphan). Contrairement aux ubuntu, un compte root est créé pour administrer la machine. D'un point de vue strictement personnel debian et (k)ubuntu c'est pour sont vraiment d'excellentes distributions.

2- fedora est assez différente car le gestionnaire de paquet n'est plus apt (contrairement à debian et ses dérivés), les fichiers de configurations risques de différer aussi. Personnellement je ne suis pas très familière des fedora. Encore une fois la machine s'administre en root. Bref il y aura peut être pour toi une petite phase d'adaptation.

Bonne chance
0
UbSt

J'ai fais quelques jours sous Fedora 8 (3 jours) et je me suis vite habitué au "yum install" "su" "su -", alors qu'avec Ubuntu Studio c'est différent même pour le root.
Le mieux que je pensais c'est plutôt me mettre sur Debian histoire de ne pas être déboussolé en bootant sur Ubuntu Studio.
Comme toi, je n'ai pas une très grande confiance au redimensionnement de partitions.
0
mamiemando Messages postés 34242 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 898

Sous ubuntu c'est simplement :
sudo su -

ou alors tu crées un compte root :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/compte_root

Ensuite à la place de yum c'est apt-get ou mieux, aptitude :
aptitude install monpaquet

Très sincèrement passer sous debian ne changera pas grand chose par rapport à ce que tu as déjà, je ne sais pas si ça vaut vraiment la peine d'installer une distribution supplémentaire. Enfin c'est comme tu le sens.

Bonne chance
0