Achat pc volé

Fermé
jerem38 Messages postés 555 Date d'inscription dimanche 5 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2012 - 15 déc. 2007 à 16:59
Nazman Messages postés 87 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2008 - 15 déc. 2007 à 17:11
Bonjour,
Je voudrais savoir si j'achete un pc et que celui ci se révèle volé je risque quoi?(petite amende, ou beaucoup de prison?)
merci a toutes vos réponses
A voir également:

3 réponses

GouZou Messages postés 10 Date d'inscription mardi 6 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2007
15 déc. 2007 à 17:01
Je pencherais pour complicité de vol, amende voir plus cela dépendra des poursuites que le marchand/particulier décidera d'entreprendre
C'est vraiment déconseillé, meme d'un simple point de vu moral
0
Bizon Macabre Messages postés 355 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012 11
15 déc. 2007 à 17:05
Si tu as un doute absteint toi !!!
En fait, cela peut-être considéré comme du recéle d'objet volé notamment parce que tu as un doute sur la provenance du PC ce qui t'expose en théorie à une forte amende et une peine de prison ferme.
En pratique l'amende et de rigueur plus confiscation de l'objet litigieux.
Enfin, cela ouvre la porte à beaucoup d'ennuis surtout si on retrouve en ta posséssion des trucs genre CD / DivX téléchargés illégalements....


+ une grosse tache sur le casier judiciaire....

Donc en clair passe ton chemin en plus qulque soit le PC dans 6 mois il est obsolète dc fonce chez ALDI et paye toi une machine correcte pour pas cher
0
Nazman Messages postés 87 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2008 24
15 déc. 2007 à 17:11
Si tu le déclare à la police, ce qu' il faudrait faire, ton ordinateur sera saisi pour être retourné un peu plus tard à son propriétaire. Ca devrait suffir à prouver ta bonne foi dans cette affaire.
Entre-temps il servira comme pièce à conviction en appui de ton témoignage.
Et tu perdras l'argent que tu y-as investi. Tu pourras toujours te retourner contre le voleur pour tenter de récupérer ton argent.

Dis-toi bien, que la personne qui a été volée doit sérieusement se sentir frustrée et flouée.
Sans parler de la peine que cette personne s'est donné pour avoir son ordinateur (heures supplémentaires, amélioration de résultats scolaires ou que sais-je encore).

Autre cas de figure, si personne n'en sais rien, tu ne risques à priori, rien.
Mais si ca vient à ce savoir, et que tu as gardé l'ordinateur en toute connaissance de cause, effectivement, tu prendras une pars de résponsabilité dans cette affaire. Ca s'appelle du recèle.

Et si tu es mineur, ne pense pas que ca te mette à l'abri de tes responsabilités. Non seulement tu devras les assumer, mais tes parents seront eux aussi mis en cause puisqu'ils sont responsables de toi.
0