Mon lecteur cd ne lit plus rien

rokine -  
 papydidier76 -
bonjour
depuis peu, mon lecteur cd refuse de lire les cdrom et les cd audio.il clignote et s'éteind.suis sous xp, le lecteur est reconnu
et le pilote est à jour. serait-ce un pb matériel?
MERCI
A voir également:

79 réponses

Gibsonboy

Salut Kintaro_ohe!
Okay! C'est cool si ça marche!!!!!!!!!!!!

Effectivement, j'avais déjà entendu parler d'un conflit possible entre certains anti-virus (qui sont des applications très lourdes!) et des périphériques! C'est somme toute assez logique puisque ces software analysent la TOTALITE du PC...

C'est cool aussi que tu es pris le temps de dire ... que ton problème est résolu! Si on signale ici souvent les blèmes rencontrés, ça n'fait pas d'mal de dire que tout est résolu lorsque c'est le cas! Bravo aussi pour les install/désinstall "propres" avec des softs officiels! Comme quoi, les bugs ne sont pas toujours le monopole des versions pirates!

DONC : CARTON ROUGE grave à Mister Symantec et à toute sa clique! Et bon vent à tes lecteurs!
Gibs
0
Utilisateur anonyme

Salut, Pb légèrement different des autres fils de discussions mais aux conséquences identiques: Mon lecteur LG DRN 8080B (DVD) ne lit plus les CD data /audio mais uniquement les DVD. Au boot , IDEM ce qui laisse présager que c'est réellement un pb hard et non pas soft ( idem sous linux et XP). J'ai passer un new firmware: Idem !
J'ai démonter le DVD afin d'identifier un qq composant HS: idem !
J'ai rechercher au binoculaire la trace de poussieres dans les prismes Laser: Cela ne marche toujours pas !
Je me pose la question: la diode laser infrarouge compatible DVD est sensiblement different de celle pour CD (longueur d'onde, focale lentille ...etc). Peut-on enviseager une panne partiel de cette diode ?
...donc pour l'instant et en attente de solution, mon DVD ne lit QUE les DVD ... si quelqu'un a une idée même tres technique ...elle sera la bienvenue !
Merci à tous !
0
Gibsonboy

Salut thorvico!!!
Effectivement, je pense que c'est un pb de harware. Surtout si après un flashage ça ne marche toujours pas... Et encore plus, si ça ne fonctionne pas sous Linux...

Bref, je ne m'y connais pas assez en DVD pour te renseigner techniquement sur ce point. Toutefois, ça pourrait tt à fait provenir d'une différence de calibrage du laser de la lentille... (tu parles à juste titre de "longueur d'onde, focale lentille...").

Quel genre de message reçois-tu de la part de Windows ? (si tu en reçois?!?) :
-power calibration?
-fixation error?
-etc...

A+
0
Utilisateur anonyme

Salut Gibsonboy,

Ma question à été reprise de maniere isolé sur le forum.
Actuellement je suis en face d'analyse electronique. C'est vrai que je suis plus motivé par esprit de curiosité et cela aura le mérite de lever le voile une fois pour toutes sur toutes les questions analogues.

Pour répondre à ta question: Windows me dit que le disque est absent lorsque c'est un support CD data ou AUDIO.

En boot, idem : je ne peux booter que sur un DVD et plus sur un CD.

Donc à plus tard sur le forum pour mettre un terme à cette question.

Bye et merci de ta participation.
0
stan186

j'ai le même type de problème, je viens d'acquérir un graveur dvd-cd qui ne reconnait que les dvd!
les cd audio et data ne sont pas reconnus par le logiciel de gravure fourni et encore moins par nero. Mais windows me dit que c'est bien installé, que les pilotes sont a jour etc
quand je mets un cd audio, la diode s'allume, le cd tourne puis s'arrete, il refait cela 2 fois puis s'arrete de tourner et il ne le reconnait pas. le dvd est reconnu immédiatement...

mon graveur est un hewlett paquard hp dvd writer 400i
dvd : 8x/4x/12x
cd : 24x/10x/32x

je suis sur le point de le balancer par la fenêtre après avoir passé la nuit a essayer de résoudre le problème à le démonter , remonter, désinstaller et réinstaller. Pourquoi vend-on des trucs qui ne marchent pas??

je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de branchement puisqu'il reconnait les dvd, je l'ai mis sur maitre et mon lecteur dvd principal primaire est sur esclave

ps : je n'ai pas encore essayé le firmare car cela me parait dangereux...j'ai néanmoins trouvé le bon firware,il me manque le flashtool por le flasher mais j'hésite fortement...
0
Gibsonboy > stan186

Oui, effectivement, vaut mieux faire attention pour le flashage. Ta prudence sur ce coup est justifiée...
Le mieux serait que tu fasses appel à qqun de ton entourage qui s'y connaît un peu... Et il n'est plus sous garantie ton hp ???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Salut a tous,
...enfin de retour depuis une longue absence, mais je n'est pas oublié ma promesse qui était d'hélucider ma question intiale que je rappel ci-dessous: Mon lecteur DVD de portable ne reconnait plus que les support DVD et non plus les CD-rom DATA et audio compris !
Le débats fut long et les échangent pour certain de haut niveaux.
Après plusieur supputations, plusieurs pistes ...(désolé pour le suspens ...:-) j'ai trouvé ! : Malheureusement, ma réparation à été de courte durée, (quelques semaines de plus ...) avant que mon lecteur ne cède définitivement à sa torpeur !
Le veillissement du bloc optique, fait que son altération (facteur géometrique, clarté des lentilles ...) nuit à la focalisation du rayon de l'UNIQUE diode laser. Hors selon l'altération, un support ou un autre peut être plus ou moins pertubé selon les tolérances de fonctionnement. A ce titre, des réglages sont accessible pour augmenter ou diminuer le focus laser. Toucher ces réglages est non néfaste pour le bloc mais néfaste pour la reconnaissance du support et peux dans certain cas prolonger la durée de vie du lecteur. Mais comme je l'ai dit, cela ne prolonge que pour peu de temps ce qui ma confirmer donc l'USURE de ce bloc non réparable mécaniquement. Si cela interesse certain, je pourrais indiquer comment toucher ces réglage oh combien délicat ! Pour les autres et en guise de conclusion, abandonner espoir de réparation et enviseager le remplacement total du dit lecteur, chose que je viens de faire par un NEC ND6650a ...
Bye à tous: je classe ce long épisode.
0
densetsu

Bonjour bonjour...

J'ai le même problème que tout le monde ici: mon lecteur de DVD Rom installé dans mon portable ne lit plus rien. Mais alors rien de rien. Il démarre gentiment puis s'arrête. Quand je double-clique sur le lecteur dans le poste de travail, il me demande d'insérer un disque... Bon, j'ai un vieux machin (Présario 711 EA) mais je voudrais quand même bien qu'il marche...
Le lecteur est un Toshiba SD-C2502. Le pilote est fourni par Microsoft, date du 01/07/2001, version 5.1.2535.0 .
J'ai essayé une astuce que j'avais vu dans un forum américain sur le sujet: j'ai désinstallé le pilote et redémarré mon micro. Au redémarrage, Windows a automatiquement réinstallé le pilote... Et puis rien. J'insère un disque, l'icône se change en disque sur le poste de travail, je clique, plein d'espoir... Et que dalle... J'ai essayé avec un CD audio, un CD-Rom et un DVD.

Ca commence à me les briser....

Ciao ciao!
0
Utilisateur anonyme

moi mon lecteur cd dvd de mon protable ne marchait plus non plus j'ai telephoner a toshiba (marque de mon pc portable) et ils m'ont dit que c'étais un probleme courant arrivant frequement sur les ordinateur protable (une histoire de frein cassé, je sais plus koi...) bref ils ont été obligé de le changer. aparemen un leger choque peut en etre la cause. voilà si sa peu vous aider...
0
densetsu

En gros, ils essaient de nous entuber d'un nouveau lecteur...
Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive. La fois précédente, il y a un peu plus de 2 ans, j'ai carrément formaté mon micro. Ca a marché, mais maintenant, j'ai trop de données, je ne peux plus utiliser ce remède de cheval...

Ca me les brise...
0
Gibsonboy

Salut à tous!!!

Moi aussi après une grande & longue absence me re-voilou!

Merci à toi thovico pour ton explication très claire, il faut bien le reconnaître.

Comme densetsu, j'avais pu en réchapper en formatant le micro (restauration usine) mais maintenant, j'ai trop de données que je ne peux pas perdre... On prend les même et on recommence.

Moi aussi ça me les brise...mais je crois que c'est ce £%$** lecteur que je vais bientôt briser!!!

C'est décidé, je vais en changer. Mais auparavant, thorvico : peux-tu tenter une explication sur comment trafiquer le focus de la diode laser... On ne sait jamais...
Merci & a+
0
Gibsonboy

Pour Thorvico : si tu peux m'expliquer comment "trafiquer" le focus de la diode laser, je suis preneur.

Ques. infos techniques :
-Type de Laser : semi conducteur GaAIAs
-Longueur d'onde : 650-780nm (+/- 35nm)
-Angle de divergence : 53,5 degrés (+/- 5 degrés)
-Puissance de sortie : Moins de 0,2mW ou 10.869W/m2sr
-Polarisation : Circulaire
-Ouverture numérique : 0,45 (+/-0,04)

Voilà. Merci.
Gibs
0
Utilisateur anonyme > Gibsonboy

Salut Gibsonboy,

Désolé pour l'absence et la réponse tardive !

Le seul réglage sur lequel tu peux intervenir sans matériel adéquat est le réglage du signal RF.
Opération de dernier salut, ce réglage se trouve directement sur le bloc optique. C'est une résistance variable souvent positionner sur une position médiane. Avant tout déreglement si tu dispose au moins d'un mutimetre, c'est de mesurer sa valeur entre curseur et
l'une des deux terminaisons.
A défaut repère sa position précisément.
Donc en premier, tourner le "potar" deux à trois fois jusqu'à ses butées puis revenir exactement à la position initiale.
Refaire un test de lecture de DVD.
Si le problème persiste déréglé la valeur de +/- 15% la position initiale. Cela à pour conséquence d'augmenter ou diminuer la puissance du spot laser. Refaire un test à chaques réglages.

La meilleur methode serais de disposer d'un lasermettre: cette appareil met en evidence la puissance restitué.
L'oscillo permet de visulaser la forme du signal RF.
Un déreglement géometrique du bloc laser affecte également la recconnaissance des supports. Ne pas oublié que le faiseau est toujour perpendiculaire au support : dans le cas contraire on obtient un spot éliptique.

Les autres réglages sont difficillement accessible:
- auteur de plateaux (réglage mecanique)
- Focus
- reglage angulaire pour les bloc philips
-gain et offset
-pll...

...etc

Comme toujour attention au yeux! même si le rayon est invisible à l'oeil nu, il n'en ait pas moins très dangereux pour ta rétine !!!!
Donc ne te met pas à proximité de son axe !

Bon courage et à bientôt.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme

ReSalut Gibsonboy,
...quand je disait de dérégler la valeur du signal RF de +/- 15%, je voulais dire que c'est des valeurs maxi: Tu dois opérer par palier de 1% !!!! (0,5 à 1° de rotation !!!)

Bon courage !

0
Vinnie

Bonjour,

j'ai un gros problème avec mon graveur cd, windows ne le reconnait plus depuis quelques jours et aucun moyen d'y accéder, dans le poste de travail seul mon lecteur DVD apparaît comme si physiquement je n'avais pas de lecteur/graveur CD, je ne peux même plus ouvrir le tiroir, j'ai été dans le BIOS mais je ne vois pas ce que je peux faire.
J'avais vu dans un post que peut-être Pinnacle pouvait y etre pour quelque chose mais je l'ai désinstaler et le problème est toujours présent.
J'ai également ouvert la tour pour débrancher et rebrancher la fiche du graveur cd mais rien n'y fait.

Avant ce problème, mon graveur ne voulait déjà plus graver tout type de fichiers.
Aidez moi SVP.

Packard-Bell
Windows SP2
AMD Athlon 1,33 Ghz
256 ram
0
beben

moi g le meme bleme: mon lecteur cignote qd je met un cd dedans mais il ne les lit plus, il marche et est activer et je peu faire clique droit ejecter j'ai un samsung dvd rom sd-216q je suis aller sur ton site et g dl disc info il me dis que pour le firmware il fo le F401 (que j'ai telechargé) mais apres je sais pas quoi en faire on peu m'aider?
0
GIBSONBOY

Salut beben : si tu n'as pas le même lecteur que moi, tu décris EXACTEMENT les mêmes symptomes trait pour trait...

Si jamais tu trouves une réponse fais-le moi savoir!
D'avance merci!
Gibs
0
beben

salut toi, je croyais que tu savais comment faire en passant ds le bios!!!! tu c pas el faire? (g pas teste d'ouvrir et de nettoyer mais je v le faire g deja refait marcher tt mon ordi en passant l'aspirateur lol (les ventilateur etait crades et l'ordi surchauffait et redemarrai)
0
Gibsonboy

Salut beben!

Si je sais le faire!!! Mais pas depuis le BIOS.

Normalement, c'est dans l'invite de commande DOS que ça se passe; et tu tapes une commande du genre : A:<ton_program.exe Un truc du genre...
Mais cela comporte certains risques (notamment : lecteur dvd plus reconnu par le BIOS...voir posts plus haut...)
Donc :

1) il faut que tu sois certain de bien vouloir flasher ton lecteur Samsung!?!
2) il faut que tu sois absolument certain de remplacer ton ancien firmware par le bon!!!

Par ailleurs, dis-nous sous quel OS et quelle config tu tournes??? ça change pas mal de données...Quel est le modèle exact de ton lecteur dvd? etc...
0
beben

euh beh j'en c pas plus sur mon lecteur!!! c ca samsung dvd rom sd-216q mais pour ma configuration je le trouve ou? (g xp sp 1)
0
Gibsonboy

Salut beben.

Tu dis : "samsung dvd rom sd-216q" ça serait pas plutôt, le "Samsung SD-616Q" ???? Non?

Normalement, le firmware que tu as dl est un fichier avec l'extension .bin C'est bien ça ?
0
Gibsonboy > Gibsonboy

Ok pour XP sp1, beben.
STP, peux-tu copier/coller le rapport discinfo.exe ici ?

Sinon, avec ton fichier *.bin, voici la marche à suivre :

1/ Démarrer en mode DOS
(ou tu bootes sur la disquette si elle est boutable avec dessus le fichier "ton firmware.bin")

2/Ou taper la ligne de commande dans le DOS (si la disquette n'est pas bootable..) :

mtkflash < à IDE port > w/b/c < firmware.bin >

En remplaçant < à IDE port > par 1,2,3 ou 4 suivant l'emplacement où se trouve ton graveur samsung à flasher...
et < firmware.bin > par le nom exact du fichier .bin que tu as dl.

*** ATTENTION, çA PEUT ÊTRE LOURD DE CONSEQUENCES *** (surtout néfastes grrr!)
Es-tu bien sûr que sur le site officiel de Samsung... il n'y a pas le firmware "officiel"???
De la "doc" (cd, disquette...) t'a-t-elle été fournie avec ton graveur... ?

A+ et bon courage
0
electropizza Messages postés 43 Statut Membre 26

Salut à tous,
Je serai sans doute peu utile à la discussion mais êtes-vous passer par les étapes suivantes:

- Désactiver le lecteur, le réinstaller, redémarrer
- Nettoyage de tête,
- Mise à jour du driver.
- Flashage éventuel
Je sais c'est con comme question mais bon, voici la suite:

- Réinstaller Windows XP ou autre OS? Marche pas ???

Essayer une distribution Lice CD de Linux et voyez si la lecture est effectuée. Mise à part si le lecteur est vraiment mort ou la tête encrassée, ca devrai tourner correctement.
0
Gibsonboy

salut electropizza

Pour ma part, j'ai déjà essayer toutes ces méthodes. Et rien ne se passe. Mais je pense que ça vient du lecteur qui est tout bonnement pourri!
Et elles sont loin d'être "bêtes" ces méthodes!!!

Sinon, ce que tu appelles le Live CD, c'est bien un CD qui stocke un ensemble logiciel comprenant au moins un système d'exploitation, qu'un ordinateur adéquat animera après amorçage sans aucune installation préalable???

NB : il faut donc que le lecteur cd fonctionne ou pas ?
0
ben

dsle pour le retard mais je suis pas chez moi en semaine (oui c'est 616q) sinon c quoi les consequences nefastes dt tu parle vu que le lecteur est foutu c y a rien de pire!!!! (enfin je pense) (je v copier le truc de l'analyse ce we
0
beben

DISCINFO VERSION : 1.5.5.9
VENDOR : SAMSUNG
MODEL : CD-R/RW SW-248B
REVISION : R500
VENDOR SPECIFIC : COM
LOADING MECHANISM : Tray
NUMBER VOL. LEVELS : 256
BUFFER SIZE : 8192KB
INTERFACE : ATAPI
RPC2 SCHEME : NO
ANALOG AUDIO PLAY : YES
COMPOSITE OUTPUT : NO
DIGITAL PORT-PORT1 : YES
DIGITAL PORT-PORT2 : NO
READ UPC CODE : YES
MULTISESSION READ : YES
MODE 2 FORM 1 : YES
MODE 2 FORM 2 : YES
READ ISRC CODE : YES
READ BAD CODE : NO
BUFFER UNDER-RUN : YES
MT. RAINIER : NO
CAN READ CDR : YES
CAN READ CDRW : YES
CAN READ CDRM2 : YES
CAN WRITE CDR : YES
CAN WRITE CDRW : YES
CAN TEST WRITE : YES
CAN READ DVD-ROM : NO
CAN READ DVD-R : NO
CAN READ DVD-RW : NO
CAN READ DVD-RAM : NO
CAN READ DVD+R : NO
CAN READ DVD+RW : NO
CAN WRITE DVD-R : NO
CAN WRITE DVD-RW : NO
CAN WRITE DVD-RAM : NO
CAN WRITE DVD+R : NO
CAN WRITE DVD+RW : NO
MAX CDR READ SPEED : 48
MAX CDR WRITE SPEED: 48

DISCINFO VERSION : 1.5.5.9
VENDOR : SAMSUNG
MODEL : DVD-ROM SD-616Q
REVISION : F401
VENDOR SPECIFIC : COM
LOADING MECHANISM : Tray
NUMBER VOL. LEVELS : 255
BUFFER SIZE : 512KB
INTERFACE : ATAPI
RPC2 SCHEME : YES
STATUS : Set
USER CHANGES : 4
VENDOR CHANGES : 4
CURRENT REGION : 2
ANALOG AUDIO PLAY : YES
COMPOSITE OUTPUT : NO
DIGITAL PORT-PORT1 : NO
DIGITAL PORT-PORT2 : NO
READ UPC CODE : YES
MULTISESSION READ : YES
MODE 2 FORM 1 : YES
MODE 2 FORM 2 : YES
READ ISRC CODE : YES
READ BAD CODE : NO
BUFFER UNDER-RUN : NO
MT. RAINIER : NO
CAN READ CDR : YES
CAN READ CDRW : YES
CAN READ CDRM2 : YES
CAN WRITE CDR : NO
CAN WRITE CDRW : NO
CAN TEST WRITE : NO
CAN READ DVD-ROM : YES
CAN READ DVD-R : YES
CAN READ DVD-RW : YES
CAN READ DVD-RAM : YES
CAN READ DVD+R : NO
CAN READ DVD+RW : NO
CAN WRITE DVD-R : NO
CAN WRITE DVD-RW : NO
CAN WRITE DVD-RAM : NO
CAN WRITE DVD+R : NO
CAN WRITE DVD+RW : NO
MAX CDR READ SPEED : 48

c ecrit drive region statu: lock detected (c pas normal ca si??)
0
Gibsonboy

Salut!
Merci pour le rapport discinfo. C'est donc bien le firmware que tu as dl qu'il faut installer comme décrit précédemment.

Pour lesconséquences "néfastes" voici :

---------------------petit rappel-----------------------
il est essentiel de s'interroger sur l'intérêt du flashage. En effet, le flashage permet de mettre à jour le BIOS pour diverses raisons (correction de bugs, ajout de nouvelles fonctionnalités, support de nouveaux matériels),... il n'est pas exclu que le nouveau BIOS apporte lui-même de nouveaux bugs...

Le flashage du BIOS conditionne le matériel que l'on flashe, c'est-à-dire qu'il modifie la façon de se comporter du matériel doté d'un tel BIOS (il peut s'agir aussi bien de la carte-mère que d'une carte vidéo, une carte SCSI, ...), il faut donc être très prudent!!!!

Gibs
0
cyril sims

MERCI BOCOUP !!! Soufler sur la lentille a etait bien efficasse ,
je vait recommender ce site a mes amis pour avoir etait clair dans ces probleme

j'ai enfin installer sims a+
0