Formulaire choix multiple

Fenril' -  
 Fenril' -
Bonjour à toutes et à tous,

Mon pseudonyme sur internet est Fenril'Willem, je suis webmaster du site http://www.groupe-midgard.com/, lors des recherches via les moteurs (Google, Yahoo, Exalead etc...) on tombe souvent sur ce site qui est une base de données énorme pour tout informaticien de pacotille ou conformé. Des informations très biens expliquées, une bonne ambiance à ce que je vois dans les autres sujet. Bon voila pourquoi je post dans ce site plutôt qu'un autre.
J'ai un problème lors de la réalisation d'un formulaire à choix multiple (un menu déroulant au début du formulaire).
J'ai déjà essayer de créer ce formulaire en utilisant le PHP, avec le scrip 'from2mail multiusers' mais le coup des différentes pages .html, des fichiers .php3... Bref, je n'ai pas réussi et cela ne m'interesse pas. J'ai donc fait des recherches, me suis fait aidé sur d'autres forums pour créer un formulaire en Javascript, il est composé de script récupérés à droite et à gauche, je sais, ce n'est pas très bon mais la programmation web en Javascript ne m'interesse pas trop en ce moment. Je n'ai presque aucune connaissances en ce langage, voila pourquoi je me tourne vous.
J'ai bien cru comprendre qu'il y avait deux façon d'expédier le message écrit pas l'utilisateur du formulaire de contact. La fonction "mailto" qui passe par un client de messagerie (Outlook Express pour le plus grand nombre) ou avec la fonction "post" passant via une application CGI, PERL ou PHP. J'ai écrit mon formulaire en Javascript et en utilisant la fonction Mailto, mais lors de l'envoie, le bouton me renvoie vers le Client Messagerie (Ici Outlook). Alors que dans les formulaire à destinataire unique, je n'ai pas ce problème.

Comment améliorer ce script pour que quand l'internaute valide avec le bouton "Envoyer", le message parte directement au destinataire choisit dans la liste déroulante du début, le tout sans passer par le Client messagerie ?

Mon formulaire à choix de destinataire multiple :
<script>
function envoyer()
{
   sujet=document.message.subject.value
   messa=document.message.message.value
   if (sujet=="" || messa=="") {
      alert('Remplissez tous les champs !');
      return false;
      }
   else {
   window.location.href='mailto:fenril.willem@groupe-midgard.com'+document.message.destinataire.value+'?subject='+sujet+'&body='+messa
   }
}
</script>

<form name="message" onsubmit="envoyer()">
   <div align="center">
      <table border="0" width="39%" style="border-collapse: collapse" id="table1">
<tr>
<td align="right" width="200"><b>Destinataire :</b></td>
<td align="left">
<SELECT name="destinataire">
<option value="mail@fai.com">Ons Fenril'Willem</option>
<option value="mail@fai.com">Ons Nylphenbâr</option>
<option value="mail@fai.com">Ons Dron'ud Srö</option>
<option value="mail@fai.com">Ons Crotalus</option>
<option value="mail@fai.com">Ons Brucelia</option>
<option value="mail@fai.com">Ons Elavia</option>
<option value="mail@fai.com">Ons Ysah Williah</option>
<option value="mail@fai.com">Ons Toxic Doll</option>
</SELECT>
        </td>
      </tr>
      <tr>
<br>
<td align="right" width="200"><b>Pseudonyme :</b></td><td align="left">
 <input name="pseudonyme"></tr>

<tr><td align="right" width="200"><b>Email :</b></td> <td align="left">
<input name="email"></tr>

<tr>
<td align="right" width="200"><b>Note :</b></td>
<td align="left">
<SELECT name="note">
<option value="" selected>?/20</option>
<option value="">1/20</option>
<option value="">2/20</option>
<option value="">3/20</option>
<option value="">4/20</option>
<option value="">5/20</option>
<option value="">6/20</option>
<option value="">7/20</option>
<option value="">8/20</option>
<option value="">9/20</option>
<option value="">10/20</option>
<option value="">11/20</option>
<option value="">12/20</option>
<option value="">13/20</option>
<option value="">14/20</option>
<option value="">15/20</option>
<option value="">16/20</option>
<option value="">17/20</option>
<option value="">18/20</option>
<option value="">19/20</option>
<option value="">20/20</option>
</select><br></tr><br>
            <tr><td align="right" width="200"><b>Sujet :</b></td>
            <td align="left">
            <input type="text" name="subject" size="50" tabindex="1"></td>
         </tr>
         <tr>
            <td align="right" width="200"><b>Message :</b></td>
            <td align="left">
            <textarea rows="10" name="message" cols="50" tabindex="2"></textarea></td>
         </tr>
         <tr>
            <td align="right" width="200"> </td>
            <td align="center">
             </td>
         </tr>
         <tr>
            <td align="right" width="200"> </td>
            <td align="center">
   <input type="submit" value="Envoyer" name="B1" tabindex="3"><input type="reset" value="Effacer" name="B2" tabindex="4"></td>
         </tr>
      </table>
   </div>
</form>

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses à venir.
Très cordialement, Fenril'
.

4 réponses

Estyaah Messages postés 255 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   34

Tout d'abord, tu dois t'assurer que ton serveur web soit serveur de messagerie (en envoi au moins).

Ensuite, avec mailto, tu ne pourras que lancer le client messagerie de l'utilisateur (s'il en a un). Pour envoyer directement, il faut passer par une fonction php (par exemple) comme mail(). Par contre, si tu mets du code php dans tes pages html, il faut que celles-ci aient l'extention .php, et non .htm ou html.
0
Fenril'

Bonjour Estyaah,

Tout d'abors, merci de ta réponse. Je suis hébergé chez Online.net, j'ai regardé la page des Offres et je pense que j'ai mon serveur de messagerie. Je suis en S sur cette page : http://www.online.net/offres/hebergement_mutualise.html
Je possède sur mon site d'autres formulaires à choix non-multiple et ils marchent très bien. Si je veux créer mon formulaire à choix multiple via PHP, est-ce possible qu'il n'y ai que cette page en .php ? Comment faire pour convertir mon formulaire (ci-dessus) en PHP ?

Merci beaucoup de ta réponses.
0
Estyaah Messages postés 255 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   34

C'est tout à fait possible de n'avoir qu'une page en .php. Tu n'as pas de "conversion" à faire. C'est juste que si tu insères un code php dans ta page html, il lui faut l'extension .php pour être traitée...

Pour ton code en php, je te conseille divers site de tutoriaux comme comment ça marche, ou le site du zéro.

quelques précisions pour aller plus vite :

les valeurs que tu envoies dans ton formulaires sont stockées dans les variables php comme celle-ci : $_POST['mavariable']

Pour les fonctions en php, utilise le site php.net, qui référence toutes les fonctions (dont mail()).

Bon courage !
0
Fenril'

Merci de tes précieuses indications, je vais essayer de passer au PHP, si je n'y arrive pas, l'internaute se contentera d'utiliser son Client de Messagerie. Merci encore.
0