Qu'en pensez-vous ???

LDiablo Messages postés 1424 Statut Membre -  
 System Admin -
Salut à tous, Le débat sur les LL ( Logiciels libres ) n'intéresse certainement pas beaucoup de monde. Néanmoins sont avenir va se jouer dans très peu de temps.

Microsoft se fait de plus en plus menaçant concernant la brevetabilité des softs. L'Europe n'a pas encore signé... A mon avis il ne faut surtout pas qu'elle signe !!!!

Interview de RMS à l'Assemblée Nationale dans Linuxmag
http://www.linuxmag-france.org

Pour avoir toute la conférence au format audio : http://www.april.org/actions/rms/20011120/stream.html

Site du Ministère de l'Industrie pour ou contre la brevetabilité :
http://www.industrie.gouv.fr/observat/innov/carrefour/tabsyn.htm

Le combat contre MS et les lobbies ne fait que commencer :-)))
Qu'en pensez-vous ??

Amicalement.....LDiablo

12 réponses

naholyr Messages postés 28 Statut Membre

Je crois qu'on ne peut qu'etre pour les logiciels libres !
Deja pour le principe. Mais encore plus quand on voit le resultat. Linux est une franche reussite (il reconnait mieux le materiel que windows, chose qu'on lui a longtemps reproché), les outils d'automount, les différents bureaux, X et Wine (et WineX) rendent le tout tres grand public avec des applications open source de grande qualité.
Ils trouvent des bénéfices dans la différence de distribution (gratuit: tel quel, payant: avec un beau manuel, une hot line) et je trouve cela tres bénéfique pour le consommateur "honnete", qui a vraiment l'impression de payer pour quelque chose, par rapport a l'utilisateur lambda qui utilise le meme logiciel en version crackée.

quant a l'attitude de microsoft, je la trouve regrettable. Je suis un grand fan de win98, mais je persiste a ne pas comprendre pourquoi ils font de pire en pire, sans prendre en compte les lecons données (gratuitement par ailleurs) par ses concurrents. avec XP, ils ont atteint la quintescence du truc affreux et qui pese une tonne a cause d'applis (super soit dit en passant) cachées qu'aucun manuel ne dit comment utiliser.

Les pirates ont selon moi prouvé depuis longtemps l'absurdité de vouloir rendre un logiciel payant, en montrant qu'un logiciel n'est payant que jusqu'a ce qu'il devienne gratuit de facon illegale. vendre un service plutot qu'un produit, c'est je crois l'avenir du logiciel, et le brevet s'y oppose franchement.

Gain de service apres-vente pour l'utilisateur. Gain de flexibilité, d'adaptabilité pour l'utilisateur expérimenté. Gain de temps de programmation pour les compagnies qui profitent des milliers de cerveaux sur la breche des qu'un logiciel libre sort en développement. Acces aux memes programmes pour tout le monde (mais ca c'est loin du capitalisme, c'est peut-etre un concept qui va effrayer du monde) sans besoin d'un porte-feuille de deux kilos, mais pas aux memes services (il faut bien faire la différence quelque part).

ou sont les inconvenients ?

La difficulté de faire valoir ses droits ?! je crois que la société qui s'occupe de défendre les développeurs libres (GNU) a bien prouvé qu'elle etait tres efficace. Et la communauté est tres prompte a detecter les utilisations abusives.

=================
optimiser ?! commence donc par refléchir...
0
Bobinours Messages postés 2903 Statut Membre 504

De plus, je trouve presque révoltant que MicroSoft utilise de nombreux béta testeurs et les bonnes volontés qui sont sur internet GRATUITEMENT pour pouvoir vendre leur soft !
Il ont ouvert des pseudo OpenSource qu'il vont récupéré et vendre avec leur OS...

MicroSoft me dégoute... Mais ce n'est pas nouveau... Et je n'ai pas grand chose à apporter sur ce sujet. Si ce n'est ma totale soumission au projets OpenSource et Linux...

-= Bobinours =-
0
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667

Ce que je ne comprend pas non plus, c'est qu'en principe pour améliorer un système d'exploitation, on écoute les doléances des utilisateurs (Linux n'évolue pas autrement: c'est bien pour cela qu'il est de plus en plus user-friendly).

Du côté Microsoft, ça a plutôt l'air une marche forcée : Microsoft semble décider des évolutions sans consulter les utilisateurs.
ça laisse une impression assez désagréable...
0
Dworf Messages postés 627 Statut Membre 17

Moi chuis d'accord avec vous et surtout avec moi, mais c pas demain la veille qu'on verra les utilisateurs des entreprises bosser sous la mandrake ou sous une autre distrib.
0
Utilisateur anonyme

dont moi! j'ai acheté une bécane pour produire un certain type de travaux, et surtout ne pas me prendre la tête avec l'OS, j'ai autre chose à faire. OR, j'ai la vague impression que pour bosser sous Linux ben faut déjà consacrer un sacré bout de temps à l'OS lui-même, ne serait-ce que pour apprendre à l'utiliser.

j'ai installé NT4 de façon claire, brève, simple, et il tourne sans me poser de problème, je peux consacrer mon temps au travail à produire.

Si une distrib Linux parvient à la même simplicité d'installation, d'utilisation et de maintenance que ça, alors oui, ça vaudra peut-être la peine.

Je suis très d'accord avec vous sur l'ensemble mais un truc me dérange... le boulot gratuit, moi, je n'ai jamais pu avaler. Pourquoi? parce que mon ancienne profession a été ravagée par des gens prêts à faire notre bouloçt gratuitement, parce qu'ils ont d'autres ressources.

Par contre sur le fait qu'il s'améliore plus vite grâce à ce mode dé développement, je le crois volontiers...

Mais jusqu'à présent je ne crache pas sur MS en général ni windows en particulier, pour autant qu'on parle de NT, pas 9*

bon je vais bouffer pis il y a mon chat qui m'attend pour jouer donc A +
0
Bobinours Messages postés 2903 Statut Membre 504 > Utilisateur anonyme

kinder.surprise, je crois que tu n'a pas vu tourné les dernières installe de Linux (moi non plus :o) il faut que je l'installe) Mais j'ai vu les avant dernière la Mandrake 7.2 (ils sont à la 8.1) et c'est du gateau. Tu rentre le CD dans ton lecteur, tu demarres, tu boot dessus, tu suis les instructions (comme dans Windows) Que voulez vous installer ?...

Et Voila ! T'as Linux ! Avec un beau bureau comme sous Windows (En fait t'en as autant que tu veux). Maintenant, oui il va falloir d'habituer à chaque logiciel... Mais comment tu fais sous Windows ?
T'as juste plus d'expériences...

Les gain du travaille libre est clair au niveau de l'évolution qui croit plus vite.

Tu soulèves un point interessant sur le travaille gratuit que je me pose aussi... car je suis développeur et si tout le monde fait ça gratos, mon boulot ne sera plus payer... (on en est pas encore là).
Mais dans cette esprit là, ce site CommentCaMarche.com est dans la même situation ! Des gens répondent GRATUITEMENT alors que pensent les gars des Hot Lines payantes pour aider dans leur logiciel ?

<REVOLUTION>
A la limite, notre système n'est pas forcement le bon. Le capitalisme / l'économie mondial... personnellement ça me fait un peu peur de voir des GROS monstres, des Lobbies tout diriger à ma place.
<UTOPIE>
Dans l'absolu, Pourquoi ne plus avoir d'argent et juste faire de l'échange ?
</UTOPIE>
C'est pas ce que je pronne, mais ça ne serait pas forcement moins bien que ce qu'on a maintenant... ?!
</REVOLUTION>

Enfin voila :o)

-= Bobinours =-
0
LDiablo Messages postés 1424 Statut Membre 127

Salut à tous, désolé mais le sujet n'est pas qui est le mieux entre MS et Linux mais la brevetabilité des logiciels.
MS veut museler le tout en introduisant une brevetabilité des softs partout dans le monde. Ce qui a pour conséquence de restreindre la programmation. En fait c'est un peu comme déposer certaine forme de programmation et là c'est perdu. Il ne s'agit pas d'être gratuit. D'ailleurs Linux est payant ( Mandrake, Redhat ). Il n'y a qu'une partie qui est gratuite :-))
C'est la politique de dictature et d'agression qui est gênante.
tu dis Kinder que ça t'embête de réapprendre un autre OS. C'est bien là le pb. Linux n'a jamais eu sa place tout comme Netscape.
Mais MS ne craint rien car il a acheté le silence de la présidence et de ce fait la justice !!!
Ne vous inquiétez pas, GNU/Linux avance à grand pas :-)))

Amicalement.....LDiablo
0
Utilisateur anonyme

non, ça ne m'embête pas de réapprendre un autre OS, ce que je veux dire c'est que ça m'embêterait que mon OS me bouffe trop de temps. S'il est aussi rapide à faire tourner sans problème que l'est NT4 WS, alors ok, je suis prêt à franchir le pas, mais mon boulot, ce qui me nourrit, consistant à produire des travaux graphiques, Flash, HTML etc. j'ai déjà bien assez à faire avec ça sans qu'en plus je doive consacrer un temps énorme à l'OS. Bien sûr connaître toutes les arcanes de NT ne se fait pas en un clin d'oeil, mais on a un système stable, explicite et simple très rapidement. Tiens, il n'y a pas longtemps, histoire de voir, j'ai installé W2000 sur une autre partoche. Ben ça a été tout seul et j'ai pu me mettre immédiatement à bosser! j'ai un vieux Thinkpad, un P90 avec 40 Mo de RAM, je lui ai foutu NT dans la panse, ça a été tout seul, et j'ai pu aussitôt et sans problème installer mes softs et me mettre au boulot. Sur ce même Thinkpad, qui me sert un peu de terrain d'expérimentation, j'ai tenté d'installer:
- slackware 7
- SuSE 7.1
- une RedHat, je sais plus laquelle

à chaque fois ça a été une catastrophe, soit l'installation foirait complètement, soit c'était incompréhensible, soit ça bouffait tant de ressource que la machine était carrément engluée.

NT je l'ai installé sur plusieurs mlachines radicalement différentes, je n'ai jamais eu le moindre problème.

S'il existe une distrib Linux qui me permette ça, je suis prêt à tenter le coup, et d'ailleurs ça me tente depuis longtemps, et je pense qu'une fois que je pourrai acheter une nouvelle machine, celle que j'utilise en ce moment passera sous Linux, puisqu'elle n'a que des périphériques très standard (elle est assez ancienne) ça devrait passer tout seul, et ds'ailleurs il y a bien longtemps que j'ai investi dans des bouquins sur le sujet histoire de m'y prendre correctement et de savoir ce que je fais (Linux in a nutshell et Le système Linux, les deux chez O'Reilly), mais bon, en attendant, si on veut bosser efficacement et rapidement, ben MacOS ou Windows ça se pose là, quand même...

cela dit c'est un peu HS par rapport au sujet initial....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bobinours Messages postés 2903 Statut Membre 504

J'ai écouté la conférence hier soir, et c'était très intéressant.
Merci LDiablo pour ces liens ;o)

-= Bobinours =-
0

Ok Kinder j'te comprends. Bien sûr je ne t'ai porté aucunes attaques :-)) Tout à fait d'accord avec le fait que GNU/Linux est encore diffcile à l'installation et au paramétrage.
il est évident que les gens utilisent l'ordinateur pour travailler ou jouer. On ne l'utilise pas pour l'OS alors on n'a pas que ça à faire que de passer des semaines sur le paramétrage :-))
Il est claire que GNU/Linux reste un OS pour les informaticiens et les passionnés. Les autres veulent un truc qui tourne où ils peuvent jouer et regarder des DVD. ( pas péjoratif :-) j'en fais un peu parti :-)
C'est l'histoire de la brevetabilité qui pose pb et la façon dont c'est géré. Il est évident que dans le discours politique MS est très influent. A tel point qu'on en parle même pas. Je voulais simplement soulever le sujet.

De rien bobinours, allé on se retrouve tous dans le café :-)))

Amicalement.....LDiablo
0
Utilisateur anonyme

bah vi mais alors c'est quoi un informaticien? (-:
parce qu'à la base je suis développeur, quand même (-: et bon, j'ai orienté mon activité indé vers le Flash design mais là c'est pareil, que je sois sous VB, sous Flash, sous Textpad, sous toshop, et même sous MySQL qui n'est pas traditionellement sous Win32, ben quand même, je suis content de pouvoir utiliser ces softs dès que la machine a booté et sans que ça coince à aucun moment! disons, en attendant que je puisse upgrader mon P Pro 200 et ma vieille millenium pour les jeux et que j'ajoute un lecteur DVD (-:

bon d'ac je te cherche des poux dans la tête là (-;

je veux dire, même en étant professionnel de l'informatique, on ne veut pas forcément consacrer plus de temps à l'OS qu'aux outils de prod....

cela dit à force d'en parler j'ai à nouveau envie d'installer une distrib, histoire de voir... mais je ne suis pas prêt d'être connecté au net sous Linux par contre... autre chose, je ne veux pas récupérer un windows N°2, j'aime beaucoup le mien, c'est plus un système minimaliste que j'ai toujours cherché, mais bon, faut que je potasse... pis là d'abord j'ai une histoire d'handler d'événement à tirer au clair sous Delphi, donc ça sera pas tout de suite... mais ça me démange...

par contre il faut que je prenne un moment ce soir pour aller lire les articles à propos de la brevetabilité, là, histoire de comprendre un peu parce que le sujet est intéressant, là ça a dévié...

a+
0
system admin

Vive les brevets !
0
mr_poussy Messages postés 2740 Statut Modérateur 61

???
argumente...
0
mr_poussy Messages postés 2740 Statut Modérateur 61

je ne sais pas si vous connaisez ce projet mais il pourrait allier les avantages des 2 OS oppose :
http://www.lindows.com

c'est un OS avec un coeur linux sous lequel pourront tourner les applic linux et windows sans perte de performance. enfin c'est ce qu'ils disent ;)

bon c aussi un peut HS par rapport au theme de ce post mais bon
0

Salut mr_poussy, non ce n'est pas HS. Ton lien est très intéressant. Ca laisse au moins le choix des OS. La politique de MS c'est justement de faire en sorte que personne n'apprenne Linux.
( Evitant au max la compatibilité entre eux ).
C'est clair qu'avec ce genre de soft ce ne sera plus le cas. Dommage que ce soit pas MS qui l'ait fait :-)) Mais bon faut quand même pas pousser mémé dans les orties :-)))

Amicalement.....LDiablo
0
Admin system

Non en fait je m en fout des brevets ! je ne suis n y pour n y contre bien au contraire.
S ils veulent les brevetés qu ils le fassent aprés on verra si on l achete ou pas. c est la régle du marché...
Moi personellement j ai jamais rien acheté de tout ça...

Pourquoi faut il être contre les brevets..de toutes façon ce n est que des 0 et des 1 .....
0

Salut Admin system, je pense que tu n'as pas d'opinion car tu ne connais pas le sujet. ( pas méchant :-))
Vas sur les liens que j'ai mentionné et fais toi une idée.

C'est quand même un peu plus complexe que juste des o et des 1.

Une fois qu'un soft est breveté, si un autre ressemble un peu sur le plan de la prog ou du soft, il y aura des poursuites...
Alors après difficile de créer sans tomber sur un truc déjà programmé. Tu comprends !! Alors c'est la mort des LL et c'est ce que cherche MS. C'est un peu simplifié mais vas sur les liens et tu comprendras mieux.

Amicalement.....LDiablo
0
System Admin

Salut LDiablo
Oui effectivement Je n ai pas trop lu
C est pour ça que j ai été un peu agressif pour le camp des "POUR" afin que les CONTRES réagissent.
Bon mais à mon avis faut pas trop s inquiéter quand même.

Merci pour ta vigilance et Vive la concurence !

Par contre je trouve un peu dommage la concurence que se font les concurents à MS.
Genre sous Unix on a 10 OS, 10 shell ,10 Interfaces Graphiques 10 gestionaires de fichiers etc...
C est trés dur à supporter.
Deplus ils s entretuent et c est pas nouveau mais bon c est le principe....

Bonne Année.
0