Gestion de partage de connection Internet

Résolu/Fermé
xtrmrider Messages postés 54 Date d'inscription mardi 11 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2014 - 11 déc. 2007 à 21:13
xtrmrider Messages postés 54 Date d'inscription mardi 11 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2014 - 20 déc. 2007 à 09:41
Bonjour,
Je suis interne et de ma chambre d'internat je capte le réseau de mon cousin grace qui de ce faite me prète sa connection. Cependant une forte demande de la part des autres habitants de l'internat j'ai fait ma petite installation pour redistriuer (avec l'accord de mon cousin) la connection.
Pour ce faire et pour répondre a un cahier des charge assez précis qui est le suivant:
-Le réseau de mon Internat et de mon cousin son indépendants (étendu d'IP différents).
-Le seul point de transit entre les 2 réseau est mon PC(Le seul équipé d'une antenne assez puissante).
-La bande passante doit être réguler de manière a ce que les application P2P soit très fortement bridé sur certaine plage horaires.
-La bande passante doit être distribué equitablement entre les PC de l'Internat.
-Les PC de l'internat se connecte et doivent acceder a Internet sans configuration suplémentaires.
-Les personnes connecté doivent pouvoir être géré par l'ordinateur "Pont" (En l'occurence le mien).

J'ai réussi a mettre en oeuvre une partie de ces objectif avec la manière qui suit:
Mon PC (le PC "Pont") tourne sous Win2000 est connecter au réseau de mon cousin en wifi il a dans ce réseau l'adresse 192.168.0.2, cette connection est elle partagé(via l'option de partage intégré a windows) a ma connection en ethernet sur l'adresse 192.168.1.1, ce cable ethernet est relié a un routeur qui a l'adresse 192.168.1.254,les clients se connecte a la connection sans fils de ce routeur qui par DHCP donne au client une IP (plage de 192.168.0.10 à 192.168.1.250) et l'adresse de la passerelle (le routeur, qui lui même redirige vers mon PC) et l'adresse des DNS.
Voila tout ceci est fonctionel mais le problème est que maintenant certain petit malin télécharge a fond et empeche les autre de surfer sur le net pour des application plus honorables.
C'est pourquoi j'aurai besoin d'une solution pour géré la bande passante en fonction des clients, des application et de l'heure, tout sa en même temps et depuis mon PC.
Je pense que cela est possible car tout la connection vers l'internet passe par mon PC.
Je sais qu'il existe des solution par proxy ou via nellimiter...Je suis ouvert a tout type de solution...
Aidez-moi s'il vous plait!!!
A voir également:

4 réponses

Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
11 déc. 2007 à 23:25
Bonsoir,

Je pense que ton cousin n'a pas conscience de la responsabilité qu'il prend en donant l'autorisation de partager sa connexion internet. Il faut savoir que si l'un des internes de ton internat télécharge des contenus illicites, c'est ton cousiin qui aura des pb avec la justice.
Maintenant pour répondre à ta question il existe des logiciel qui permettre de controler le contenu et d'inetrdire l'accès à des sites http ou avec un pare feu interdire l'accès à des sites ou à des serveurs P2P.
A ma connaissance il ya a websense : http://www.websense.com/global/fr/
et surfcontrol mais qui vient d'être racheté par websense : https://www.forcepoint.com?utm_source=Websense&utm_medium=Redirect&utm_content=home

Smart
0
xtrmrider Messages postés 54 Date d'inscription mardi 11 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2014 11
19 déc. 2007 à 17:39
Bon a priori j'ai changer de solution je vai opter pour un proxy mais cependant je suis maintenant a la recherche d'un serveur proxy logiciel gratuit suprotant d'être considéré comme une passerelle NAT... Je sais que wingate le fait mais il est payant!!
0
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
20 déc. 2007 à 00:06
A ma connaissance je n'en connais pas de gratuit. A mois de faire quelques recherches sur le net

Smart
0
xtrmrider Messages postés 54 Date d'inscription mardi 11 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2014 11
20 déc. 2007 à 09:41
A priori je suis je suis en train d'opter pour CCproxy sur un windows 2000 serveur... Je vous tient au courant si sa marche.
0