A voir également:
- Programmer sur excel ou visual basic
- Visual basic - Télécharger - Langages
- Liste déroulante excel - Guide
- Si ou excel - Guide
- Microsoft 365 basic - Accueil - Microsoft Office
- Microsoft visual c++ runtime - Guide
51 réponses
nicodoudou
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2008
44
29 janv. 2008 à 16:36
29 janv. 2008 à 16:36
Salut Ariel
Voila qq réponses
feu_maj= activesheet.name: je met dans la variable feu_maj le nom de la feuille active, de façon à renommer cette feuille (je crois)
Sheets.add me permet de créer dans le fichier Excel une feuille vide
Bon courage
N'hésite pas si besoin
Voila qq réponses
feu_maj= activesheet.name: je met dans la variable feu_maj le nom de la feuille active, de façon à renommer cette feuille (je crois)
Sheets.add me permet de créer dans le fichier Excel une feuille vide
Bon courage
N'hésite pas si besoin
OK! Merci!
Jusqu'ici ça va et je crois d'ailleurs avoir déjà trouver la solution à mon problème. Reste à la faire valider/accepter par le boss. Seulement, dans le programme que tu as écrit, la seule expression que je comprend pas mais que je ne cesse de m'en servir est:
(num_comm = Range("'" & feu_maj & "'!a" & j)). A quoi servent les guillemets, &, !, et l'apostrophe. Puis-je avoir l'écriture détaillée de cette expression, svp?
Jusqu'ici ça va et je crois d'ailleurs avoir déjà trouver la solution à mon problème. Reste à la faire valider/accepter par le boss. Seulement, dans le programme que tu as écrit, la seule expression que je comprend pas mais que je ne cesse de m'en servir est:
(num_comm = Range("'" & feu_maj & "'!a" & j)). A quoi servent les guillemets, &, !, et l'apostrophe. Puis-je avoir l'écriture détaillée de cette expression, svp?
nicodoudou
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2008
44
6 févr. 2008 à 10:31
6 févr. 2008 à 10:31
En fait les guillemets sont juste là pour la synthaxe
Pour définir une cellule sur la feuille active en Visual il suffit de faire
Range("a1")
Si tu veux que la ligne soit pas 1 mais une variable par ex i le code est
Range("a" & i)
Le & est le carctère permettant de concaténer deux zones (cad de les coller)
par ex "a" & "1" = "a1" mais comme i est une on ne la met entre guillemets
Pour définir une cellule sur une feuille non active par exemple la cellule "a1" sur la feuille Nico le code est
range("'Nico'!a1") le nom de la feuille doit etre entre cote (touche 4) soit 'Nico' ensuite un ! et la cellule
Si le nom de la feuille est une variable c parail que ci dessus il faut mettre la variable avec des &
range("'" & nom_feuille & "'!a1")
donc si nom_feuille = Nico
alors "'" & nom_feuille & "'!a1" = "'Nico'!a1"
En espérant quie ce sera plus clair pour toi
A+
Nico
Pour définir une cellule sur la feuille active en Visual il suffit de faire
Range("a1")
Si tu veux que la ligne soit pas 1 mais une variable par ex i le code est
Range("a" & i)
Le & est le carctère permettant de concaténer deux zones (cad de les coller)
par ex "a" & "1" = "a1" mais comme i est une on ne la met entre guillemets
Pour définir une cellule sur une feuille non active par exemple la cellule "a1" sur la feuille Nico le code est
range("'Nico'!a1") le nom de la feuille doit etre entre cote (touche 4) soit 'Nico' ensuite un ! et la cellule
Si le nom de la feuille est une variable c parail que ci dessus il faut mettre la variable avec des &
range("'" & nom_feuille & "'!a1")
donc si nom_feuille = Nico
alors "'" & nom_feuille & "'!a1" = "'Nico'!a1"
En espérant quie ce sera plus clair pour toi
A+
Nico
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonjour!
dans la même lancée, comment je fais pour créer un bouton personnalisé associé à l'exécution d'une macro?
Il faut dire que j'ai tatonner à trouver la solution; mais rien. Pouvez-vous me venir en aide?
dans la même lancée, comment je fais pour créer un bouton personnalisé associé à l'exécution d'une macro?
Il faut dire que j'ai tatonner à trouver la solution; mais rien. Pouvez-vous me venir en aide?
Polux31
Messages postés
6917
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2016
1 204
7 févr. 2008 à 09:20
7 févr. 2008 à 09:20
Bonjour,
2 possibilités:
- Créer un bouton est mettre la propriété Visible = False et ensuite dans l'exécution de la macro, passer la propriété à True.
- Créer le bouton dynamiquement avec la macro :
Il faut ensuite affecter les propriétés au bouton.
;o)
Polux
2 possibilités:
- Créer un bouton est mettre la propriété Visible = False et ensuite dans l'exécution de la macro, passer la propriété à True.
- Créer le bouton dynamiquement avec la macro :
Dim monBouton As Object Set monBouton = UserForm1.Controls.Add("Forms.CommandButton1")
Il faut ensuite affecter les propriétés au bouton.
;o)
Polux
j'y vois que dalle. Cette solution me permet-elle de créer un bouton que je pourrais placer dans la barre d'outils, avec une icône spécifique comme les autres boutons déjà prédéfinis? Je veux en fait manipuler une macro à partir de ma barre d'outils excel.
P.S.: Soyez plus explicite dans vos éléments de réponse svp. Je découvre à peine vba!!!
P.S.: Soyez plus explicite dans vos éléments de réponse svp. Je découvre à peine vba!!!
Polux31
Messages postés
6917
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2016
1 204
7 févr. 2008 à 15:02
7 févr. 2008 à 15:02
non, ça ne permet pas de créer un bouton dans la barre d'outil Excel ...
;o)
polux
;o)
polux
nicodoudou
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2008
44
7 févr. 2008 à 15:09
7 févr. 2008 à 15:09
Bonjour à vous tous
La solution donné par Polux31 est juste le code vba permettant de créer un bouton...
Si tu veux créer un bouton pour lancer ta macro voila la procédure:
Tu mets ta souris sur la barre d'outils Excel, tu fais un clique droit puis tu clique sur "Personnaliser"
Dans l'onglet "Commandes" sur la fenêtre de gauche tu cliques sur "Macros"
Puis tu prends sur la partie droite le"Bouton Personnalisé" puis tu le fais glisser sur ta barre d'outils, ton bouton apparait
En faisant un clique droit sur ce bouton tu pourras lui affecter une macro, un texte et/ou une image
Ensuite tu ferme ta boite d'outils "Personnalisation" et le tour est joué
Ronald je trouve cela un peu moyen que tu critiques les réponses de Polux31 qui franchement très doué.
Voila j'espère que cela va t'aider, en tout cas sache que ce forum est un forum d'aide.
Ton PS ne donne vraiment pas envie de t'aider... Sa réponse est très explicite mais il faut d'abord que tu te remettes en cause avec de remettre sa réponse en cause
A bon entendeur
A+
Nico
La solution donné par Polux31 est juste le code vba permettant de créer un bouton...
Si tu veux créer un bouton pour lancer ta macro voila la procédure:
Tu mets ta souris sur la barre d'outils Excel, tu fais un clique droit puis tu clique sur "Personnaliser"
Dans l'onglet "Commandes" sur la fenêtre de gauche tu cliques sur "Macros"
Puis tu prends sur la partie droite le"Bouton Personnalisé" puis tu le fais glisser sur ta barre d'outils, ton bouton apparait
En faisant un clique droit sur ce bouton tu pourras lui affecter une macro, un texte et/ou une image
Ensuite tu ferme ta boite d'outils "Personnalisation" et le tour est joué
Ronald je trouve cela un peu moyen que tu critiques les réponses de Polux31 qui franchement très doué.
Voila j'espère que cela va t'aider, en tout cas sache que ce forum est un forum d'aide.
Ton PS ne donne vraiment pas envie de t'aider... Sa réponse est très explicite mais il faut d'abord que tu te remettes en cause avec de remettre sa réponse en cause
A bon entendeur
A+
Nico
Si ce n'est pas le cas, alors la solution donnée ne correspond pas à celle que j'attends. au fait, ce que je demande est faisable: ajouter un bouton personnalisé dans la barre d'outils excel qui me permettra d'exécuter une macro par un click?
Polux31
Messages postés
6917
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2016
1 204
7 févr. 2008 à 16:02
7 févr. 2008 à 16:02
Je n'ai vu nulle part que le bouton devait se trouver dans la barre d'outil Excel .. dsl. A question mal formulée, réponse mal appropriée !!!
;o)
polux
;o)
polux
Polux31
Messages postés
6917
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2016
1 204
7 févr. 2008 à 16:50
7 févr. 2008 à 16:50
Merci Nico ... mais c'est pas grave, je commence a être habitué à ce genre de réponse sur ce forum ... qui n'est pas mieux ni moins bien que les autres forums du même genre sur le net.
Ce que je déplore un peu, c'est qu'avant qu'il y ai internet, lorsque l'on avait besoin d'infos, il fallait se débrouiller et faire des recherches dans les bibliothèques. Aujourd'hui, on trouve tout ce que l'on veut sur le net, si on se donne la peine de chercher. Mais ce n'est pas suffisant. Il faut aussi qu'on fasse tout à leur place ... une aide n'est même plus suffisante ...
;o)
polux
Ce que je déplore un peu, c'est qu'avant qu'il y ai internet, lorsque l'on avait besoin d'infos, il fallait se débrouiller et faire des recherches dans les bibliothèques. Aujourd'hui, on trouve tout ce que l'on veut sur le net, si on se donne la peine de chercher. Mais ce n'est pas suffisant. Il faut aussi qu'on fasse tout à leur place ... une aide n'est même plus suffisante ...
;o)
polux
nicodoudou
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2008
44
7 févr. 2008 à 17:00
7 févr. 2008 à 17:00
Entièrement d'accord avec toi Polux,
il n'y a pas trsè longtemps que je vais sur ces forums
Avant je les utilisais pour choper qq infos, et un jour je me suis dit que ce serait bien rendre l'appareil... Je suis d'accord avec toi que certains veulent avoir leur solution et c'est tout et ils ne veulent pas chercher plus loin
J'aime bien ce sujet car Ariel me parait très sérieuse, elle cherche à comprendre et c'est comme cela que l'on progresse
J'essaie de donner le maximum d'infos. Cela se voit tout de suite, si tu fils un code et que l'on te répond juste "Merci" c'est que cela marche et que l'on essaie pas de comprendre. La synthxe vba c'est pas simple
Je vais pas plus polluer ce sujet avec nos discussions ce qui compte c'est d'aider Ariel pour qu'enfin elle aboutisse à ses fins
A+
Nico
il n'y a pas trsè longtemps que je vais sur ces forums
Avant je les utilisais pour choper qq infos, et un jour je me suis dit que ce serait bien rendre l'appareil... Je suis d'accord avec toi que certains veulent avoir leur solution et c'est tout et ils ne veulent pas chercher plus loin
J'aime bien ce sujet car Ariel me parait très sérieuse, elle cherche à comprendre et c'est comme cela que l'on progresse
J'essaie de donner le maximum d'infos. Cela se voit tout de suite, si tu fils un code et que l'on te répond juste "Merci" c'est que cela marche et que l'on essaie pas de comprendre. La synthxe vba c'est pas simple
Je vais pas plus polluer ce sujet avec nos discussions ce qui compte c'est d'aider Ariel pour qu'enfin elle aboutisse à ses fins
A+
Nico
Salut!
comment allez-vous?
Juste pour vous signaler que je pense que mes problèmes sonf fin résolus: depuis "programmer sur excel ou visual basi" à "créer un bouton personnalisé associé à une macro dans la barre d'outils".
J'ai pu écrire un programme et même un deuxième question de me rassurer, qui tous les deux me donnent le même résultat; et je leur ai associé à chacun un bouton personnalisé. Je crois que je n'aurais pas de problèmes à défendre mes idées ou à conseiller une solution mieux que l'autre car je sais ce que j'ai fait, écrit. C'est toujours important de savoir; non seulement pour la culture mais aussi afin d'être mieux parer aux confrontations d'idées d'intellectuels, surtout s'ils sont du domaine. Bref toujours avoir son mot à dire!!!
Merci encore pour votre aide précieuse!
A bientôt de vous relire sur ce forum!
;o)
comment allez-vous?
Juste pour vous signaler que je pense que mes problèmes sonf fin résolus: depuis "programmer sur excel ou visual basi" à "créer un bouton personnalisé associé à une macro dans la barre d'outils".
J'ai pu écrire un programme et même un deuxième question de me rassurer, qui tous les deux me donnent le même résultat; et je leur ai associé à chacun un bouton personnalisé. Je crois que je n'aurais pas de problèmes à défendre mes idées ou à conseiller une solution mieux que l'autre car je sais ce que j'ai fait, écrit. C'est toujours important de savoir; non seulement pour la culture mais aussi afin d'être mieux parer aux confrontations d'idées d'intellectuels, surtout s'ils sont du domaine. Bref toujours avoir son mot à dire!!!
Merci encore pour votre aide précieuse!
A bientôt de vous relire sur ce forum!
;o)
Bonjour,
J'espère que vous vous portez bien!
Je reviens avec un nouveau sujet de discussion sur le thème "programmer sur excel ou visual basic".
Il s'agit en fait de créer un "fichier maître" qui contiendra le petit programme que j'ai écrit.
Le but est de le maître en liaison avec d'autres fichiers dont les noms auront une syntaxe particulière (exemple: tri xxxx).
Le résultat serait le suivant: lorsque par exemple un fichier "tri 2010" sera créé, en 2010, le programme contenu dans "le fichier maître" exécutera le tri dans le fichier nouvellement créé après en avoir reçu l'ordre.
Pas très compliqué l'explication j'espère!
Merci d'avance.
J'espère que vous vous portez bien!
Je reviens avec un nouveau sujet de discussion sur le thème "programmer sur excel ou visual basic".
Il s'agit en fait de créer un "fichier maître" qui contiendra le petit programme que j'ai écrit.
Le but est de le maître en liaison avec d'autres fichiers dont les noms auront une syntaxe particulière (exemple: tri xxxx).
Le résultat serait le suivant: lorsque par exemple un fichier "tri 2010" sera créé, en 2010, le programme contenu dans "le fichier maître" exécutera le tri dans le fichier nouvellement créé après en avoir reçu l'ordre.
Pas très compliqué l'explication j'espère!
Merci d'avance.
bonjour,
désolée de mon insistance, mais j'ai besoin d'une piste de solution; bref avec quelles options de vba gérer le problème que j'ai sus-posé (discussion 39).
merci d'avnace.
désolée de mon insistance, mais j'ai besoin d'une piste de solution; bref avec quelles options de vba gérer le problème que j'ai sus-posé (discussion 39).
merci d'avnace.
nicodoudou
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2008
44
9 mars 2008 à 22:08
9 mars 2008 à 22:08
Salut Ariel,
Desole mais nouveau boulot donc moins disponible
Ton probleme en fait n'est pas du VBA, mais plus le comment faire...
Le problème c'est que ton fichier mqitre doit chercher les fichiers, et il faudrait que je cherche pour savoir comment en vba scanner le contenu d'un fichier (je suis sur que c'est possible)
Mais une autre solution, si ton fichier maitre ne conteint que la macro de tri, c'est d'enregister ta macro en macros personnelles. Ces macros sont enregister dans un fichier qui s'appelle PERSO.XLS et qui s'ouvre en meme temps que Excel
Pour enregistrer dans ce fichier, ils uffit d'enregistrer une macro comme d'hab mais quand tu ta tapes le nom dans l'ascenseur en dessous tu changes et tu mets Classeur des Macros Personnelles.
C'est super utile, moi j'ai mis dans ce cmasseru mes macros de presentation, mise en forme, ....
Tiens moi au courant
PS: desole pour la qualite de mon texte mais travaillant à CArdiff, j'ai pris l'habitude des claviers QWERTY sans accent
A+
Nico
Desole mais nouveau boulot donc moins disponible
Ton probleme en fait n'est pas du VBA, mais plus le comment faire...
Le problème c'est que ton fichier mqitre doit chercher les fichiers, et il faudrait que je cherche pour savoir comment en vba scanner le contenu d'un fichier (je suis sur que c'est possible)
Mais une autre solution, si ton fichier maitre ne conteint que la macro de tri, c'est d'enregister ta macro en macros personnelles. Ces macros sont enregister dans un fichier qui s'appelle PERSO.XLS et qui s'ouvre en meme temps que Excel
Pour enregistrer dans ce fichier, ils uffit d'enregistrer une macro comme d'hab mais quand tu ta tapes le nom dans l'ascenseur en dessous tu changes et tu mets Classeur des Macros Personnelles.
C'est super utile, moi j'ai mis dans ce cmasseru mes macros de presentation, mise en forme, ....
Tiens moi au courant
PS: desole pour la qualite de mon texte mais travaillant à CArdiff, j'ai pris l'habitude des claviers QWERTY sans accent
A+
Nico
bonjour Nico et merci pour ta disponibilité!
Ton message, je l'ai lu sauf que j'ai l'habitude d'enregistrer mes documents en appuyant "ctrl+S". J'ai essayer de faire ce que tu m'as indiquée mais en vain. Plus spécifiquement je suis allé dans les menus "fichier" et "outils" mais ils ne me permettent pas d'enregistrer une macro, et encore moins de l'enregistrer dans "Classeur des Macros Personnelles". Peux- tu me donner d'amples informations, stp?
Ton message, je l'ai lu sauf que j'ai l'habitude d'enregistrer mes documents en appuyant "ctrl+S". J'ai essayer de faire ce que tu m'as indiquée mais en vain. Plus spécifiquement je suis allé dans les menus "fichier" et "outils" mais ils ne me permettent pas d'enregistrer une macro, et encore moins de l'enregistrer dans "Classeur des Macros Personnelles". Peux- tu me donner d'amples informations, stp?
salut tout le monde
je veux programer la resoulutuion d'un programe linéaire de la recherche operationnelle avec le langage visual basic mais je sais pas exactement avec quelle boucle je peux travailler.
s'il vous plez aider moi car j'ia un examen autour de ça.
et merci d'avance.
je veux programer la resoulutuion d'un programe linéaire de la recherche operationnelle avec le langage visual basic mais je sais pas exactement avec quelle boucle je peux travailler.
s'il vous plez aider moi car j'ia un examen autour de ça.
et merci d'avance.
Polux31
Messages postés
6917
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2016
1 204
13 mars 2008 à 16:14
13 mars 2008 à 16:14
Bonjour,
Hors sujet ... merci d'ouvrir un autre sujet ...
Hors sujet ... merci d'ouvrir un autre sujet ...
nicodoudou
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2008
44
13 mars 2008 à 22:11
13 mars 2008 à 22:11
Entierement d'accord avec Polux31
On attend une reponse de Ariel et pas un sujet qui n'a rien a voir