Comment installer un compilateur fortran svp

Fermé
mike340 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 8 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2007 - 8 déc. 2007 à 23:54
 razouk - 21 mars 2008 à 00:43
Bonjour, je viens d'installer mandriva 2007 et je voudrais compiler des programmes en fortran77. lorsque je tape which gcc j'ai la reponse suivante
/usr/bin/gcc
lorsque je tape which g77 j'ai la reponse no g77 in (/bin:/usr/bin:/usr/X11R6/bin:/usr/games:/usr/lib/qt3//bin:/usr/lib/qt3//bin:/home/mike/bin:/usr/lib/qt3//bin:/home/mike/tmp/usr/bin:/home/mike/compiler/gcc-4.2/bi
j'ai donc telecharger le compilateur fortran de GNU gcc.4.2 pour avoir le compilateur fortran77.
Le probleme est que une fois que j'ai telecharger , j'ai decompresser le fichier et vu que je suis tres nulle en informatique je bloque parce que je sais pas ce qu'il faut que je fasse une fois que j'ai decompreser le fichier . je sais pas comment installer le compilateur fortran? s'il vous plait j'ai vraiment besoin d'aide je sais pas comment installer le compilateur fortran , ce que je doit modifier . je vous remercie d'avance
A voir également:

4 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
9 déc. 2007 à 10:23
Salut,

As-tu essayé d'installer le paquet "gcc-gfortran" :
urpmi gcc-gfortran
;-))
0
gbe54 Messages postés 87 Date d'inscription lundi 29 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 19
9 déc. 2007 à 20:04
Tu as aussi gcc-g77. Dans drakconf, tu peux chercher g7è ou fortran et il te propose les package a installer.

CDt,

GbE http://lordikc.free.fr
0
bonjour
j'ai installer mandriva 2007 et le compilateur gcc-4.1.1 t etait deja (j'ai surement du l'installer pendant l'installation de mandriva 2007),mais je ne sais pas comment compiler un programme en fortran. je ne sais pas quelle ligne de commande je dois taper pour pouvoir compiler un programme en fortran. merci d'avance.
0
bonjour
j'ai installer mandriva 2007 et le compilateur gcc-4.1.1 t etait deja (j'ai surement du l'installer pendant l'installation de mandriva 2007),mais je ne sais pas comment compiler un programme en fortran. je ne sais pas quelle ligne de commande je dois taper pour pouvoir compiler un programme en fortran. merci d'avance.

la ligne de commande pour compiler un programme en Fortran 77 est:
f77 -o fichier1 fichier.f avec fichier1= le fichier de sortié (excutable) et Fichier.f = le fichier source (programme).
la commande d'excusion est:
./fichier1


A+
0