Install win xp et 98

Fermé
B2154 - 7 déc. 2007 à 22:13
 droucel - 11 déc. 2007 à 08:10
Bonjour,
Je possède un ultraportable vieux de 10 ans ,un lifebook B2154 auquel je tiens car il est tres petit et donc tres leger
je précise qu'il a un lecteur de disquette externe mais pas de cd meme externe puiqu'il n'est pas prévu de boot sur le CD

WIN 98 était installé sur une partition C de 2GO et les données sur une partition D de 3.50 GO
J'ai d'abord voulu effacer la partition numero 2 pour ne faire plus qu'une partition de 5.50 GO
Bien mal m'en a pris puisque je me retrouve avec une partition principale de 1.50 et une partition 2 de 1.50GO
au passage j'ai perdu 2.5GO de place

d'autre part par l'intermédiaire du réseau j'ai installé WIN XP mais il n'a pas effacé win 98 et s'est installé sur la partition 2
je précise que XP fonctionne bien mais je n'ai plus beaucoup de place

question :
comment puis je faire pour effacer win 98 proprement
d'autre part pour retrouver une seule partition je pense qu'il est possible de formater le disque à partir d'une disquette de BOOT mais après comment pourrais je réinstaller XP à travers le réseau :
est ce possible de se connecter à un réseau simplement par le DOS
ou bien puis je copier la totalité du CD XP sur mon disque et lancer l'install depuis le disque

Voilà mes interrogations
J'ai également vu qu'il y avait un logiciel partition magic 8 qui permettait d'effacer les partitions.
je l'acheterai bien mais les données sont elles conservées avec un logiciel de ce type

Mon histoire est un peu compliquée mais si quelqu'un peut m'aider il sera le bienvenu

Merci d'avance
Denis
A voir également:

4 réponses

Tu peux démarrer sous dos et utiliser le logiciel fdisk pour modifier les partitions et/ou les formater, mais il est assez délicat à utiliser pour les débutants !
Je te conseille l'achat de Partition Magic qui m'a rendu d'immense services: c'est un excellent logiciel (avec une aide en ligne correcte) pour résoudre les problèmes de partitions car il peut fusionner des partitions sans perte de données et modifier le type des partitions. Pour info win98 et dos ne reconnaissent que les partitions de type fat32 alors que XP formate en général en NTFS. Si tu veux utiliser une disquette de boot sous dos il vaut mieux transformer la partition XP en FAT32 (il fonctionnera parfaitement).
0
merci de ta réponse je vais essayer avec partition magic
d(autre part comment peut-on installer win xp sans conserver 98
est ce possible

Denis
0
Bonjour

Ayant fait differents essais je reprends le fil de la discussion
partition magic n'a rien donné - au contraire je n'ai eu d'autre choix que formater le disque ce que j'ai finalement fait

ensuite j'ai réinstallé msdos

enfin je cherche à réinstaller le réseau sous msdos
j'ai trouvé la procédure mais il me manque le type de ma carte réseau pour recharger le pilote
je suis allé sur le site du constructeur qui dit

Réseaux Adaptateur réseau
Protocole de liaison de données Ethernet, Fast Ethernet
Conformité aux normes IEEE 802.3, IEEE 802.3u

je pense que cela signifie que le réseau est attaché à la carte mère

savez vous s'il y a un moyen sous dos de connaitre la config matérielle , un peu comme everesthome sous windows

merci d'avance
0
Bonjour

Ayant fait differents essais je reprends le fil de la discussion
partition magic n'a rien donné - au contraire je n'ai eu d'autre choix que formater le disque ce que j'ai finalement fait

ensuite j'ai réinstallé msdos

enfin je cherche à réinstaller le réseau sous msdos
j'ai trouvé la procédure mais il me manque le type de ma carte réseau pour recharger le pilote
je suis allé sur le site du constructeur qui dit

Réseaux Adaptateur réseau
Protocole de liaison de données Ethernet, Fast Ethernet
Conformité aux normes IEEE 802.3, IEEE 802.3u

je pense que cela signifie que le réseau est attaché à la carte mère

savez vous s'il y a un moyen sous dos de connaitre la config matérielle , un peu comme everesthome sous windows

merci d'avance
0