Problème de son sous linux

Résolu/Fermé
sebgghb22 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2007 - 4 déc. 2007 à 11:05
sebgghb22 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2007 - 5 déc. 2007 à 08:59
Bonjour,
Voila , je dispose d' Ubuntu 7
Le problème est que lorsque je me connecte en root, et que je lance mon server X, j'ai du son.
Alors que lorsque je me connect en user, avec serverX déjà lancé.
Je n'ai pas de son, le gestionnaire de son 'indique qu'il ne detecte pas de peripherique de son.
Donc, je suis légerement handicapé. car j'aime bien écouter de la musique.
si quelqu'un a déjà rencontré ce type de problème ou aurai une solution, ça serait sympa.
Merci
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33582 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mars 2025 7 833
4 déc. 2007 à 11:52
Il ne faut pas lancer X en root ! A mon avis c'est juste un problème de droit : pour pouvoir jouer un son tu dois pouvoir écrire sur /dev/dsp. Vérifie les droits associés à ce fichier :
(mando@aldur) (~) $ ls -l /dev/dsp
crw-rw---- 1 root audio 14, 3 2007-12-03 11:52 /dev/dsp

Dans cet exemple /dev/dsp appartient au groupe audio, il faut donc que l'utilisateur "mando" appartienne à ce groupe opur pouvoir jouer un son. Pour vérifier que ton utilisateur appartient bien à ce goupe, tape :
groups

Si comme je le soupçonne ton utilisateur n'appartient pas au groupe possédant /dev/dsp, il suffit de l'y ajouter avec la commande addgroup en tapant en root :
addgroup mando audio

Reloggue toi et tout devrait entrer en ordre...

Bonne chance
0
sebgghb22 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2007
5 déc. 2007 à 08:59
Merci, c'est impécable.
En fait, j'ai créé mon compte user, manuellement en shell,donc c'était la config de base pour les groupes etc...
Solution:
cde: bash$: addgroup user audio
0