Compiler sous win pour Mac

toof -  
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je developpe des programmes en C++ avec dev C++,sous windows.Mais j'ai voulu en filer un à un pote sous mac et ca ne marche pas. Je n'y connais rien en mac, mais il semble que les .exe s'appellent .app chez eux. Ma question est donc de savoir si je peux compiler mes programmes en version Mac sous Windows?

Merci
A voir également:

14 réponses

Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 299

di nous si tu trouve.
Je connait peu mac, mais je croi savoir que jusqu'à il n'y a pas longtemps, le processeur s'appelait PowerPC, maintenant, les Mac ont (pour certains au moins) des proc "INTEL" comme les PC. Donc déjà il faut savoir pour quel mac t veux compiler.
Par contre, Linux Windows et MacOS partage le même processeur (ix86) et je n'ai pas compris comment changer la cible suivant l'OS.
2
toof

salut charsniper,
ya quelques paragraphes en effet pour cibler des machines, mais je connais pas trop le "nom latin " des plates formes Mac, donc je ne sais si vraiment c'est applicable à mac..enfin je vais regarder ca.
Merci!
1
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 299

c'est peut être possible, mais ce n'est pas standard.
il faut indiquer au compilateur par une option supplémentaire que tu veux compiler avec pour cible un macintosh.
Je t'invite à chercher là http://gcc.gnu.org/onlinedocs/gcc-4.2.2/gcc/ si c'est possible.
Si j'ai le temps, je regarde un peu et je te dit
à+
0

J'ai peut être trouvé.
aparemment, le choix du systeme d'exploitation se ferai avec l'option -A et le predicat system. J'ai vu :
gcc -Asystem=winnt sous XP et
gcc -Asystem=posix sous linux.
reste à vérifier ça et à trouver pour Mac.
J'ai l'impression que ce que tu cherche à faire s'appel cross-compile.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
toof

salut,
merci, ca à l'air en effet de s'appeller du cross-compil. Mais Ca a l'air aussi d'etre bien supérieur à mes capacités:) Donc en attendant que cela se transforme en une option "Menu>>préférences>>compiler pour..." je vais m'en passer:) Pas assez rentable au rapport temps de boulot /rémunération. Merci quand même! Et que ce post fasse avancer la science! :)

A+ tard Toof
0
serialtueur Messages postés 49 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   80

Up pleaze, ça m'interresse. Pour info, je compile avec Code::Blocks et j'aimerais faire une copie de mon programme pour Mac
0

Des recherches internet sur la compilations croisé t'en diront plus.
Si le processeur est un intel, je pense qu'il faut regarder du coté de l'éditeur de lien, une option -Wl,system,mac pourrai donner quelque chose (à voir dans la doc).
Si je me souviens bien de la compilation croisé, il faut récupérer les sources de gcc et le compiler avec une option spéciale genre --target=mac pour générer un compilateur mac sur win.
0
serialtueur Messages postés 49 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   80

D'accord, c'est ... simple ... -_-

Y'a pas un compilateur deja fait qui marche avec Windaube mais qui compile en .app ?
0

Up, je n'arrive pas a trouver un tuto valable qui permet de faire du cross compil Windows=>Mac

J'ai telechargé les sources SVN de GCC mais je ne sais pas quoi en faire, help pleaze !!!
0

http://gcc.gnu.org/install/configure.html
il faut mettre --target=cible
où cible est l'ordinateur pour lequel tu veux compiler. regarde là : http://gcc.gnu.org/install/specific.html
0

Oui, mais dans ce cas il faut que l'user ait Darwin non ?
0

sait pas, connaît pas assez mac. Mais MAC OS X, c'est Darwin à ce que j'ai compris. tu voudrais compilé pour les vieux mac OS ?
0

non, pour Mac OS X
0

Donc, pas de souci :)
0

Désolé, mais je n'ai jamais vraiment fait de cross compil. Dois-je recompiler tout gcc ? Ou dois-je juste télecharger quelquechose ? Pour l'instant j'ai uniquement MinGW
0

il faut compiler gcc (mais pour mac) sous win.
En fait, un compilateur, c'est un algorithme pour transformer du texte en binaire exécutable par un processeur et un OS donné.
Ensuite, cet algorithme, tu peux le compiler pour qu'il soit lui même exécutable sur n'importe quelle machine. Il est théoriquement indépendant de la machine sur laquelle il est exécuté.
Voilà.
0