Etudes

TUTUS -  
 zeus (ex-nabzone) -
salut tout le monde
moi j'aimerai faire carriere en informaatique, j'aurai mon bac math cett e année et j'aimerai avoir vos conseil sur les direction que je pourrai prendre. car je ne pense pas un jour travailler en face de qqc d'autre qu'un pc.
merci

8 réponses

sebsauvage

Salut !

Et bien chacun va sûrement prêcher pour son église, et je ne vais pas déroger à la règle.

Il existe des tas de formations en informatique, mais la plus courue est le diplôme public d'ingénieur en informatique.

Quand je dis 'courue', ce n'est pas une métaphore:
Ma propre expérience: après avoir obtenu mon diplôme, j'ai déposé mon CV sur internet sur 3 sites.
En 24 heures, j'avais déjà 12 proposition d'embauche.

La formation d'ingénieur, c'est 5 ans après le bac.

Avant ça j'ai fait un DUT (ce qui n'est *pas* la voie normale pour entrer en école d'ingénieur :-)

Je vais sûrement me faire incendier, mais voilà les formations que je ne recommande pas pour l'informatique:
Deug, license ou maîtrise.
Pourquoi: le DEUG n'a aucune valeur en informatique, et encore moins auprès des entreprises.
Les licenses sont peu prisées.
Les maîtrises coutent généralement trop cher aux entreprises.
La fac me semble plus destinée à la recherche ou à l'enseignement.

Je m'arrête là pour le moment.
Si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas à poser des questions :-)
0
TUTUS

Merci sebsauvage
g justement une question, est ce que les cinq ans ce font dans le meme établissement?
0
Utilisateur anonyme

pour de l'ingé normalement tu as deux ans de prépa et trois ans d'école d'ingé, les deux ans de prépa pouvant être deux ans de BTS ou DEUG (ou license, sais plus) et ensuite c'est concours pour rentrer en école. Il doit parfois être possible de faire tout dans le même établissement mais j'ai un doute, quand même.

J'ajoute à ce qu'a déconseillé sebsauvage, les BTS délivrés par les organismes de formation. C'est trop aléatoire, je veux dire, tu as autant -voire plus- de chance que ce soit de la m.... que de chance que ce soit valable, mais de toutes façons c'est insuffisant.

Regarde fr.emplois.offres ou simplement le serveur de l'ANPE. Sans dec, fais tout ce que tu peux pour aller droit vers le diplôme d'ingé. Enfin moi je dis ça ce n'est pas d'expérience mais de ce que je constate sur les offres d'emploi. B+2 en info tu es payé, grosso modo les 3/4 du temps, le même salaire qu'un technicien de surface, un peu plus éventuellement, mais clairement, des cacahuètes.

c'était ma toute petite contrib.
0
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667

Dans mon cas (UTC), les 5 ans se font dans le même établissement.

Comme dit kinder.surprise, on peut rentrer quand même directement en 3ième année avec certains diplômes (DUT, license, maitrise et quelques autres), mais ça reste quand même une minorité (J'ai un DUT info).

Dans le cas de l'UTC, on a 2 stages de 6 mois en entreprise.
Méfie-toi des écoles qui font du tout théorique (que des cours).

Méfie-toi aussi des écoles à 30000 balles l'année.
(A l'UTC, c'est 3000 Francs de frais de scolarité pour l'année, et seulement 15 Francs si tu es boursier.)
0
mbriday Messages postés 3 Statut Membre

Clair il faut faire une école d'ingénieur!!
Tu en chies bien en prépa pendant 2 ans, et ensuite c'est 3 années sympa. L'autre solution, c'est les écoles directement en 5 ans. Il y a les INSA (celle de Lyon est la plus reconnue), mais il faut impérativement une mention bien au bac pour y prétendre. C'est une bonne formation. Sinon, il y a les ENI. Je crois que celle de Brest fait quelque chose en info.
La voie "royale" reste la Math sup MPSI et Math spé MP* avec spécialité info!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bobinours Messages postés 2903 Statut Membre 504

Moi qui n'est que BAC+2 (DUT) Je regrette de pas avoir été en école d'ingénieur.

-= Bobinours =-
0
rondbleu

Choisis plutôt les écoles publiques dépendant de l'éducation nationale (perso, je me suis faite avoir avec deux écoles chambre de commerce en cours d'homologation où l'homologation n'a rien a voir avec ce que j'ai fait et donc la reconnaissance n'est pas rétroactive !).

Par contre, si tu ne sais pas vraiment à quoi ressemble les différents métiers de l'informatique, tu peux opter pour une formule avec stages. La dernière des formations que j'ai suivie était une école en contrat de qualif et cela m'a permis de trouver ma voie.

Les boulots d'été permettent aussi de trouver sa voie en 'visitant' différentes boites. A toi de te lier avec les personnes dont les postes te plaisent et de leur poser les questions qui te viennent à l'esprit. N'hésites pas à leur demander les points négatifs de leur poste, on est quelques fois surpris !

D'expérience, il est vrai que les ingé sont nettement avantagés par leur formation. Leur façon de penser est interessante et ils sont avantagés lors des changements de postes. Par contre, attention à la grosse tête !

Bonne réflexion,
Rondbleu
0
TUTUS

et pour les maths SUP SPE, y'a t'il des différentes branches?
0
LDiablo Messages postés 1424 Statut Membre 127

Salut, t'auras toutes les infos à cette adresse :
http://mon.orientation.net/v2/n.pl/o/orientation/article/cpge

Attention à mon époque pour les prépa c'était sur dossier sauf mention très bien ou tu étais pris.
Je ne connais pas ton niveau mais s' il est moyen ne vise pas la meilleure école car bcp de demande et peu de place.
Encore une chose si jamais tu râtes ben t'as rien et il faut te réorienter.
La voie de Sebsauvage est pas mal non plus. Passer par un DUT.
Au moins si t'arrêtes tu as qqch.
C'est plus facile de râter maths sup et spé qu'un DUT.
Si t'es bon ( moyen plus ) alors n'hésites pas vas en maths sup
Bonne chance et bonne année

Amicalement.....LDiablo
0
zeus (ex-nabzone)

s'lut

Il est vrai que le diplôme est important mais il n'en reste pas moins qu'un vulgaire bout de papier.
Certaine formation t'assuront un emploi et une forte rémunération juste via leur renommée (INSA,...).

Pour les autres il faut faire la différence avec notamment son experience, ses competences et sa personnalité .
En effet il ne faut pas oublier que la finalité reste un job bien payé.

mes conseils :
1- ecole d'ingenieur , ou DESS (c'est ce que j'ai )

2- mettre en adéquation tes compétences avec le marché du travail (ne perds pas ton temps sur des technologies que les entreprises n'utilisent pas ou trés peu ex : WML,...).
il faut travailler par exemple en développement le JAVA (trés demandé) , le XML,..
mais tous cela evolue ... donc à toi de choisir

3- faire des stages intéressants et formateurs

@+
0