Identification cellule sous mise en forme con

Résolu
VincentG Messages postés 49 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je cherche à identifier des cellules dont le nombre est >0 dans une feuille de calcul.
ces cellules ont une mise en forme conditionnelle ce qui fait que les fonctions NB, NB.SI et autres foirent

j'aimerais en fait que l'on compte le nombre de cellule sup à 0

si quelqu'un pouvais m'aider

merci

Vincent
A voir également:

10 réponses

eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

Bonjour vincent,

Déjà je ne pense pas qu'une mise en forme conditionnelle puisse modifier le résultat de tes formules.
Sinon pour retrouver ces cellules tu as menu 'edition / atteindre...'.
Dans la boite cliquer sur 'cellules' et sélectionner 'formats conditionnels'.
Là tu as tous les formats conditionnels de sélectionnés.
Pour un format conditionnel particulier sélectionner une cellule ayant ce format, faire pareil et cocher en plus 'identiques'

eric
0
VincentG Messages postés 49 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Eric

Désolé, je n'ai pas été très clair en fait.

dans cette cellule, j'ai déjà une fonction (=décaler) qui me reprend une valeur
à l'origine, cette cellule est à 0, quand je rentre un chiffre pour lancer le calcul, la cellule prend un nombre calculé supérieur à 0. j'aimerais récupérer une info qui me donne genre logique pour que je puisse compter combien de cellule sont passées au dessus de 0.

ça marche avec la fonction =si mais l'ennui, c'est que ce n'est pas évolutif et ne colle pas avec le projet.

je sens que je n'ais pas été encore clair lol

merci encore eric

Vincent
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

je sens que je n'ais pas été encore clair
NON !! ;-)

C'est =SOMMEPROD((A1:A6>0)*1) que tu veux ?
0
VincentG Messages postés 49 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

http://www.cijoint.fr/cij51804701333516.xls

voici mon fichier
l'utilisateur rentre par exemple un besoin de 1000 pour la semaine 31 (cellule Z8)
le calcul se fait

je voudrais recuperer le nombre de cellule orange et le nombre de cellule violette.

la formule =SOMMEPROD((A1:A6>0)*1) marchait bien sur un exemple mais sur cette grille, elle était instable.

une macro est en construction mais c'est pas une solution évolutive comme je voudrais.

voili voilou

merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

tu m'abandonne Eric ?
lol

je comprends... :D
0

meuh nan !!
Mais ce que j'ai vu de ton fichier demande qu'on se penche tranquillement dessus...
Et là je n'ai que des petites périodes temps pour regarder vite fait.
J'ai bien trouvé une solution mais laborieuse et elle ne me convient pas, je cherche mieux... ;-)

A+
eric
0

j'ai bien fini ma macro
c'est un peu lourd comme procédé, mais bon

si tu avais une autre solution, pourrais-tu me prévenir avant milieu de semaine prochaine ?
c'est la date butoir où je dois rendre ce projet.

merci encore de ton aide.

Vincent
0

Bonsoir vincent,

Pour moi ton tableau est mal conçu pour faire ce que tu veux. Ce n'est pas un reproche, il regroupe les données qui t'interessent et ce doit être visuel pour toi, mais il est mal adapté pour ton soucis actuel.
Excel aime bien les plages faites de cellules contigües et nous aussi pour ne pas avoir de formules à rallonge. Et là, si j'ai bien compris ton tableau (tu me contrediras si besoin), c'est une centaine de cellules individuelles qu'il faut tester pour chaque couleur. Tu dépasses les bornes des limites !!! ;-)

Donc pour l'instant je n'ai rien de mieux à te proposer que de faire une copie des cellules que tu veux tester sur une autre feuille de façon qu'elles soient rassemblées. Pour ça tu peux te servir de la fonction decaler()

Par exemple pour les valeurs violettes SI (?) elles sont toutes les 5 lignes à partir de la 8ème et toutes les 2 colonnes à partir de la 4ème tu prends une nouvelle feuille et tu peux saisir en A1:
=DECALER('Grille MRP'!$D$8;LIGNE()*5-5;COLONNE()*2-2;1;1) que tu étires sur la droite puis vers le bas.
Ainsi elles sont toutes rassemblées et tu peux saisir =SOMMEPROD((A1:L10>0)*1) qui te ramenera 9.
Faire pareil sur une autre feuillepour les autres tests (ou plus bas en soustrayant l'offset sur ligne() ).

Maintenant si la logique de ton tableau est autre et qu'il n'y a pas de régularité, difficile de faire sans une formule à rallonge qui de toute façon dépassera la limte de 255 caractères. Et donc qu'il faudra saussissoner pour obtenir un truc imbuvable...
Sinon reste le vba que tu as utilisé, avec des boucles bien calculées ça doit ne pas faire trop long.

Bonne nuit
eric
0

Bonsoir !

désolé de ne pas répondre plus tôt, j'ai bien vu ton message ce midi au boulot mais je n'avais pas ma feuille avec moi...

en attendant ton message hier, j'ai continué le vba. le résultat me satisfait mais bon, il est pas évolutif.

quelques explications sur la grille : en effet, le résultat doit être visuel, il permet à l'utilisateur de visualiser les besoins au plus tôt en composants. il sait que si il a 0 en stock et qu'il commande 1000 haltères pour la semaine 31, il devra commencer au plus tard semaine 26.

le fait de récupérer les données oranges et violettes n'était pas demandé dans le sujet mais je voulais le faire pour faire un plus et me donner un peu plus de pratique en excel.

en tout cas, je te remercie beaucoup pour l'attention que tu as eu.

si tu veux visualiser mon résultat, n'hésite pas à me laisser un message, je te ferai transmettre ma grille.

bonne soirée et merci encore

Vincent
0

Bonsoir vincent,

Tant mieux que tu sois arrivé à tes fins, en plus ça t'a permis d'appronfondir vba ;-)

Bonne soirée à toi
eric
0