Imprimer sous MS DOS

Fermé
ignotus 2008 - 2 déc. 2007 à 12:12
michel1964 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2007 - 2 déc. 2007 à 13:44
Bonjour tout le monde,

PC sous windows XP Pro SP2
Imprimante HP Photosmart 2575 reliée en USB2.0 sur le port USB3 (indication du système)

Je présume que plus d'informations sur la configuration n'apporte rien de plus.

Aucun problème dans l'utilisation des scans, impressions ou autres utilités sous Windows. Mais aucune impression possible sous MS DOS.

Je n'ai pas souvenir que le logiciel d'installation m'ait demandé si je voulais imprimer sous DOS. J'ai légitimement pensé que DOS étant, ici, une application Windows, le problème ne devait pas se poser.

Merci pour toute idée
A voir également:

1 réponse

michel1964 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2007 1
2 déc. 2007 à 13:44
salut!

de la lecture!
[quote]La commande PRINT

La commande PRINT permet d’imprimer. Le travail d’impression passe par un « fichier d’attente d’impression » (un fichier SPOOL ou SPOOLER) qui reçoit le travail d’impression, le stocke et l’envoie au périphérique d’impression (quand celui-ci est prêt) par l’intermédiaire du port parallèle. La commande PRINT fonctionne comme la commande TYPE, c’est à dire qu’elle fonctionne bien quand il s’agit de fichier texte en caractères ASCII.

Pour imprimer une lettre :
C:\>print C:\dosssier1\lettre1.txt

La première fois que la commande PRINT est utilisée sur un ordinateur, celle-ci affiche un message pour la configuration de l’imprimante :
« Nom d’imprimante [PRN] : »

Il faut valider, en appuyant sur la touche ENTREE, afin d’accepter l’imprimante parallèle standard, ce qui affiche le message suivant :
« Partie résidente de la commande PRINT installé »

Alors seulement, le fichier « C:\dossier1\lettre1.txt » est envoyé à l’imprimante.

Plusieurs fichiers peuvent être successivement envoyés au « fichier d’attente d’impression », et avant même que le premier travail d’impression n’est été complètement imprimé. Le « fichier d’attente d’impression » accumulera les travaux d’impression et les redirigera vers l’imprimante au fur et à mesure, mais un trop grand nombre de fichiers en attente dans le fichier SPOOL peut occasionner un engorgement...

Pour stopper l’impression, il faut utiliser le commutateur (/T) :
C:\>print /t

Pour générer une copie de ce qui est affiché à l’écran :
Afficher ce qui doit être imprimer à l’écran, avec un TYPE par exemple…
Appuyer simultanément sur les touches MAJ + IMPR.ECRAN.
La « fonction d’impression continue » (ou « l’écho imprimante ») permet d’envoyer à l’imprimante tous les caractères qui s’afficheront à l’écran, et ce tant que la « fonction d’impression continue » n’est pas stoppée.

Pour lancer « l’écho imprimante » :
Appuyer simultanément sur les touches CTRL + IMPR.ECRAN.

Pour stopper « l’écho imprimante » :
Appuyer simultanément sur les même touches CTRL + IMPR.ECRAN.

Pour imprimer une longue liste de répertoire :
CTRL + IMPR.ECRAN
C:\>dir
CTRL + IMPR.ECRAN

Pour imprimer le contenu d’un fichier :
CTRL + IMPR.ECRAN
C:\>type C:\dossier1\lettre1.txt
CTRL + IMPR.ECRAN


Le commutateur (> PRN) signifie en direction de l’imprimante

Le commutateur (> PRN) signifie en direction de l’imprimante. Le commutateur PRN désigne l’imprimante et le signe supérieur (« > ») signifie « en direction de ».

Pour imprimer le résultat d’une commande, c’est à dire pour imprimer ce qui s’affiche à la suite de la validation d’une commande et avant le retour du prompt :
C:\>dir a: > prn

Pour imprimer un fichier :
C:\>type readme.txt > prn

Quand le commutateur (« > ») est doublé (« >> »), cela permet de concaténer (ajouter à la suite) ce qui est envoyé en direction de, et non pas de l’envoyer en remplaçant ce qu’il y avait avant.

La commande @

La commande @ permet de mettre en ECHO OFF la ligne de commande qui suit. La commande @ s’utilise à l’intérieur des fichiers AUTOEXEC.BAT et /ou CONFIG.SYS.

Pour désactiver l’affichage d’une seule ligne de commande :
@ ce qui suit ne s’affichera pas
[/quote]
0