Impossible d'allumer le pc

Fermé
Ghkaeïtq - 2 déc. 2007 à 04:55
 azerty - 1 juin 2008 à 10:26
Salutations,

J'ai depuis longtemps un problème étrange avec ma bécanne: Après une période d'inactivité plus ou moins longue, il devient temporairement impossible de le démarrer.

Les symptomes :
Lors de la mise sous tension, les leds du boitier clignotent frénétiquement et le ventilo de la cm tourne (bien moins vite que d'habitude). Rien d'autre ne se passe. Le pc ne se lance tout simplement pas (pas d'accès au bios, pas de bip... à vrai dire rien ne tourne) .
Lorsque j'appuie sur le bouton powa, rien ne se passe (je pourrais aussi bien jouer avec le bouton de ma cafetière, le pc reste à ronronner et à clignoter)
Je ne peux malheureusement pas le faire sortir de son état autiste. Que je triture le bouton reset, que je laisse enfoncé le bouton power 10 secondes ou que je débranche et rebranche sauvagement l'alim, les diodes clignotent inlassablement et le ventilo continue à vrombir mollement.

Il ne me reste généralement qu'à attendre de longues heures avant qu'il finisse par devenir inerte, comme tout bon ordi éteint qui se respecte.

A savoir

Ce problème ne survient qu'après des périodes plus ou moins longues d'hors tension totale (minimum 12 heures à priori). Il passe dans sa phase étrange lors de la remise sous tension et il faut ensuite une bonne demi journée avant qu'il ne se calme.
Le matos et la connectique, ainsi que les logiciels et la configuration sont bons. J'ai ce problème depuis plus d'un an et mon pc a toujours survécu, sans que je ne change rien. Il a un fonctionnement normal lorsqu'on ne le débranche pas.

Les hypothèses :

Je n'en ai malheureusement aucune. Est il en train de bruler un trop plein d'énergie accumulée alors qu'il était débranché ? Ou alors il n'arrive pas à s'adapter à un flux de courant continu et il est surpassé par ce qui découle de la prise ? Heuuu... -.-'
Magie vaudou ? Champs éléctromagnétique ? L'entité qui habite mon pc et m'hypnotise depuis tant d'années fait la gueule quand je la prive d'énergie ?

Aidez moi je vous en prie. J'ai besoin de ma bécane pour travailler... J'ai cette semaine débranché mon pc durant près de 100heures et j'ai peur de devoir attendre des jours et des jours avant qu'il ne s'en remette.

Merci d'avance à ceux qui répondront,

Cordialement,

Ghkaeïtq
A voir également:

6 réponses

EDIT :
J'ai oublié de préciser un des symptomes, à savoir que les diodes du clavier clignotent aussi (comme lors du démarrage, à la différence près qu'elles ne cessent pas de clignoter)
Je me suis également mal exprimé en parlant de mise sous tension. Je ne parle pas d'appuyer sur le bouton power mais simplement de brancher la machine au secteur !

Merci d'avance,

Ghkaeïtq
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
2 déc. 2007 à 05:31
bonjour
qu'est-ce-que tu fais, pour éteindre ton pc!
tu l'éteint par le menu démarrer ,où tu retire simplement la prise de courant!alors que ton pc est allumé !!
si tu l'éteint a l'arraché, tu fait une grave erreur !d'ou tes problèmes , car il n'ya pas de fermeture de windows ,
ni d"enregistrement de tes paramètres !!
0
Nonon je l'éteins toujours correctement, en passant par l'arrêt windaube etc. Mon ordinateur a un fonctionnement tout à fait normal lorsque je peux l'allumer. Mais lorsqu'il se met à tourner au ralenti avant même que j'appuie sur le bouton power, je ne peux plus rien faire d'autre qu'attendre :o
0
Rebonjour,

Après moultes bidouilles j'ai finalement réussi à démarrer mon pc. J'écris donc la "solution" trouvée au cas ou cela pourrait servir à quelqu'un à l'avenir. C'est assez peu orthodoxe et c'est peut être un pur hasard si cette manière fonctionne...

J'ai remarqué, lorsque mon ordi fonctionnait, que l'alimentation était relativement chaude (comme sur n'importe quel pc). Par contre lorsqu'il rentre dans son état de transe, la température de l'alim est plutot faible... Dans la mesure ou mon pc devenait mort vivant (moitié allumé, moitié éteint) après une période d'inactivité, je me suis dit qu'il cherchait à s' échauffer avant de se lancer (J'ai fait auparavant tout un tas d'autre déduction saugrenue qui se sont avérées fausses) .

J'ai donc (comment écrire ça sans passer pour un débile ?) calé mon pc au dessus de mon radiateur afin de réchauffer l'alim. Après moins d'une heure, le boitier de l'alim était brulant et le pc avait cessé de tourner ! Il était éteint bien sagement ! J'ai donc pu l'allumer sans difficulté.

Je conseille donc à ceux qui ont le même problème que moi de réchauffer l'alim en attendant que le pc s' arrête de tourner. Souvenez vous bien que les composants éléctroniques sont très sensibles à la chaleur et qu'il faut réussir dans la mesure du possible à chauffer l'alim sans trop chauffer la CM.

Voili voilou. Ca a certes l'air débile, mais ça a marché pour moi. J'espère que ça aidera quelqu'un
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
2 déc. 2007 à 14:42
ben , je crois que tu devrais remplacer le boîtier d'alimentation !!
il doit y avoir un problème là !!

bonne chance !!

A++
0
la guerre des mondes ????
les machines se rebelleraient-t-elles ? XD
0