Access et linux !...

johndoe Messages postés 2645 Statut Contributeur -  
johndoe Messages postés 2645 Statut Contributeur -
Hi !
Malgré les bugs, access sous windows n'a pas encore d'équivalent à ma connaissance, sous linux : je veux dire du point de vue de l'interface. On n'a pas besoin d'apprendre le language sql : minimoux l'écrit tout seul.
Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer, svp ?
Mon désir est de me débarrasser définitivement de minimoux, mais sans l'équivalent de access, pas possible. c'est le dernier "hic" !

JD
A voir également:

2 réponses

francoispgp
 
acesse n'utilise pas du SQL mais un pseudo SQL ~compatible~
le seul cas ou access utilise du sql c'est si tu tapes ta requette en sql.

Par contre la conversion requettes->SQL fonctionne.

Evidement sous linux aucun SGBD ne donne d'interface utilisateur aussi simple, la raison est toute simple linux utilise plustot oracle postgresql db2 etc... au pire mysql.....(aupire n'etant pas pejoratif ici !)

donc c'est a chacun de faire le progame qui va sur la base de donnee en shell en perl ou perl/tk et shell/tk/xdialogs si on veux une interface graphique de l'application DB l'equivalant des formulaire "application access".

c'est une logique differente :
access = easy to use tout en 1
SGBD+application+interface=libertee totale mais faut developper la base + l'application + son interface graphique, si tu en veux une, à part.

maintenant si tu as des besoins en SGBD et que ta question est de savoir si c'est possible de le faire sans trop se casser la tete, la reponse est oui car SQL est relativement simple (a moins de faire une base elle meme tres complexe), et tu peux ecrire une interface php par exemple qui est un langage peut etre plus facile a apprendre que de faire une application en langage perl avec une interface en langage Tk ( ca va de paire perl/TK).

A ma connaissance il n'y a pas de soft tout en 1 du type access sous linux, mais tu peux en ecrire un.....

;-)
0
francoispgp
 
un exemple d'application tres simple

#!/bin/bash
echo "Quel date ? \c"
read DAT
psql -c "select * in Liste where date=$DAT;" planning
exit $?

tu lance

#./verif_date
Quel date ? 10/09/2003
DATE TYPE DETAIL
-------------------------------------------------
10/09/2003 RDV RDV telephonique 16h30
#

c'est quand meme aussi simple que de se perdre dans 36 menus, sans avoir une bonne vision global de ce que tu fais....

c'est que les methodes qui changent, la BDD serra la meme, par contre tu a le choix des langages pour ecrire ton application le choix des langages et outils pour ecrire l'interface graphique.

Il va falloir passer un peu de temps pour apprendre ça mais pas beaucoup plus que d'apprendre un autre logiciel tout en 1....
0
johndoe Messages postés 2645 Statut Contributeur 386
 
Merci François pour ta réponse.
Mais comment entrer dans ce monde du SQL ?
Y-a-t-il des manuels de bonne qualité ? Je présume que comme d'hab, ce sera en anglais. Mais cela ne me gène pas (trop).
Bref par où et par quoi commencer ? J'ai déjà qq bases access qui gerent tout un tas de données : par exemple une base ordinateur avec toutes les pièces numérotées ; je peux savoir quelle pièce est dans quel pc (17)....
See what i mean ?

merci JD

__
Do your business, come what may !
0