Lynyrd skynyrd

Résolu
titouan - 28 nov. 2007 à 19:18
 Lighty - 14 oct. 2014 à 16:22
salut, connaissez vous le groupe lynyrd skynyrd ? du bon vieux rock californien ...écoutez franchement j'adore !!

24 réponses

Utilisateur anonyme
28 nov. 2007 à 20:30
J'adore la chanson Sweet Home Alabama.
5
Merci Stan333, je me sens moins seul avec mon nez cassé et ma dent qui pendouille...

Cela dit, j'ai fait mes calculs en terme de taux de mortalité dans la musique rock.
Un fait est clair et prouvé:

Avoir environ 33 ans et un prénom qui commence par "J" est un facteur à risque:

Jesus
Jim Morrisson
Jimmy Hendrix
Jeff Buckley
Joan Baez (oups pardon, elle est pas morte!)
...

Alors qu'un D rend quasi immortel:

Didier Barbelivien
Dave
Djohnny Halliday...

Etonnant non?
4
Jimi Hendrix et morisson sont mort a 27ans...
0
L O L
0
quemigny Messages postés 581 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 250
29 nov. 2007 à 23:06
D'après la traduction du site en question, ça donne ça : traduction quasi littérale sans gros effort : ça n'aide pas trop à voir le fond des choses... Mais le côté Sudiste (dans le mauvais sens du terme) me paraît quand même présent

Douce Maison De L'Alabama
Les grosses roues continue de tournées
M'apportant chez moi pour voir mes parents
En chantant des chansons sur les terres du sud
Ma vieille famille me manque encore une fois, et je pense que c'est un péché vocabulaire religieux, l'Alabama fait partie du Sud des USA très marqué par la religion, voire l'intégrisme "à la GW Bush"
Oui
Bien, j'ai entendu Mr. Young chantait sur elle.
J'ai entendu Ole Neil l'a déposer.
J'éspère que Neil Young s'en rappellera
Un homme qui vient du sud n'a pas besoin de lui dans les parages, néanmoins. Bon ça c'est la polémique avec Neil Young...

[Refrain]
Douce maison de l'Alabama
Où les ciels sont si bleus
Douce maison de l'Alabama
Seigneur je viens vers toi Voir remarque ci-dessus pour l'aspect religieux

A Birmingham ils aiment le gouverneur. A birmingham (dans l'Alabama, pas celui d'Angleterre) il y a eu des manifestations anti-racistes sévèrement réprimées par le gouverneur... Et ils disent que les gens l'aiment, c'est la partie la plus contestée des paroles.
Bien, nous avons tous fait ce que nous pourrions faire. Quoi ? réprimer les noirs ? Répondre à Neil Young ? Résister à cet état d'esprit raciste ? Pas clair, tout ça
Maintenant, Watergate, ca ne m'ennuie pas Ben voyons ! Est-ce ironique ?
Est-ce que ta consience t'ennuie ?
Dis moi la vérité

[Refrain]

Je vien ici, Alabama

Maintenant, (Muscle Shoals has got the swampers) PAs traduit: Muscle Shoals est une autre ville d'Alabama, célèbre pour ses studios d'enregistrement de rock, les swampers semblent être "des assistants non qualifiés"... Comprenne qui peut
Et ils savent piocher une musique ou deux. Semble vouloir dire que l'Alabama n'est pas le pays arriéré décrit par N Young puisque de bons enregistrements y ont été faits.
Seigneur, ils m'ont tant enlevés.
Ils m'ont enlevés quand j'etais triste.
Et toi maintenant ?

[Refrain] X2

Bref, j'ai maintenant bien du mal à entendre cette cahanson car, même si ce n'était pas le but original de Lynyrd Skynyrd (et ça reste à prouver, elle est utilisée comme une sorte d'hymne par "l'Amérique bien pensante", à l'instar de "Born in the USA " de Bruce Springsteen.

Comme je disais lors de mon précdent message, vaut mieux être au courant...
3
Firebird Slider
16 déc. 2008 à 20:43
Plusieurs choses ont semble-t-ils été oubliées :

Tout d'abord, il faut savoir que R. Van Zant et N. Young étaient potes, et que ce dernier a même essayé d'écrire pour Lynyrd, chansons qui se sont ensuite retrouvées dans un de ses albums (Zuma, il me semble...). R. Van Zant se contente juste de "mettre en boîte" son vieux pote, histoire de lui montrer qu'on n'avait pas besoin de lui pour décrire le Sud.

Ensuite, rares ont été les Français conscients à l'époque du côté ironique que cultivait joyeusement R. Van Zant (cf aussi "Workin' for the MCA"), tout comme Springsteen avec "Born in the U.S.A., et donc la plupart des soi disant rock-critiques des années 70 sont complètement passés à côté des textes du groupe.

Pour le couplet sur l'Alabama, dont ils ne sont en effet pas originaires, personne n'a souligné le "Bouh bouh bouh" que l'on entend après "gov'nor" : ce sont les deux choristes (noires!) engagées pour l'album qui conspuent Wallace! Et R. Van Zant exprime simplement le sentiment d'impuissance du groupe face à une situation jugée intolérable.

Les Muscle Shoals sont des célèbres studios d'enregistrement, qui ont pas mal aidé Lynyrd au début de la carrière du groupe (les laissant enregistrer la nuit, par exemple) et R. Van Zant rend ici hommage au personnel de ces studios, qui a enregistré et participé à de nombreux hits.

Les "big wheels" sont une façon "poétique" de décrire les camions américains, les fameux "trucks". Le père Lacy Van Zant était camionneur, et souvent absent de chez lui (Jacksonville est un "noeud" de circulation important). R. Van Zant a d'ailleurs écrit d'autres textes sur le sujet ("Truck drivin' man", "Travellin' man", etc...).

Ne sont morts en octobre 1977 "que" (!) R. Van Zant (chant), S. Gaines (guitare, chant), C. Gaines (choeurs), D. Kilpatrick (road manager) et les pilotes de l'avion. Les membres du groupes ont été tués par différents objets ayant volé dans la cabine au moment du choc. Le bassiste L. Wilkeson, officiellement déclaré mort trois fois, ne s'est éteint qu'en 2001. Entre temps, sont décédés Allen Collins (pneumonie consécutive à la faiblesse de ses défenses immunitaires plus insuffisance respiratoire due aux séquelles de son accident de voiture dans les années 80, accident qui l'avait laissé en fauteuil roulant) et Hughie Thomasson (crise cardiaque), ex-Outlaws qui venait de quitter Skynyrd pour reformer son groupe, et remplaçant de Steve Gaines et Ed King. La place est actuellement tenue par Mark Matejka, ex-Charlie Daniels.

On attend un album studio de Skynyrd pour 2009, et il se murmure que ce pourrait être le dernier.
0
TriTri > Firebird Slider
7 juin 2013 à 15:28
Enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle. Merci !
0
encore un qui n'a rien compris aux paroles et qui connait rien à l'histoire de lynyrd !!!!!!!!! révises et reviens nous voir quand tu veux !!!
0
Lynyrd fucks ya quemille
24 août 2010 à 14:54
quel ramassis de conneries noyées dans un charabia incohérent ! quand on cherche le racisme à la loupe un peu partout, c'est qu'on a sans doute un problème psycho... les ravages de l'idéologie dominante sur des neuneus peu éduqués et prêts à croire toutes les débilités du moment qu'on leur désigne le grand méchant racissss !
0
Des siècles après, j'ajoute un petit détail au sujet du Born in the USA de Springsteen cité plus haut. Dans le genre on a oublié de quoi on parlait ce n'est pas mal non plus...

Bien que les paroles puissent être entendues dans un bien pensant premier degré, c'est du cynisme qu'il faut y voir. Il s'agissait pour lui de dénoncer l'abandon soudain du gouvernement pour ses ex-braves du vietnam, qu'il a eu vite fait d'oublier après la défaite. Mal indemnisé et surtout pas réinséré, c'est donc un vétéran paumé et marginalisé qui se remémore avec ironie les promesses non tenues d'un état qu'ils croyaient sacré.

Le pauvre Sringsteen a donc eu des sentiments mitigés face au succès et à la réincarnation de sa chanson en hymne nationaliste. Un bon fond ce Bruce...
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
c'est un groupe de jacksonville, floride et pas californien du tout, renseignez-vous!!!! quand au racisme prétendu du groupe, conneries!!!
3
Arf arf, je suis moi même profondément répugnant....

Bmv, Le décalage de ma réponse se voulait d'humour noir...Aucun rapport avec la qualité du groupe ou la probable forte aimabilité des musiciens, faut se détendre un chouïa parfois, même avec le plus parfait mauvais goût....
J'ai joué un paquet de fois "Sweet Home Alabama" en concert et adore ce groupe (ou ce qu'il en reste).

Latatia En tant que personne désolante j'ai aussi accès à google pour trouver des bio et n'ai pas besoin qu'on "m'instruise", si désolant que je puisse être (si tu savais!), cependant, je pense, et cela n'engage que moi, que l'important dans ce groupe comme dans les autres est avant tout leur musique, les bio des grands groupes des 70' sont quasi toutes aussi bordéliques...

Pas très rock'n roll tout ça...on est plus proche en effet de l'éloge funèbre.

J'irais brûler un cierge pour faire pénitence.


Quoi qu'il en soit soyez heureux humbles redresseurs de forumeurs déviants: Didier Barbelivien pète le feu!

quoi? j'ai encore manqué de respect? C'est pas ma faute, je suis une vraie pourriture.
2
BmV Messages postés 90582 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 4 687
3 août 2008 à 21:54
"Le décalage de ma réponse se voulait d'humour noir" : parfait !
Rien de répréhensible là dedans, bien au contraire.

SAUF ........

... que l'humour au second degré, noir ou rose, on ne peut le pratiquer qu'avec les personnes qui te connaissent un peu !
Si je rencontre, sur le net ou dans la rue, un type qui me fait une vanne de ce style, je lui enc olle une, car les conventions sociales veulent en gténéral qu'on prend tout au premier degré.
Par contre si ma blonde me dit la même chose un soir devant un sujet traitant du groupe, là je rigole un peu, car je la connais et je la sais incapable de méchanceté.

Donc .... faut vraiment pas s'étonner de réactions premier degré si le drapeau n'est pas mis de façon claire.

"Didier Barbelivien pète le feu! " : même si cette affirmation reste discutable, t'es vraiment obligé de continuer dans l'humour noir(*) ????










____________

(*)Attention : second degré !
0
Juste un tout petit message pour saluer Sylv1 pour son génie et son cynisme que j'ai profondément aimé.
Merci pour ces éclats de rire, cet humour noir si plaisant,
et en plus tu es musicien. Que demander de plus... rien si ce n'est d'autre messages de toi....

Bises à tous
0
grégoirezikos
13 nov. 2009 à 22:35
Salut à tous,
je suis un grand nostalgique des années 70, notament pr sa musique qui est pour moi un sommet inégalé de toute l'histoire de la musique de la 2e moitié du XXe siècle, et lynyrd skynyrd en est selon moi un des représentant... vos messages ont été très interressants, et je ne voudrais porter d'opinion sur le sujet évoqué, car je me sentirais bien bête à coté de vos pertinantes remarques... cela dis, j'ai du mal à concevoir que le genie qu'est R Van Zant puisse avoir la petitesse d'être raciste, d'autant plus que son hard rock, c'est du blues, une musique qui puise ses racines chez les esclaves noirs !
Dans une 2e mesure, je voudrais aborder la chanson "sweet home alabama" d'un point de vu purement musical, où là par contre je la condamne totalement... C'est selon moi un derapage musical à des fins commerciales... N'êtes vous pas frappez par le gouffre qui s'étant entre cette chanson et les bons hard rock "old school" de lynyrd tels "simple man" ou "Comin' home" ?

voilà, j'espèrte avoir apporté ma petite pierre à l'édiffice...
2
sweet home alabama N'EST PAS une chanson raciste, c'est une réponse pleine d'humour a une chanson de Neil Young qui s'apelle mr southman et qui voudrait faire croire au racisme de tous les gens des etats du sud, point!
0
hé les gars faut arréter avec vos histoire de racisme c'est juste une chanson dont le caractére rasciste est loin d'etre prouver, je vous rapelle que des etat americain sudiste y en a pas mal mais regarder qui est l'auteur de l'hymme de Georgie qui est un des etat les plus raciste des etats unis, c'est pas parceque que cette chanson est un hymme a l'Alabama que les auteur et les parole sont forcément raciste.
faut arréter de voir le mal partout sa va vous jouer des tour les gars.
2
nomy Messages postés 650 Date d'inscription lundi 23 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2012 45
5 mars 2010 à 21:31
Moi j'adore simple man et sweet home alabama!
2
ouaiiiiii
lynyrd skynyrd
y sont pas rasiste
dailleur sur sweet home alabama des choriste (noire juste pour dire alors la si y son pas raciste) cri "a bas" "a bas pendant un solo
y sont pas raciste du tout du tout
et y sont de jacksonsville pas de californie
2
Juste pour dire : les "californiens" sont de Floride. :D

Pour ce qui est du côté politique, Sweet Home Alabama est déjà assez ambigüe, mais le groupe des origines pratiquait parfois une certaine ironie dans ses paroles. Et les créateurs de la chanson ne sont plus là pour en parler.

Là où le groupe actuel touche le fond, c'est avec leur chanson "God & Guns", qui explique sans rire et sans aucun second degré que tout le monde devrait avoir son flingue...

Après, reste le solo de ouf' de freebird, là tu te dis que même si le gars l'avait joué avec une cagoule du Klu Klux Klan ça resterait juste un des plus grands moments de l'histoire du rock n roll...
2
désolé mais FAUX.
Je m'explique:
God and Guns est une chanson traditionnelle des états-uni du sud. Les deux frères VZ (oui parce qu'il sont trois à la base) aimaient que leur grand frère Ronnie leur chante cette chanson. C'est tout juste un hommage. De plus, Ronnie a dit qu'il détester les armes, cela m'étonnerai que Jonny salisse cette image.
Voilà
0
diname Messages postés 2223 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 août 2019 487
29 nov. 2007 à 14:10
1
euuu... il faut ps traduire des chansons avec reverso.com mais plutot avec ta culture personnelle de langlais et de l'hsitoire des etats-unis aussi. Pour moi cette chanson ces plutot l'apologie d'une belle regions qui certe ne peut pas etre fier de son passé historique quand a la segregation mais on a bien pardonné a l'allemagne. Alors quand je prend les parole je vois plus une description de l'état d'alabama (ou jirai un jour, hehe) ensite pour la partie neil young jai meme pa envi de noter quand on sait que les personnage était de bon pote donc passons ce passage.La parti sur birmingham est a prendre par ironie je pense. le watergate maintenant..que dire...tout le monde connait lhistoire de cette evennement marquant de lhsitoire des etats-unis, mais la chose c'est que le bonhomme van zant il sen fou un peu de qui va diriger son pays, il veut juste que les choses changent dans son pays, je vous laisse deviner quoi....et pour abréger et finir, je reprend les dernieres paroles :"Montgomery's got the answer" alors pour ceux qui ne sont pas au courant de ce qu'il s'est passé a montgomery en alabama donc en 1955, si je me rapelle de mes cours, une femme noir rosa parker s'est fait tabasser pour ne pas avoir laisser sa place a une femme blanche dans un bus de la ville, et tous les noirs, par solidarité, comme tous les mouvement qui fonctionne, on decidé de boycotter les bus de la ville, ce qui a provoquer une perte economique considerable pour la ville, il me semble que c'est le premier mouvement noir americain pour lutter contre la segregation, donc bizarre cette reference au debut du mouvement anti raciste et en alabama en plus,personnellement je serais plutot fier dans ma regions si elle etait la premiere a lancer un mouvement civique juste, mais bon c'est que mon point de vue et étant fan du rock sudiste ainsi que des regions du sud,ça vaut ce que ça vaut
1
BmV Messages postés 90582 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 4 687
3 juil. 2008 à 16:51
Ma petite contrib' au sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rosa_Parks

0
Slt à tous.
Juste pour apporter un petit éclaircissement (de plus ?) à cette chanson polémique s'il en est, puisqu'elle déclenche quelques ferveurs parmi vous. Ci dessous un petit extrait de ce qui à pu être raconté, et il y en à bien d'autres, qui vont vous argumenter le contraire, enfoncer à souhait ce superbe groupe, ou au contraire l'encenser.Ils étaient sudistes, c'est certains, et ils aimaient leurs origines.

Mais je vous invite à trouver une réponse dans le film de Jesse Van Zant "Free Bird", a tribute to Lynyrd Skynyrd, où la question est directement posé à Artemus Pyle, le batteur du groupe; fervent défenseur de la base de Lynyrd Skynyrd, ayant décidé de quitter le groupe en 1991 ( après sa renaissance en 1987), qui ne répondait pas, selon lui, aux valeurs portées par Ronnie Van Zant et le groupe dans les 70's. A propos du groupe, il précise ceci :
"Ce n'est pas juste une question de drogues et d'alcool, ce n'est pas de quoi était fait le groupe, et encore moins de racisme... Ronnie aurait donné sa chemise à n'importe qui, il aimait Jimmy Hendrix, il aimait Neil Young, il aimait tout le monde, il se fichait que l'on soit noir ou blanc. La plupart des chansons que Ronnie à écrites ont pour thèmes et de manière récurrentes la famille, l'environnement, le contrôle des armes, les abus de drogues...des sujets de la vie réelle, Lynyrd Skynyrd c'est la vie tel qu'elle est."

EN seulement quatres années d'enregistrement, Lynyrd Skynyrd à produit de nombreuses chansons qui sont devenues pour la plupart des classiques incontournables du rock, lorsque leur avion s'est écrasé, ils entraient dans une des phases les plus créatives et les plus excitantes de leur carrière, on ne saura jamais ce qu'il aurait pu en être, on peut seulement regarder en arrière et l'imaginer. (introduction de "free bird" le film)




"Sweet Home Alabama" à été ecrite en réponse à deux chansons: "Southern Man" and "Alabama" by Neil Young, qui traitaient des thèmes du racismes et de l'esclavage dans l'amérique sudiste. "on pensait que Neil tirait sur tous les canards afin d'en tuer un ou deux" déclara Ronnie Van Zant. Sa réponse musicale, cependant, fut également controversée, par les références au gouverneur de l'Alabam G.WALLACE (un éminent partisan de la ségrégation) et au scnadale du watergate.

In Birmingham, they love the governor (boo boo boo)
Now we all did what we could do
Now Watergate does not bother me
Does your conscience bother you?
Tell me true

En 1975, R.Van ZANT déclara " Les paroles concernant le gouverneur ont été mal comprises". L'opinion publique n'a pas remarqué les mots 'Boo! Boo! Boo! qui suivent cette phrase particulière, et les médias ont simplement mis en avant les personnes qui aiment le gouverneur". "La phrase "nous avons fait ce que nous avons pu" est source d'ambiguité. Kooper signale " nous avons essayé de faire sortir Wallace" est la seule manière dont je l'ai toujours interprété. Le journalist John Swenson maintient que la chanson est plus complexe que le crédit qu'on veut généralement lui apporter, suggérant que celà ressemble uniquement à une approbation de la politique de Wallace. "Wallace et moi avons très peu en commun" déclarera R.Van Zant "je n'aime pas ce qu'il dit à propos des gens de couleurs".

En 79, Van Zan et le reste du groupe supporterons la candidature aux présidentielles de Jimmy Carter, incluant des collectes de fonds, et une apparition au gala de bienfaisance de Carter, le "gator bowl benefit concert"
1
d'abord ils ne sont pas californiens. Tu confonds avec Beach Boys. Ensuite ils ne sont pas nouveaux. bien que reformés par le frangin VanZant et un vieux briscard de la première mouture. Leur pianiste est mort d'une overdose de Bourbon il y a quelques mois.
1
Arkid Messages postés 518 Date d'inscription dimanche 1 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019 164
28 nov. 2007 à 21:48
All the skies are rude !!

c'est pas ça ? ^^
0
quemigny Messages postés 581 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 250
28 nov. 2007 à 23:22
Lynyrd Skynyrd ne sont absolument pas californiens mais bien originaires de l'Alabama. Leur chanson "Sweet home Alabama" y fait référence et surtout se veut une réponse à Neil Young qui dans "Alabama" et "Southern Man" montrait le côté raciste des habitants du Sud des Etats Unis et Lynyrd Skynyrd lui reprochaient de ne pas être objectif. A l'époque, le gouverneur de l'Alabama (dont j'ai oublié le nom mais qui est cité dans la chanson de Lynyrd Skynyrd) avait été responsable de répression assez violente envers les noirs. La polémique a été adoucie par la suite entre E Van Zant ( de Lynyrd Skynyrd) et Neil Young mais la chanson "Sweet Home Alabama" reste pour certains marquée d'un esprit "sudiste-raciste". Pour en avoir lu les paroles, je ne suis pas loin de partager cet avis mais l'expression particulière (et mes compétences en Anglais) ne m'ont pas permis d'en être sûr. Il y a quand même des passages troublants.
Voilà, même si un air est agréable (ce qui est le cas ici) ça ne fait pas de mal de savoir ce qu'on écoute (ou chante)...
0
Bonjour,

petite rectification, mais les membres du groupes de Lynyrd Skynyrd ne sont ni de Californie et encore moins originaires d'Alabama mais de Jacksonville en Floride (ou d'ailleurs se trouve un parc dédié à la mémoire du chanteur Ronnie Van Zant décédé le 20 Octobre 1977 dans un accident d'avion...).
Qui plus est, le morceau "Sweet Home Alabama" ne contient aucune conotation raciste, mais effectivement renvoie Neil Young dans ses 22'. Ce morceau est dédié aux habitants du Sud et revendique le fait d'y vivre simplement en restant loin de la politique Américaine de l'époque, même un "clin d'oeil" est fait à l'affaire du WaterGate de Nixon tout en y ajoutant des passages marquant de la vie de Skynyrd dont leur première maison de disque Muscle Shoals at Swamp Music dont un morceau leur est d'ailleur dédié sur leur album "Street Survivor". De plus, le nom du Gouverneur de l'époque n'y est pas cité, je te rassure...
Effictivement, il est important de comprendre ce que l'on écoute mais aussi de savoir le traduire, car je ne vois pas quels sont les "passages troublants" qui peuvent renvoyer à des idées racistes... Turn it up !!!
0
haha interessant tout ca !! je ne savais pas du tout !
0
Toutes façons on s'en fout leur avion s'est écrasé et ils sont tous morts....
0
BmV Messages postés 90582 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 4 687
4 juil. 2008 à 17:04
C'est vraiment profondément répugnant comme remarque, ça !

Même si on ne les a pas connus, même si on n'aime pas leur musique, c'étaient quand même des personnes, des être humains, qui, quoiqu'on en pense par ailleurs, ne méritent pas ce genre d'éloge funèbre !

Même si, évidemment, ils ne paieront plus jamais aucune taxe !
0
Le groupe a été décimé en 1977 par un accident d'avion, qui a coûté la vie à plusieurs membres du groupe, dont le chanteur Ronnie Van Zant. Reformé avec les survivants en 1987 (avec Johnny Van Zant, le frère de Ronnie comme chanteur, et Randall Hall comme remplaçant d'Allen Collins, paralysé par un accident de voiture, Ed King reprenant sa place occupée en 1976-77 par Steve Gaines, décédé), Lynyrd Skynyrd poursuit encore aujourd'hui une carrière estimable, enchaînant tournées et albums malgré de nombreux changements de personnel (instabilité des batteurs jusqu'à l'arrivée de M. Cartellone, décès de Leon Wilkeson, brouille avec Ed King, etc...). En 2006, Lynyrd Skynyrd connaît la consécration en faisant son entrée officielle au Rock'n roll Hall of Fame.

Juste pour instruire quelqu'un de très désolant!!!
0
Southern man
5 oct. 2009 à 18:35
Aucun respect, là c'est grave.....
0
LOL
0
Garry Rossington est le seul membre du groupe original qui est encore vivant.
0
Stan333 Messages postés 42 Date d'inscription lundi 21 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2008 17
3 août 2008 à 22:01
C'est juste que tu es un peu trop bien pensant et que tu n'as rien compris BmV, c'est different. Moi je le trouve trés drole Sylv1, et j'adore l'humour noir!!
0
BmV Messages postés 90582 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 4 687
4 août 2008 à 00:32
Faut pas mélanger "morale" et "technique" !!!
0
Stan333 Messages postés 42 Date d'inscription lundi 21 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2008 17 > BmV Messages postés 90582 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024
4 août 2008 à 01:35
Oui oui tout a fait
0