Meilleure config pour le jeux pas chére

Résolu/Fermé
aliel Messages postés 67 Date d'inscription mardi 6 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2008 - 28 nov. 2007 à 14:40
aliel Messages postés 67 Date d'inscription mardi 6 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2008 - 12 déc. 2007 à 12:30
Bonjour,

Je souhaite redonner une petite jeunesse à mon PC sans me ruiner non plus.
Ce PC est destiné au jeu. Je ne suis pas un hard gamer, je ne met pas tous les réglages à fond quand je joue.

Voila la config que je souhaite monter :

- Alim 480W (que j'ai deja)

- CPU Intel Pentium 4 HT 3Ghz (que j'ai deja)

- [ 79,23 € ] ASROCK Carte Mère Asrock 4Core1333-Viiv - Socket 775 pour Intel Pentium D / P4 / Core 2 Duo / Quad Core / Celeron / Celeron D
http://www.rueducommerce.fr/

- [ 99,65 € ] SAPPHIRE Carte Graphique Radeon X1950PRO - 256 Mo GDDR3 - PCI-Express 16X - TV - Dual DVI

- [ 52,24 € ] (memoire garantie a vie) KINGMAX Mémoire Kit de 2 Barrettes KINGMAX DDR2 PC2-6400 - 2 x 1 Go (2 Go) - 800 MHz - CAS 5 - MARS - 2XKLDD4

[ total = 231 €] et c'est à peu pres mon budget.

J'ai différentes questions car je ne suis novice et en plus pas à la page au niveau du materiel :

1) Est ce que c'est du materiel compatible entre eux ?

2) Peut-on améliorer cette config sans trop débourser et qu'elle soit évolutive (car je prevoit de changer de CPU plus tard) ?

3) Sur la photo de la carte graphique SAPPHIRE, il y a un gros ventilo bleu. En bas de page (cf. lien), il y a
des packs promos ou il vende la carte graphique avec un ventilo ZALMAN. Je ne comprend pas, il faut rajouter un ventillo en plus de celui qui est sur la carte ? ou c'est juste pour ceux qui veulent retirer celui du constructeur pour mettre un ZALMAN ? ...??????

4) Mon alim est de 480 W, est ce suffisant?
A voir également:

51 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
30 nov. 2007 à 18:44
Il faut suivre l'avis de Claude, moi je n'y connais rien en overclocking
0
aliel Messages postés 67 Date d'inscription mardi 6 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2008
30 nov. 2007 à 21:08
Maintenant que j'ai ma config, parlons un peu de la CPU. Dans un premier temps je garde ma CPU Intel Pentium 4 HT 3Ghz. Je vais la changer un peu plus tard.

Deja, est ce que la CPU actuelle risque de me penaliser pour les jeux ?

Quelle CPU me conseillez vous pour pas trop cher (aux alentours de 150 euros mais j'écoute toutes les propositions) ?
Y a t'il mieux que ca ?
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Processeurs/INTEL-Core2-Duo/INTEL/410057-Processeur-INTEL-Core-2-Duo-E6550-2-33-GHz.htm
0
Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 1 027
30 nov. 2007 à 22:27
Salut
est ce que la CPU actuelle risque de me penaliser pour les jeux ?
Un petit peu, mais pas sur tout les jeux. Mon fils a un Pentium similaire au tiens (avec une 1900 XT et 2 go de mémoire plus lente que ce que tu vises) et joue encore à tous les jeux (je n'ai pas encore essayé Crysis cependant).

Rapport qualité/prix, voici une offre excellente (prévoir 20 € pour un ventilateur cependant ou préférer l'offre inbox): je te conseille d'ailleurs d'utiliser le comparateur de prix de confispc au moment de ton achat: il est bien.
Ciao!

0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
1 déc. 2007 à 09:50
bonjour Aliel,
ca va Claude ?

Je suis complètement d'accord avec Claude, le E6750 possède probablement le meilleur rapport qualité/prix de la gamme Core 2 Duo
Il y a moins cher, comme les E4x00, mais moins performants, il y a + performant, comme le Q6600, mais a t on besoin d'un Qual Core pour les applications actuelles ?
0
aliel Messages postés 67 Date d'inscription mardi 6 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2008
1 déc. 2007 à 17:13
Bonjour Claude et Marcmarais,

Effectivement, le E6750 me se semble bien. Claude, tu me rassures sur ma config car si ton fils a une config similaire à la mienne et qu'il joue aux jeux récents, alors j'ai atteint mon but. Je vous rappel que le but est le jeux de jeux recent. En parlant de ca, voici un extrait marcmarais qui peut t'apporter une partie de reponse concernant le 4 core. Je te montre l'extrait qui affirme que dans le cas des jeux sur PC, actuellement ce n'est pas d'une grande utilité. Les jeux à venir pourront peut etre exploiter un peu plus le 4 core donc d'ici mon achat de CPU, je peserais le pour et le contre.
C'est plus pour les applications multithread, que ne sont pas encore les jeux ou très peu

" 4 core, pourquoi faire ?

En effet, il ne faut pas perdre de vue qu’afin de tirer partie d’un tel CPU, il faut pouvoir alimenter chacun des core en parallèle avec des taches à exécuter. Pour ce faire, il existe deux solutions : soit vous disposez d’applications multithreadées, c´est-à-dire qui font s’exécuter en parallèle leurs routines élémentaires, soit vous utilisez en parallèle plusieurs applications qui ne le sont pas.

En sus de toutes les applications serveurs, la majorité des applications multithreadées sont des applications destinées à une utilisation de type station de travail. C’est notamment le cas de la plupart des logiciels d’image de synthèse, de montage et d’encodage vidéo et audio. A contrario, les jeux par exemple sont à 99% monothread, et lorsqu’ils sont multithread le gain n’est pas toujours flagrant.

Bien entendu, depuis l’arrivée des premiers processeurs dual core on nous promet monts et merveilles en ce qui concerne les optimisations dual core des jeux. Toujours est-il qu’après plus d’un an et demi les jeux multi thread se font rares et ceux qui voient réellement leurs performances augmenter le sont encore plus. Bien entendu, de nouveaux jeux devraient arriver dans les mois à venir et on l’espère changer la donne. On pense par exemple à Unreal Tournament 2007, ou encore à Supreme Commander.

En l’état actuel des choses, le passage au quad core n’est donc à envisager que si vous utilisez des applications tirant déjà fortement partie du dual core. Dans le cas contraire, vous pouvez passer votre chemin, à moins de vouloir faire tourner en même temps au moins trois applications mono thread utilisant chacune un core à fond les manettes, chose plus que rare !"

Extrait tiré d'ici : https://www.hardware.fr/articles/642-1/intel-core-2-extreme-qx6700-quad-core.html

Pour la serie des E4x00, elle me semble un peu faiblarde et tu as raison pour le prix, c'est peut etre un bon produit. Je prefere quand meme investir plus pour pouvoir garder un potentiel d' evolution de ma machine.
0
Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 1 027
1 déc. 2007 à 17:27
Pour confirmer à propos du pc de mon fils, en 1280x1024, il joue à Titan Quest, Oblivion et Fable, même parfois avec les filtres comme l'anti-crénelage (je trouve que sa carte-graphique chauffe un peu parfois, mais ça n'a rien à voir avec le reste du matériel).
A+
Ciao!

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
1 déc. 2007 à 18:15
Désole Claude, je n'ai pas vraiment compris ce que tu vouais dire par "je trouve que sa carte-graphique chauffe un peu parfois, mais ça n'a rien à voir avec le reste du matériel"

Merci
0
1 déc. 2007 à 18:43
Je spécifiais simplement que, quand ça travaille fort, sa carte-graphique devient un peu chaude (la ventilation sur ces 1900 xt est bruyante et les besoins de refroidissement exigeraient l'installation d'un système de meilleur qualité): je ne crois pas que ta 1950 pro chauffe autant cependant. Et puis, depuis presque 2 ans que ça marche, je n'ai jamais eu d'ennui malgré la chaleur.

p.s.: ne t'inquiète pas, j'écris trop, simplement. :-) Ciao!
0
aliel Messages postés 67 Date d'inscription mardi 6 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2008 > Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024
1 déc. 2007 à 20:43
Pas de soucis, et c'est bon a savoir.

J'ai une tour qui est assez joli, avec un coté en plexiglass ou il y a un gros ventilo pour extraire la chaleur dans la tour vers l'exterieur. Ca aidera un peu quand meme ;-)
0
2 déc. 2007 à 22:10
bonsoir Aliel,

Pour le choix du Q6600, c'est vraiment à toi de voir, ce CPU est sous exploité à l'heure actuelle, car effectivement comme tu le dis , peu d'applications utilisent les possibilités d'un 4 coeurs (quelques jeux, comme Supreme Commander et Quake Wars), mais c'est un choix pour l'avenir à mon avis ; on peut tres bien prendre un E 6750 comme le recommande Claude, et économiser env. 50 à 60 €

D'apres les tests que j'ai lu, je ne pense pas que Cysis tourne bien avec une X 1950 Pro, car sur ce graphique, elle serait placée sous la 8800 GTS 320 Mo , qui ne donne que 16 im/s en 1280 x 1024 :
https://www.clubic.com/article-85538-6-amd-ati-radeon-hd-3850-3870-rv670.html

Peut etre le test est fait avec DirectX10, et donc on aurait un peu mieux en im/s avec DirectX9 ?

On voit qu'avec ce jeu, il faut minimum une HD 3850 512 Mo pour avoir un bon rendu graphique, car évidemment, si on met détails bas , ca doit passer, mais quel intéret visuel...
0
3 déc. 2007 à 13:57
Bonjour,

Compte tenu du prix que je met, il vaut mieux que je reste sur ma carte graphique et me satisfaire des jeux actuels. Bien sur, Crysis ca va etre une peut chaud mais je crois que je vais m'imposer une limite car sinon, on peut monter tres haut en prix. Je reprecise que je ne suis pas quelqu'un qui pousse sa machine a fond. Tant que ca joue correctement, je ne pousserai pas plus que ce qui est raisonnable.

Merci
0
3 déc. 2007 à 15:13
ok, pas de probleme,

je pousse pas à la dépense, j'essaie de te donner les infos et apres tu choisis
La X 1950 Pro devrait faire tourner quand meme pas mal de jeux, c'est pas un mauvais choix ; associé au E 6750, tu auras une config équilibrée

A +
0
12 déc. 2007 à 11:54
Bonjour à tous,

Encore un imprevu.... Un membre de ma famille cherche un PC donc je pense lui vendre le mien.

Donc maintenant, je recherche un pc complet. Tout ce qu'on m'a conseillé au niveau matos, je vais m'en servir comme base pour une nouvelle config mais complete.

Je sais que c'est chiant, mais je vais crée un nouveau post car je m'éloingne du titre. Je veux créer un post plus global.

Comme d'hab marcmarais, je sais que tu vas me suivre sur mon autre post lol donc j'attend tes conseils lol

a+
0
12 déc. 2007 à 12:00
salut aliel,

oui c'est nécessaire de démarrer un nouveau post, celui ci a deja 60 messages, en +, il est déclaré "résolu", personne ne viendrait voir

A +
0
12 déc. 2007 à 12:30
merci et j'ai deja crée mon autre post lol
0