Comment installer des programmes sous RedHat

Fermé
Abdel Majid - 22 sept. 2003 à 21:12
 hayef abdel majid - 22 sept. 2003 à 21:52
Bonjour tout le monde.
c'est mon premier message dans ce forum et j'éspére qu'il y'aura quelqu'un qui pourrra m'aider :
voilà,j'essaie de quitter Windows pour Linux, j'ai beaucoup programmé en Visual Basic et C++.
J'ai installé Linux ReHat 9 et je suis asez satisfait,mais quand j'ai téléchargé un logiciel d'internet, je n'ai pas su l'installer, je l'ai simplement dezipper dans un répértoire sur ma machine,j'ai essayé la commande configure, mais elle ne fonctionne pas.
Est ce qu'il y'a quelqu'un qui peut m'éxpliquer pas à pas comment on configure les variables dans le PATH et comment installer des programmes sous linux.

Bien à vous

2 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
22 sept. 2003 à 21:42
Salut.
Pour installer des programmes "sources", il te faut lire le fichier "README" joint en général dans l'archive, il t'apprendra beaucoup de chose sur la façon d'installer le programme.
En règle générale, pour installer un programme, une fois ton archive "détarrer", tu ouvres une console, tu te mets dans le répertoire de ton archive et tu tapes:
./configure (puis "Entrée") (très important tapes bien le "." et le "/", avant "configure".
Ensuite tu tapes :
make (puis "Entrée")
et pour finir (il faut que tu soit "root" pour cette dernière opération), tu tapes:
make install (puis "Entrée").
Pour info:
./configure => prépare la compilation du logiciel
make => compile le logiciel
make install => installe le logiciel

Sous RedHat, tu as aussi des "rpm", qui eux fonctionne un peu comme les fichiers "setup" sous Windows. Tu télécharges ton logiciel en ".rpm", puis sous "root" tu cliques sur ton "rpm" et ils s'installe tout seul.
Voilà
JP______________________________________________
N'oublie pas petit scarabée, Google est ton ami ! 
0
hayef abdel majid
22 sept. 2003 à 21:52
quand je tape ./configure dans la console, j'ai un message comme quoi linux ne reconnait pas cette commande.est ce que je dois faire quelque chose pour que linux puisse la reconnaitre.
comment je dois faire????????????
0