Impossible de supprimer un dossier [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2021
-
Bonjour,

J'ai malheureusement nommé un dossier avec un nom qui finit par trois points de suspension "..."
Je ne l'ai pas fait manuellement mais à l'aide d'audiograil, un logiciel qui permet de classer ses mp3 en recréant par exemple des dossiers. Or il m'a créé ce dossier avec le nom terminant par "..."
Le problème est qu'il est impossible d'accéder à ce dossier. Et surtout impossible de le supprimer (message d'erreur: "Elément introuvable. il n'exite plus dans [il met le chemin], Vérifiez l'emplacement et réessayez").
Sous XP j'avais eu le même problème que j'avais résolu à l'aide d'Unlocker.

Mais sous Vsta, même avec la dernière version de ce logiciel, impossible de ne rien faire sur ce dossier. Impossible de renommer, impossible de déplacer, ni de supprimer.

J'ai essayé en ligne de commande, aucune erreur n'est notifiée lors de la suppression, et pourtant le dossier est toujours là.

Je suis un peu bloqué...
A voir également:

14 réponses

ca arrive quand le nom du dossier ou du fichier n'est pas un nom windows valide (souvent un espace à la fin du nom)
avant avec xp il fallait utiliser cette technique decrite par microsoft.

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4132268 impossible de supprimer un dossier

sous vista il existe toujours ce bug mais il faut utiliser cette commande en lacant l'utilitaire de ligne de commande en mode administrateur.

C'est à dire :

ouvrer le menu demarrer -> tous les programmes -> accessoires ->

Et clique droit sur invite de commande et selectionner "executer en tant qu'administrateur"

rmdir /S "\\?\[Chemin du dossier]"

ou [chemin du dossier] est l'emplacement du dossier.

par exemple C:\Users\dragouf\desktop\mauvaisdossier

vous pouvez utiliser la touche tab pour que la ligne de commande complete automatiquement le nom.
90
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci!!!! C'est quand même dingue qu'on ait encore des problème du genre avec windows 10.
Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2021
17
Merci dragouf pour cette solution simple et efficace.
Déjà, merci pour l'indication de l'espace en trop à la fin (c'était bien ça; il ne faut pas l'omettre dans la commande – il faut effectivement bien respecter la casse et les espaces tant pour la commande que pour le nom de fichier)
10 ans après, ça marche toujours (sous Windows 10; les différentes solutions proposées ça et là, en particulier par Microsoft, les checkdisk forts longs, sont inutiles et ne marchent pas, au moins dans ce cas précis d'espace excédentaire à la fin du nom de fichier.
Bonjour à tous, toutes les solutions proposées n'ont pas fonctionné pour moi (sous windows 7)...
J'avais un fichier avec un espace à la fin, j'ai fait:
Clic droit sur le fichier -> ouvrir avec 7-Zip.
Une fois la fenêtre ouverte j'ai sélectionné le fichier, je l'ai renommé sans mettre d'espace à la fin. Et j'ai enfin pu le supprimer.
Merci, cela fonctionne
Bonjour alors moi toutes les solutions qui on était proposé plus haut ne marche pas, j'ai trouvé une solution toute simple tu crée un dossier avec le mémé nom juste a coté puis tu supprime les 2 dossier ça devrai marché a+.
moi personnellement j'ai réussi avec la méthode suivante: rmdir /S "\\?\[Chemin du dossier]"
il faut juste appliquer bien comme il faut ,c'est à dire veiller aux MAJUSCULES et aux espaces . GRAND MERCI DRAGOUF
MEERRRRRRRCIIIII sa fonctionne enfin pour moi sur windows 8.1 avec un dossier contenant des trucs mais il m'était impossible de supprimer le dossier lui meme ou quoi que ce soit dedant.
ATTENTION j'ai essayé sur windows 7 les 3/4 de mes fichier ont disparus c'est dangereux votre truc !!!
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2015
1
Moi j'ai juste renommé le répertoire puis je l'ai effacé avec Iobit Unlocker.
Sous Vista ca m'a fait disparaitre le dosier !!! (pas merci)
Bon, ben j'y suis arrivé par un autre biais, un peu plus radical : je me suis servi de Cygwin. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un émulateur de shell UNIX sous Windows, c'est à dire qu'il ouvre une invite de commandes (comme cmd.com de Windows) ne recevant que les commandes de type UNIX. Et comme UNIX gère TOUS les caractères spéciaux dans un nom de fichier, l'effacement de ce dossier récalcitrant n'en a été que plus facile encore...

$> rm -rf "Photos "
$>

Et voilà !
Messages postés
2700
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2011
652
Bonsoir, essaye de le supprimer en passant par le mode sans échec, tu tapotes la touche F8 au démarrage de l'ordi

Merci pour ce conseil ! Tout fonctionne correctement
Merci, ça marche nickel !!

J'ai eu peur que ce dossier reste toujours sur le bureau !!
merci bcp pour l'explication, sa faisait un an et demi que j'avai un fichier impossible a supprimer sur mon burreau j'avait abandoné les recherches avant de tomber sur cette methode, qui marche a la perfection.

merci :)
Nickel et ca fonctionne sous Windows 7, je viens de le faire. Merci
Bonjour j'ai essayé votre méthode cependant lorsque je répond oui , l'idc m'indique que le fichier spécifié est introuvable ...
J'aurais tout essayer sans que ça marche: (je suis sous windows 10)
-unloker (1.9.2)
-mode sans echec
-mode invit de commande en admin --> chemin d'acces spec introuvable

je me demande bien ce qui bloque donc !
Ne fonctionne pas pour moi.
je propose donc une autre solution:
Faire un usb-live avec une distribution Linux. Après avoir booté dessus, supprimer les fichiers ou les dossiers.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2015

bonjour cela fonctionne , merci.

pour les nuls comme moi , windows 8

faire apparaitre: recherche (loupe)
taper: rmdir /S "\\?\ +nom du lecteur+nom du dossier
exemple pour moi: rmdir /S "\\?\E\osmand
ensuite il demande : êtes vous sur de vouloir effacer
taper: O

voila c'est fini :)
Merci à toi fonctionne nikel sous Windows 8.1 :)
Et ben pour moi (sous Windows 7), ça ne marche pas !
Le dossier "Photos " comporte un espace de fin, qui avait été rajouté par la complétion de clavier sous Android, avec AndFTP.

O:>Bureau>rmdir /s "Photos "
Photos , êtes-vous sûr (O/N) ? o
Le fichier spécifié est introuvable.

Je vais tâcher de booter sur un liveCD Linux pour voir tout ça.
Génial, la commande fonctionne parfaitement sur win 10 64bits
Super !!!

La solution de dragouf fonctionne pour moi sur Windows Server 2012 R2 !

rmdir /S "\\?\[Chemin du dossier]"

Merci !!
Sur Windows Server 2012, je n'ai trouvé aucune solution Windows qui fonctionne pour moi. Merci Belo, ça marche avec Cygwin, bel outil.
j'ai réussi à supprimer un dossier en affichant le nom court avec la commande dir /X et suppression avec rmdir /S dossier~1