Degouté, probléme de son
charlesbouillault
Messages postés
144
Statut
Membre
-
charlesbouillault Messages postés 144 Statut Membre -
charlesbouillault Messages postés 144 Statut Membre -
Bonjour,
Bon voila jusqu'a hier tout marché bien et haujourd'hui lorsque je met un DVD j'ai du son, si je met un mp3 ou un CD audio classique pas de son !!!,,
que se soit avec kaffeine ou amarok le prbl est le m^eme!!
J'ai une carte son avec sorti coaxiale numerique branché sur mon ampli, donc si le son est en digital ou dts pas de problé, des que c'est normal en stereo plus rien alors qu'hier ça marchait tres bien j'y comprend rien!!
j'ai fait un
ls /dev/dsp*
qui me donne :
[root@PC-MANDRIVA toon]# ls /dev/dsp*
/dev/dsp
t aucune erreur dans la console lorsque je lance de la musique stereo sur amarok, de même pour kaffeine !!!
J'ai vraiment la pouasse Sad et pas trop envie de tout réinstaller!!!
je sais qu'il y a eu de MAJ hier, en outre le kernel-deskop, mais j'ai testé avec les 2, et le probléme et le même!!
de plus lorsque je met un DVD avec kaffeine, mon ampli detecte bien un flux sonore et j'entend le son, alors que lorsque je met du stereo(divx, wave, mp3)il ne detecte rien, donc j'en conclu que aucuns sons ne sort de la carte son !!
Pitie faut qu'on trouve le truc, j'ai vraiment pas envie de tout réinstaller!!!
En plus je viens de reçevoire ça :
https://www.materiel.net/
alors faut que j'ai du son!!!
arte ALC882 de chez realtek carte son integrée sur ma gigabyte :
http://www.gigabyte.fr/Products/Motherboard/Products_Overview.aspx?ProductID=2612
En fait le probléme est revenue, et cela se produit lorsque je lit un DVD Dolby digital ou DTS, juste apres le filme, je n'ai plus les son stéréo classique, enfin le même probléme que j'ai cité au debut!!!
le son stéréo remarche parfois de façon alléatoire, mais apparement ça revient pas depuis hier , sauf pour les filmes DVD Dolby digital ou DTS!!!
j'au réinstaller ma machine, le son marche ous amarok, je met un DVd avec kaffeine en dolby digital, ça marche, je coupe, je relance amarok, et la plus de son Sad, je reboot, et voila, une installation pour rien!!!!
si ça continu je vais être mlheureusement obligé de retourner sur windows, car je ne peus absolument continuer comme ça, si a chaque fois que je matte un DVD faut que je réinstall pour pouvoire ensuite avoire du son, c'est invivable!!!
Suis vraiment deçus, surtout que je commençais a mis faire a cette distro!!!!
Le lien sur le forum officiel :
http://forum.mandriva.com/
mais no comment
Bon voila jusqu'a hier tout marché bien et haujourd'hui lorsque je met un DVD j'ai du son, si je met un mp3 ou un CD audio classique pas de son !!!,,
que se soit avec kaffeine ou amarok le prbl est le m^eme!!
J'ai une carte son avec sorti coaxiale numerique branché sur mon ampli, donc si le son est en digital ou dts pas de problé, des que c'est normal en stereo plus rien alors qu'hier ça marchait tres bien j'y comprend rien!!
j'ai fait un
ls /dev/dsp*
qui me donne :
[root@PC-MANDRIVA toon]# ls /dev/dsp*
/dev/dsp
t aucune erreur dans la console lorsque je lance de la musique stereo sur amarok, de même pour kaffeine !!!
J'ai vraiment la pouasse Sad et pas trop envie de tout réinstaller!!!
je sais qu'il y a eu de MAJ hier, en outre le kernel-deskop, mais j'ai testé avec les 2, et le probléme et le même!!
de plus lorsque je met un DVD avec kaffeine, mon ampli detecte bien un flux sonore et j'entend le son, alors que lorsque je met du stereo(divx, wave, mp3)il ne detecte rien, donc j'en conclu que aucuns sons ne sort de la carte son !!
Pitie faut qu'on trouve le truc, j'ai vraiment pas envie de tout réinstaller!!!
En plus je viens de reçevoire ça :
https://www.materiel.net/
alors faut que j'ai du son!!!
arte ALC882 de chez realtek carte son integrée sur ma gigabyte :
http://www.gigabyte.fr/Products/Motherboard/Products_Overview.aspx?ProductID=2612
En fait le probléme est revenue, et cela se produit lorsque je lit un DVD Dolby digital ou DTS, juste apres le filme, je n'ai plus les son stéréo classique, enfin le même probléme que j'ai cité au debut!!!
le son stéréo remarche parfois de façon alléatoire, mais apparement ça revient pas depuis hier , sauf pour les filmes DVD Dolby digital ou DTS!!!
j'au réinstaller ma machine, le son marche ous amarok, je met un DVd avec kaffeine en dolby digital, ça marche, je coupe, je relance amarok, et la plus de son Sad, je reboot, et voila, une installation pour rien!!!!
si ça continu je vais être mlheureusement obligé de retourner sur windows, car je ne peus absolument continuer comme ça, si a chaque fois que je matte un DVD faut que je réinstall pour pouvoire ensuite avoire du son, c'est invivable!!!
Suis vraiment deçus, surtout que je commençais a mis faire a cette distro!!!!
Le lien sur le forum officiel :
mais no comment
10 réponses
ça fait X heures que je passe sur se probléme, sans même avançer un tout petit peu, même les réinstall ne change rien, alors passiance encore 48 heures, et si toujours pareil retour sous windows!!!
Salut,
tu as quelle version de Mandriva ?
Sais tu quel est le module de ta carte son ?
tu as quel version du noyau ?
tu as cherché dans le bugzilla de Mandriva voir si un autre à ton problème ?
tu as quelle version de Mandriva ?
Sais tu quel est le module de ta carte son ?
tu as quel version du noyau ?
tu as cherché dans le bugzilla de Mandriva voir si un autre à ton problème ?
Salut!
Pour les problèmes de son, deux petites choses a vérifier qui sont souvent la source de soucis ....
1 / relancer le "mixer" (kmix par exemple sous kde) pour vérifier que les sorties son sont bien allumées et que le volume n'est pas à 0 ... (c'est con, je sais, mais j'ai déja passé qques jours a chercher alors que c'etait le volume qui était sur "mute" ...)
2/ vérifier que le périphérique "son" n'est pas occupé. Cela se fait a l'aide de la commande lsof (et pas "ls" ) :
ou
si le périphérique son est occupé, ces commandes te donneront le nom de l'application qui les utilise. Il ne reste plus qu'a les "tuer" avec la commande "kill"
Phiphi
Pour les problèmes de son, deux petites choses a vérifier qui sont souvent la source de soucis ....
1 / relancer le "mixer" (kmix par exemple sous kde) pour vérifier que les sorties son sont bien allumées et que le volume n'est pas à 0 ... (c'est con, je sais, mais j'ai déja passé qques jours a chercher alors que c'etait le volume qui était sur "mute" ...)
2/ vérifier que le périphérique "son" n'est pas occupé. Cela se fait a l'aide de la commande lsof (et pas "ls" ) :
lsof /dev/dsp
ou
lsof /dev/snd/*
si le périphérique son est occupé, ces commandes te donneront le nom de l'application qui les utilise. Il ne reste plus qu'a les "tuer" avec la commande "kill"
Phiphi
Linux Mandriva 2008.0
carte son ; Realtek ALC889A
http://www.gigabyte.fr/Products/Motherboard/Products_Overview.aspx?ProductI D=2612
Kernel-desktop-2.6.22.9-2mdv
oui j'ai deja fouiiné dans différent forum, mais rien de semblable !!!
carte son ; Realtek ALC889A
http://www.gigabyte.fr/Products/Motherboard/Products_Overview.aspx?ProductI D=2612
Kernel-desktop-2.6.22.9-2mdv
oui j'ai deja fouiiné dans différent forum, mais rien de semblable !!!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
gestionnaire alsa
resultat commande:
lsof /dev/dsp
rien :)
lsof /dev/snd/*
[root@localhost toon]# lsof /dev/snd/*
COMMAND PID USER FD TYPE DEVICE SIZE NODE NAME
artsd 9536 toon mem CHR 116,16 8372 /dev/snd/pcmC0D0p
artsd 9536 toon 8r CHR 116,33 8003 /dev/snd/timer
artsd 9536 toon 9u CHR 116,16 8372 /dev/snd/pcmC0D0p
artsd 9536 toon 10u CHR 116,0 8399 /dev/snd/controlC0
kmix 9550 toon 10u CHR 116,0 8399 /dev/snd/controlC0
dans celle la quelle appli je kill?
sinon le volum est bon car dans kaffeine ça marche lorsque je met un dvd avec son digital ou dts, mais lorsque je met un cd, mp3, divx en stereo ça marche plus!!
rpm -qa |grep alsa
libalsa-data-1.0.15-0.rc1.4mdv2008.0
alsa-utils-1.0.15-0.rc1.1mdv2008.0
libalsa2-1.0.15-0.rc1.4mdv2008.0
alsamixergui-0.9.0-0.12rc1_3mdv2008.0
libalsa-oss0-1.0.14-2mdv2008.0
alsa-plugins-1.0.14-7mdv2008.0
alsaconf-1.0.15-0.rc1.1mdv2008.0
[root@localhost toon]# lspci | grep Audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 02)
[root@localhost toon]# rpm -qa |grep alsa
resultat commande:
lsof /dev/dsp
rien :)
lsof /dev/snd/*
[root@localhost toon]# lsof /dev/snd/*
COMMAND PID USER FD TYPE DEVICE SIZE NODE NAME
artsd 9536 toon mem CHR 116,16 8372 /dev/snd/pcmC0D0p
artsd 9536 toon 8r CHR 116,33 8003 /dev/snd/timer
artsd 9536 toon 9u CHR 116,16 8372 /dev/snd/pcmC0D0p
artsd 9536 toon 10u CHR 116,0 8399 /dev/snd/controlC0
kmix 9550 toon 10u CHR 116,0 8399 /dev/snd/controlC0
dans celle la quelle appli je kill?
sinon le volum est bon car dans kaffeine ça marche lorsque je met un dvd avec son digital ou dts, mais lorsque je met un cd, mp3, divx en stereo ça marche plus!!
rpm -qa |grep alsa
alsaconf-1.0.15-0.rc1.1mdv2008.0
[root@localhost toon]# lspci | grep Audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 02)
[root@localhost toon]# rpm -qa |grep alsa
Bon franchement là j'y crois plus!!! j'ai vraiment pas de bol, je tombe sur un prbl que je n'arrive vraiment pas a resoudre!!!!
Ca me soul trop de devoir retourner sur windows!!!!!
Moi j'aime bien Ma Mandriva qui marchait tres bien y a encore 1 semaine!!!! :(
Ca me soul trop de devoir retourner sur windows!!!!!
Moi j'aime bien Ma Mandriva qui marchait tres bien y a encore 1 semaine!!!! :(
ça ressemble étrangement à un problème de pilote, dans la mise à jour que tu as faite, cela à fait une régression :/
Faut le signaler à Mandriva, modifie ton sujet sur le forum Mandriva, peux être arriveras tu as faire changer les choses !
Faut le signaler à Mandriva, modifie ton sujet sur le forum Mandriva, peux être arriveras tu as faire changer les choses !
je viens de modifie l'intitulé de mon poste sur le forum de Mandriva!!
Quand pensses tu?
Quand pensses tu?