Qualité "audio CD" d'un AAC+ : en 48kbp
Résolu/Fermé
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5 réponses
Si pour vous du MP3 à 160kbps = CD : laver vous les oreilles. Sans moquerie : prenez le temps de faire une comparaison avec un cd que vous connaissez très bien et de préférence une musique riche en instrument (évitez techno, rap etc). encodez le en MP3 et faite la comparaison ! Attention : a l'issue de ce test vous risquez de jeter tout vos MP3 ;) ! le MP3 ne se justifie plus aujourd'hui vu les tailles des disques dur et des connexions internet ADSL . le FLAC (compression SANS PERTE est lui égal a un CD mais c'est entre 750 et 1000kbps (un CD = 1440kbps).
Si pour vous du MP3 à 160kbps = CD : laver vous les oreilles. Sans moquerie : prenez le temps de faire une comparaison avec un cd que vous connaissez très bien et de préférence une musique riche en instrument (évitez techno, rap etc). encodez le en MP3 et faite la comparaison ! Attention : a l'issue de ce test vous risquez de jeter tout vos MP3 ;) ! le MP3 ne se justifie plus aujourd'hui vu les tailles des disques dur et des connexions internet ADSL . le FLAC (compression SANS PERTE est lui égal a un CD mais c'est entre 750 et 1000kbps (un CD = 1440kbps).
1°) on ne dit jamais à quelqu'un d'aller se laver les oreilles. L'audio c'est comme le reste , cela s'apprend et l'oreille cela s'éduque, avec le respect de l'autre ..
2°) j'estime (je répète que J : donc moimême uniquement) que toutes les lit-ératures sont des co... des bétises sur ce sujet : la qualification d'un algorythme dépend :
2-1 ) du débit utilisé (bon point pour cette comparaison sur ce forum)
2-2 ) de l'audio entrant dans le codec : si un audio est compressé (dynamique) par un traitement de son par exemple (ce qui est el cas de l'ensemble des materisations actuelles , même classiques..) un algo peut être mis en défaut très facilement. Dans ce cas il serait utile de dire avec quel type de signal la comparaison est effectuée..
2°) j'estime (je répète que J : donc moimême uniquement) que toutes les lit-ératures sont des co... des bétises sur ce sujet : la qualification d'un algorythme dépend :
2-1 ) du débit utilisé (bon point pour cette comparaison sur ce forum)
2-2 ) de l'audio entrant dans le codec : si un audio est compressé (dynamique) par un traitement de son par exemple (ce qui est el cas de l'ensemble des materisations actuelles , même classiques..) un algo peut être mis en défaut très facilement. Dans ce cas il serait utile de dire avec quel type de signal la comparaison est effectuée..
Le son, ça s'écoute avec des oreilles, pas en regardant les algorithmes... Même si c'est intéressant de voir comment ça se passe, seul ton oreille est capable de savoir ce qu'on perd (puisqu'on perd forcément des choses : ce sont des algorithmes de compression avec perte). Bien qu'il soit pratique, le principal défaut du MP3, c'est qu'on supprime des informations qu'on considère comme inaudible par la majorité des personnes dont l'oreille n'a pas été éduquée à l'écoute, qu'il sera plus difficile de sensibiliser à ces détails qui font la richesse du son. Ceci dit, la majorité des systèmes d'écoute utilisés (écouteurs, haut parleur de voiture ou d'ordinateur, chaîne "hifi" lowcost...) et des lieux d'écoute ne permettent pas d'entendre ces subtilités...
Pour la notion de profondeur, il est ridicule d'en parler pour des lecteurs MP3 ou des supports dont l'écoute se fait au casque ou à l'oreillette puisque même avec la meilleure qualité, ce système d'écoute créé des sources sonores qui semblent être au milieu de la tête de l'auditeur...
Pour ce qui est de l'utilisation de compresseur : bien que cet outils puisse être utilisé à un but artistique lors d'un mixage ou d'une masterisation, il est malheureusement souvent utilisé à des fins commerciales (notamment par les radios) pour diminuer la dynamique et avoir une sensation de niveau sonore plus fort (ce qui fait plus "vendre"), ce qui n'a rien à voir avec la modulation FM ou la diffusion des webradios, même si une dynamique plus réduite nécessite une résolution plus faible. Cependant, comme le souligne bien Toto, le CD a déjà une dynamique compressé (90 dB) par rapport à la dynamique de l'oreille humaine (de l'ordre de 100-120 dB).
Pour conclure, si vous voulez une qualité d'écoute optimale, il faut en mettre le prix. Inutile de passer vos fichiers audiios à travers des milliers de boîtes, surtout que les supports actuels permettent de stocker les données dans leur format optimal (je trouve assez hallucinant que les vendeurs ou les publicités de disques durs externes proposent d'y stocker plusieurs milliers de fichiers MP3, à quoi ça sert ? )
Vive le DVD audio !
Pour la notion de profondeur, il est ridicule d'en parler pour des lecteurs MP3 ou des supports dont l'écoute se fait au casque ou à l'oreillette puisque même avec la meilleure qualité, ce système d'écoute créé des sources sonores qui semblent être au milieu de la tête de l'auditeur...
Pour ce qui est de l'utilisation de compresseur : bien que cet outils puisse être utilisé à un but artistique lors d'un mixage ou d'une masterisation, il est malheureusement souvent utilisé à des fins commerciales (notamment par les radios) pour diminuer la dynamique et avoir une sensation de niveau sonore plus fort (ce qui fait plus "vendre"), ce qui n'a rien à voir avec la modulation FM ou la diffusion des webradios, même si une dynamique plus réduite nécessite une résolution plus faible. Cependant, comme le souligne bien Toto, le CD a déjà une dynamique compressé (90 dB) par rapport à la dynamique de l'oreille humaine (de l'ordre de 100-120 dB).
Pour conclure, si vous voulez une qualité d'écoute optimale, il faut en mettre le prix. Inutile de passer vos fichiers audiios à travers des milliers de boîtes, surtout que les supports actuels permettent de stocker les données dans leur format optimal (je trouve assez hallucinant que les vendeurs ou les publicités de disques durs externes proposent d'y stocker plusieurs milliers de fichiers MP3, à quoi ça sert ? )
Vive le DVD audio !
Bjr,
Qualité Audio POur des debit sà partir de 128 Kps, le classement : AAC+, AAC, WMA, Ogg Vorbis, MP3
Qualité Audio POur des debit en dessous de 128 Kb/s, le classement : AAC+, Ogg Vorbis, mp3 pro, AAC, WMA, MP3
L'ACC+ RESTE LE MEILLEUR DANS TOUTES LES CATEGORIES. Un Son mp3 128Kb/s correspond presque à un 96 Kb/s AAC+.
En dessous de 128 Kb/s, le AAC+ ET l' Ogg Vorbis est largement supérieur au MP3 en terme de qualité sonore. Le probleme du mp3 reste le son tuyau qui augmente lorque que l'on descent en debit.
Qualité Audio POur des debit sà partir de 128 Kps, le classement : AAC+, AAC, WMA, Ogg Vorbis, MP3
Qualité Audio POur des debit en dessous de 128 Kb/s, le classement : AAC+, Ogg Vorbis, mp3 pro, AAC, WMA, MP3
L'ACC+ RESTE LE MEILLEUR DANS TOUTES LES CATEGORIES. Un Son mp3 128Kb/s correspond presque à un 96 Kb/s AAC+.
En dessous de 128 Kb/s, le AAC+ ET l' Ogg Vorbis est largement supérieur au MP3 en terme de qualité sonore. Le probleme du mp3 reste le son tuyau qui augmente lorque que l'on descent en debit.
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lamermichel
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dimanche 30 décembre 2007
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31 décembre 2007
31 déc. 2007 à 00:07
31 déc. 2007 à 00:07
Bonjour
Je n'ai pas exactement la réponse à ta question, même si la littérature qu'on trouve dit que du 48 kbps AAC+ équivaut à du 128 kbps, mais rien ne vaut sa propre oreille pour juger. Pour celà, il y a des radios Internet qui émettent sur plusieurs canaux simultanément.
Exemple 1 : une radio Rock de NYC
elle émet en 48 kbps/AAC+ ET en 128 kbps
son URL : http://ghostradionet.com
Ou bien par shoutcast : https://www.shoutcast.com/Home/Error/404
saisis ghostradionet dans le champ "search for", clique sur <GO!>
et tu pourras accéder aux 2 canaux pour te faire ta propre opinion
Exemple 2 : une radio allemande spécialisée dans le KrautRock, la musique psychédélique et progressive
elle émet en 128 kbps/AAC+ ET en 192 kbps
son URL : http://www.krautrock-world.com/english_index.html
Ou bien par shoutcast : https://www.shoutcast.com/Home/Error/404
saisis krautrock dans le champ "search for", clique sur <GO!>
et tu pourras accéder aux 2 canaux pour te faire ta propre opinion
Cordialement
Je n'ai pas exactement la réponse à ta question, même si la littérature qu'on trouve dit que du 48 kbps AAC+ équivaut à du 128 kbps, mais rien ne vaut sa propre oreille pour juger. Pour celà, il y a des radios Internet qui émettent sur plusieurs canaux simultanément.
Exemple 1 : une radio Rock de NYC
elle émet en 48 kbps/AAC+ ET en 128 kbps
son URL : http://ghostradionet.com
Ou bien par shoutcast : https://www.shoutcast.com/Home/Error/404
saisis ghostradionet dans le champ "search for", clique sur <GO!>
et tu pourras accéder aux 2 canaux pour te faire ta propre opinion
Exemple 2 : une radio allemande spécialisée dans le KrautRock, la musique psychédélique et progressive
elle émet en 128 kbps/AAC+ ET en 192 kbps
son URL : http://www.krautrock-world.com/english_index.html
Ou bien par shoutcast : https://www.shoutcast.com/Home/Error/404
saisis krautrock dans le champ "search for", clique sur <GO!>
et tu pourras accéder aux 2 canaux pour te faire ta propre opinion
Cordialement
3 oct. 2008 à 18:35
http://cf2mweb.phpnet.org/comparatif_audio/
Le format OGG se démocratise... Guettez les lecteurs "MP3" qui l'acceptent, il y en a...
Et même certains téléphone très récents...
27 sept. 2010 à 02:50