Probleme de son open suse

Fermé
Bouddha - 22 nov. 2007 à 20:37
mamiemando Messages postés 33298 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 1 octobre 2024 - 23 nov. 2007 à 09:56
Bonjour,
Je vais exposer mon problème qui a déjà été posé ailleurs de nombreuse fois,
Promis avant de me decider a poster j'ai vraiment cherché partout comme un acharné. Mais les solutions proposées ne correspondait pas à mon cas. J'ai installé opensuse 10.2 sur mon PC. Et je n'ai plus de son. Cependant sous windows le son marchait completement bien, alors je ne comprend pas grand chose à linux je commence juste à me plonger dans cet univers, j'aimerais beaucoup avoir un coup de main.
Symptomes problematiques :
-le controleur de volume en bas à droite a une petite croix rouge dessus et me dis que "Aucun greffon de contrôle de volume GStreamer et/ou périphériques trouvés."
-Les vidéos passent bien sur dailymotion par exemple mais sans le son.
-voila ce que suse detecte dans yast materiel son : nVidia Corporation
Configuré en tant que carte son n° 0
Pilote snd-hda-intel
-et dans yast materiel information sur le materiel : son :elite group audio device, classe: controleur multimedia,fabriquant : NVidia corporation
-dans yast divers installation automatique materiel son : pas encore configuré.

Bref je comprends pas trop.
Voila ce que j'ai fait pour essayé pour m'en sortir vainement :
-Dans yast sécurité et utilisateur, modifier et creer des utilisateur, j'ai placé mon compte d'utilisateur en root dans groupe par defaut dans l'onglet detail et j'ai coché la case son.
-Dans la console j'ai tapé su et mon mot de passe root, puis alsaconf.
message d'erreur suivant : no supported PnP or PCI card found.
puis question :would you like to probe legacy ISA sound cards/chips.
si je repond oui nouveau message d'erreur : no legacy drivers available.

Jai demonté ma tour pour regardé quelle était la marque de ma carte son, mais il se trouve qu'elle est intégrée à la carte mère. (PC: Acer Aspire T180 UB7L )
Je tiens à preciser egalement que le volume n'est pas à 0.

ALors si quelqu'un pouvait eclairer ma lanterne je lui en serais infiniment reconnaissant, c'est trop dur de vivre sans son pendant les films, ou de pas pouvoir ecouter sa musique préférée.

Scrogneugneu !
A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 33298 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 1 octobre 2024 7 791
22 nov. 2007 à 21:24
Peux-tu me donner le résultat des commandes suivantes :
groups
ls -l /dev/dsp*
grep audio /etc/group
which asoundconf
which alsaconf

Peux-tu ensuite lancer la commande suivante en root :
alsamixer

et me donner le nom de la carte et du chip (en haut à gauche), et mettre toute les jauges de volumes en limite de rouge (avec les flèches directionnelles). Ceci fait quitte (echap) et mémorise tes réglages. En root :
alsactl store

Enfin peux-tu me préciser si tu arrives à avoir certains sons sous linux ou si c'est le grand calme ^^

Bonne chance
0
Alors voilà :

linux@linux-hf3z:~> su
Mot de passe :
linux-hf3z:/home/linux # groups
root
linux-hf3z:/home/linux # ls -l /dev/dsp*
ls: ne peut accéder /dev/dsp*: Aucun fichier ou répertoire de ce type
linux-hf3z:/home/linux # grep audio /etc/group
audio:x:17:linux
linux-hf3z:/home/linux # which asoundconf
linux-hf3z:/home/linux # which alsaconf
/usr/sbin/alsaconf
linux-hf3z:/home/linux # alsamixer

alsamixer: function snd_ctl_open failed for default: No such device
linux-hf3z:/home/linux # alsactl store
alsactl: save_state:1254: No soundcards found...

Bref alsamixer ca marche pas asoundconf repond rien.
Et non pas le moindre son, ni au demarrage ni aux messages d'erreur.

Merci de te pencher sur mon probleme mamiemando!
0
mamiemando Messages postés 33298 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 1 octobre 2024 7 791
22 nov. 2007 à 23:51
Ok alors actuellement ta carte son n'est pas détectée, c'est pour ça que tu n'as pas de son.

Pour le "groups" il fallait le faire en utilisateur (je voulais voir s'il était dans le groupe audio mais apparemment il est bien d'après le grep). En effet les /dev/dsp appartiennent généralement au groupe "audio" et permettent de manipuler ta carte son. Grosso modo sous linux tout est fichier, périphériques compris. Ainsi écrire dans /dev/dsp correspond à jouer un son. Il faut donc avoir les droits en écriture sur ce fichier (par exemple en appartenant au groupe audio) pour pouvoir jouer un son.

Tu l'auras compris, pas de /dev/dsp pas de son. Avec un peu de chance, si tu fais en root :
cd /dev ; ./MAKEDEV
ls -l /dev/dsp*

... /dev/dsp sera créé (j'espère). Sinon ça veut dire que soit ta carte son est morte, soit ton noyau ne prend pas en charge ta carte son. Peux tu aussi me donner le résultat de :
lsmod | grep snd

En admettant que /dev/dsp soit créé il ne reste plus qu'à configurer la carte son. En root :
alsaconf
alsamixer
alsactl store

alsaconf va configurer ta carte son, alsamixer que tu connais te permettra de régler les volumes de ta carte son, et alsactl va sauvegarder tes paramètres.

Bonne chance
0
En effet quand je fait en utilisateur groups, j'appartiens bien au groupe audio.
Par contre cd/dev ; ./MAKEDEV ne marche pas (en root).

linux-hf3z:/ # cd /dev; ./MAKEDEV
bash: ./MAKEDEV: Aucun fichier ou répertoire de ce type
linux-hf3z:/dev # ls -l /dev/dsp*
ls: ne peut accéder /dev/dsp*: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Mais la carte son integrée a la carte mere est pas censé etre morte vu que je l'utilisait sous windows il ya de cela a peine deux jours...

Voila pour la commande lsmod :
linux-hf3z:/dev # ls -l /dev/dsp*
ls: ne peut accéder /dev/dsp*: Aucun fichier ou répertoire de ce type
linux-hf3z:/dev # lsmod | grep snd
snd_pcm_oss 71680 0
snd_mixer_oss 35840 1 snd_pcm_oss
snd_seq 82976 0
snd_seq_device 26516 1 snd_seq
snd_hda_intel 37660 0
snd_hda_codec 220288 1 snd_hda_intel
snd_pcm 115464 3 snd_pcm_oss,snd_hda_intel,snd_hda_codec
snd_timer 44680 2 snd_seq,snd_pcm
snd 89384 8 snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_seq,snd_seq_device,snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_pcm,snd_timer
soundcore 28192 1 snd
snd_page_alloc 28560 2 snd_hda_intel,snd_pcm

Sinon dans alsaconf toujours meme message d'erreur.
Ceci dit une petite chose m'apparait c'est que quand je tape cd dev , je me retrouve dans le fichier dev qui existe donc mais la suite ne marche pas. (ls -l /dev/dsp*)

A l'Aide!!! Quesque ca veut dire!!! Que faire!!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33298 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 1 octobre 2024 7 791
23 nov. 2007 à 09:56
Ca veut dire que pour le moment linux ne parvient pas à créer le device associé à ta carte son. Manifestement les modules sont chargés (pour un chipset son intel) mais il ne parvient pas à détecter ta carte son. Si tu tiens à rester sous suse, dans un premier jet met tout à jour, en particulier alsa et ton noyau. Si ça ne résout pas le problème on peut regarder dans les logs si quelque chose cloche car à mon avis c'est un problème noyau.

Mais à mon avis le plus simple c'est de tester une autre distribution, par exemple une kubuntu gutsy. En général le matériel est correctement reconnu avec cette distribution.

Bonne chance
0