Plusieur si emboites....

Fermé
lv.non - 22 nov. 2007 à 14:50
UsulArrakis Messages postés 7405 Date d'inscription vendredi 28 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2022 - 23 nov. 2007 à 17:20
Bonjour,
voilà je voudrait faire sur un tableau excel avec une somme mais avec deux"conditions".
Pour une condition il ya le somme.si mais il me faut une deuxieme condition pour faire cette somme.
C'est pour faire une repartition de charge entre proprio et locataire pour des biens immmobilier
En pratique ca donne ca
Dans une cellule je met la reference du bail,
Dans une colonne il y tous les frais et dans les cellules adjascente je mets si les frais sont pour le proprio ou locataire


Charge prprio :123X€
Charge locataire 10.5€
Bail N°N235


colonne bail N235 N357 N235
colonne montant 123€ 5.5€ 10.5€
a la charge de :l
ocat/prorpio proprio locat locat
En référence à cette discussion

15 réponses

UsulArrakis Messages postés 7405 Date d'inscription vendredi 28 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2022 3 187
22 nov. 2007 à 14:55
salut
une solution serait de passer par les Données/Sous totaux après avoir trié sur la colonne qui contient proprio et locataire (au besoin tu fais une copie de ta feuille avant et tu travailles sur cette copie)
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lv.non Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2007
22 nov. 2007 à 15:00
oui jy avais penser de passer par sous.total mais son fonctionnement m'est pas claire.. si tu l'a connait
Cordialement
lv
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Bonjour,
je n'ai pa vraiment compris ton probleme si ca peut t'aider, par exemple on dis que si il y a qqch dans la cellule B3 alors il me calcule 2+B3, sinon il m'affiche qu'il manque un chiffre dans la cellule :

= SI(estnum(B3);B3+2;"il manque un chiffre ds la cellule")

la syntaxe est la meme pour des opérations entre les " ;" , il suffit de l'adapter
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lv.non Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2007
22 nov. 2007 à 15:13
Non pas de resultat meme si je prend " ESTNONTEXTE"
Il doit d'abord "aller voir" le contenue de la cellule bail, puis faire la somme de tous les montants qui appartiennent à ce bail et qui sont affecter à une personne
Cordialement.....
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lv.non Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2007
22 nov. 2007 à 15:29
j'aissai une matrice avec =SOMME((D1:D65535=B11)*(E1:E65535="locat")*(C1:C65535))...
Rien à faire
Je me dis qu'il faut une liste....
comment generer cette liste et faire qu'il arrive à ne prendre que les montants du loctaire ou du proprio?
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a tu deja essayé avec une rechercheV ? et tu imbrique des si
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lv.non Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2007
22 nov. 2007 à 16:10
Oui je viens de faire un essai, pas bon
Merci je cherche gtoujouirs....
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UsulArrakis Messages postés 7405 Date d'inscription vendredi 28 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2022 3 187
22 nov. 2007 à 16:32
on reprend
quels sont les mots dans ta colonne ? proprio et locataire ? ou d'autres mots comme le nom des gens ?

de toute façon le pb est le même
1- fait une copie de ta feuille (clic droit sur l'onglet/ déplacer ou recopier)
2-sélectionne ton tableau et fait un tri par ordre croissant sur la colonne contenant tes noms
3-menu Données/Sous-Totaux/ dans "à chaque changement de" cocher l'en-tête qui correspond à ta colonne contenant les noms
4-valider par Entrée
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Pas mieux c'est pas la siolution à mon probleme
On reprend comme ca moi aussi je reflechit avec des nouvelles donnees
une colonne me sert pour mettre des montants (A5:A299)
la colonne d'à cotes, j'y mets une reference de bail (B5:B299)
dans une autre colonne je mets à qui on attribut cette depense (C5:C299)
en fin d'annees fiscal, je veux faire un recapitulatif des depenses,
donc dans une cellule bien precise je mets la reference du bail don je veux le resultat (F2)
Et le "machin" me calcul le montant à demander au locataire (F3)
et le montant à demander au proprietaire (F4)
LV
Si il y a une personne qui voit
je dois surement me bloquer sur une fonction alors
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Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 416
23 nov. 2007 à 13:27
J'ai fait une fausse manoeuvre avnat la fin du message.... je revienst, car votre formule fonctionne.
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Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 416
23 nov. 2007 à 13:37
Je rerpends donc:
J'ai mis en place un exemple que je reproduis ci-dessous pour correspondance de la formule:
Colonn A: code bail
coonne B: charge
Colonne C=L ou P selon affectation
Ceci de la ligne 2 à la ligne 30
En D1: L
En D2:P
En E1 titre:Bail, le code du bail recherché devant être rentré en E2--
En F1 titre:affectation: F2=L / F3=P
En G1 Titre: charges
En G2:
=SOMMEPROD(($A$2:$A$30=$E$2)*1;($C$2:$C$30=$F$2)*1;$B$2:$B$30)
En G3
=SOMMEPROD(($A$2:$A$30=$E$2)*1;($C$2:$C$30=$F$3)*1;$B$2:$B$30)
En principe cela devrait marcher. Je mettrais mon exemple sur ci-joint ci besoin
Recopie à soigner dans la ponctuation et les signes.

En fait, je crois que dans votre formulation, il manque les *1;derrière les deux conditions
Essayez de la réécrire comme suit
=SOMME((D1:D65535=B11)*1;(E1:E65535="locat")*1;(C1:C65535))...
Recopie à soigner dans la ponctuation et les signes.

BCRDLMNT
PS:pour traiter toute la hauteur de la colonne, il suffit de préciser:D:D au lieu de D1:D65535, mais je crois préférable, si vous avez des titres, de limiter le champ de recherche à votre zone utile, à moins que vous n'ayez 65535 lignes de charges, auquel cas je ne suis pas candidat pour votre coproprièté!
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UsulArrakis Messages postés 7405 Date d'inscription vendredi 28 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2022 3 187
23 nov. 2007 à 13:45
bon
1- pour ma solution ça fonctionne si tu tries sur la "ref de bail" ET le "Nom"
puis Sous Totaux/ à chaque chagement de "Nom" et utiliser la fonction "SOMME" et ajouter un total à "Montants"
tu auras ainsi pour chaque référence de bail le montant à payer par le locataire et celui à payer par le proprio

2-si tu veux dans une cellule unique rentre la ref puis avoir un calcul il faut regarder du côté de la fonction RECHERCHEV associée à SOMME.SI ou SOMME.PROD(formule matricielle)
mais dans ce cas ça veut dire que pour tu es obligé de rentrer la ref (F2) de lire les résultats (F3 et F4) puis effacer F2 en rentrant une nouvelle ref... c'est fastidieux ! et tu ne gardes pas de trace

je ne pratique pas assez ces formules pour t'aider correctement mais fais une recherche sur le forum tu trouveras de nombreux messages qui s'y rapportent et t'aideront
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Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 416
23 nov. 2007 à 13:54
Bonjour Usularrakis
Voir mon message juste avant le tien.
La formule n'est pas trop compliquée et lle marche, je l'ai testé dans les conditions expliquées dans mon message 11, par contre, elle est pointue au niveau de la ponctuation et c'est surtout sur cela qu'on butte!
La formulation me vient d'Eriiic, c'est dire si elle est valable!!!
Pour ce que tu trouves de fastidieux par la suite, rien n'empêche de faire une mise en page permanente du résultat, soit sur un tableau, soit sur un page par bail etc......Il suffit d'adapter la formule pour....
Par rapport à un filtrer, l'affichage à l'avantage d'être continu.

BCRDLMNT
--

Science sans conscience n'est que ruine de l'Ame
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UsulArrakis Messages postés 7405 Date d'inscription vendredi 28 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2022 3 187
23 nov. 2007 à 15:27
oui on s'est croisé j'ai mis du temps avant de valider mon message
j'ai vu ta formule impec ;-)
ensuite effectivement on peut faire de la mise en page ...etc
c'est que, vu la présentation de son tableau et le but recherché, je trouvais ma solution plus simple et plus rapide et avec une mise en page qui garde et affiche les infos sans avoir une page par bail (ce qui n'est pas le cas au départ)

bon week end
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lv.non Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2007
23 nov. 2007 à 15:32
La solution que j'ai adopte est:
une colonne pour les frais du locataire,
une colonne pour les frais du proprietaire
et je fais une somme.si sur la recherche du bail comme "critere"
Donc en faite ca me demande une colonne de plus
Merci à tous....
mais je vais paufiner vos solutions pour voir si elles ne sont "imbriquable" dans ma feuille
A+
LV
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UsulArrakis Messages postés 7405 Date d'inscription vendredi 28 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2022 3 187
23 nov. 2007 à 15:34
--

(_Usul d'Arrakis
Serial_Dreamer_)
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Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 416
23 nov. 2007 à 17:05
?
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UsulArrakis Messages postés 7405 Date d'inscription vendredi 28 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2022 3 187 > Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022
23 nov. 2007 à 17:20
non rien juste une fausse manip ;-)
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